XL 2021 modifier lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AIGOIN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

AIGOIN

XLDnaute Junior
Bonjour,
Dans le fichier joint, dans base, userform5 (DECAGEMENT) peux modifier une ligne dans la feuille éleveur que j'ai sélectionné combobox4 Souche en fonction de l'extraction vente que j'ai effectué avec cbo1 et cbo2.
Est-il possible de modifier avec une macro les lignes sélectionnées V (vente) issues de l'extraction feuille DE_V par exemple éleveur 1113 modifier toutes les lignes vendues dans la feuille de l'éleveur qui ont encore un P (oiseau présent).
J'effectue actuellement cela avec la macro modifier mais ligne par ligne je souhaiterai l'effectuer avec une macro mais je n'y arrive pas !!!!!
Merci pour votre aide
Alain

Pièces jointes

Hello
content que ca te plaise !

Regarde en PJ, j'ai modifié ton formulaire qui permet d'extraire les éleveurs ==> je l'ai renommé "Gestion Eleveur"
1) la liste complete des éleveurs est chargée
2) tu peux sélectionner P ou A (ou taper ce que tu veux)==> la liste est filtrée
3) tu peux selectionner ou taper un Code postal ==> la liste est filtrée

4) si tu selectionnes UN seul éleveur, ses infos sont chargées dans les textbox en haut pour pouvoir modifier et enregistrer (pour l'instant, c'est juste l'idée.. pas de code associé)
5) si tu selectionnes "PLUSIEURS" éleveurs, les textbox sont vidés, mais après tu peux extraire.. (idem.. pas de code.. d'ailleurs si tu cliques sur le bouton, tu vas voir le message que je te mets :-D )

je te laisse le week end entier pour faire des essais un peu dans tous les sens et noter ce qui ne va pas, ou à améliorer.. je ne reviens que lundi !

En règle générale, j'ai mis plein de commentaires pour expliquer le code

Pièces jointes

Hello

Regarde en PJ, j'ai modifié ton formulaire qui permet d'extraire les éleveurs ==> je l'ai renommé "Gestion Eleveur"
2) tu peux sélectionner P ou A (ou taper ce que tu veux)==> la liste est filtrée

4) si tu selectionnes UN seul éleveur, ses infos sont chargées dans les textbox en haut pour pouvoir modifier et enregistrer (pour l'instant, c'est juste l'idée.. pas de code associé)
5) si tu selectionnes "PLUSIEURS" éleveurs, les textbox sont vidés, mais après tu peux extraire.. (idem.. pas de code.. d'ailleurs si tu cliques sur le bouton, tu vas voir le message que je te mets :-D )

je te laisse le week end entier pour faire des essais un peu dans tous les sens et noter ce qui ne va pas, ou à améliorer.. je ne reviens que lundi !

ok je vais tester
Bon weekend

Hello

Hello

Voici la dernière version
J'ai créé une feuille "DSV Factice" histoire de pouvoir tester le code

Hello

Voici la dernière version
J'ai créé une feuille "DSV Factice" histoire de pouvoir tester le code
Bonsoir,

j'ai testé ça fonctionne très bien extraction avec listbox uniquement pour l'instant.

Bonne soirée
merci

Hello

le bouton fait l'extraction des lignes sélectionnées dans la Listbox
tu peux filtrer la Listbox en choisissant une souche et un engagement
ensuite, tu peux tout selectionner en une fois avec le bouton "Selectionner", ou alors en selectionnant les lignes que tu souhaites

Hello

le bouton fait l'extraction des lignes sélectionnées dans la Listbox
tu peux filtrer la Listbox en choisissant une souche et un engagement
ensuite, tu peux tout selectionner en une fois avec le bouton "Selectionner", ou alors en selectionnant les lignes que tu souhaites
C'est super j'ai tout essayé
Il ne manque plus que la vente à terminer avec le certificat de cession et faire les comptes en fin d'exposition pour payer les oiseaux vendus à chaque exposant.

Hello

pour la vente, il y a un truc qui me chiffone (je t'avais déjà soumis le pb je crois)
quand tu selectionnes un oiseau.. tu as un message qui te dit s'il est déjà vendu ==> ca s'arrete la
mais si l'oiseau est noté "Couple" ==> tu as un message qui te préviens, et les deux oiseaux sont vendus
MAIS si tu sélectionnes le deuxième oiseau du couple (lui, n'est pas noté "Couple" ) ==> tu peux le vendre tout seul. rien ne t'en empeche
et si ensuite tu selectionnes le premier oiseau du couple (celui qui est noté "COuple") ==> alors;. le deuxième oiseau se retrouve vendu une deuxième fois..
Comment fais tu pour éviter ca??

le certificat est donné pour chaque oiseau? ou pour chaque vente (donc plusieurs oiseaux sur le certificat)
l'archivage se fait sur un fichier "Archives".. à quoi ressemble-t-il ?

Hello

pour la vente, il y a un truc qui me chiffone (je t'avais déjà soumis le pb je crois)
quand tu selectionnes un oiseau.. tu as un message qui te dit s'il est déjà vendu ==> ca s'arrete la
mais si l'oiseau est noté "Couple" ==> tu as un message qui te préviens, et les deux oiseaux sont vendus
MAIS si tu sélectionnes le deuxième oiseau du couple (lui, n'est pas noté "Couple" ) ==> tu peux le vendre tout seul. rien ne t'en empeche
et si ensuite tu selectionnes le premier oiseau du couple (celui qui est noté "COuple") ==> alors;. le deuxième oiseau se retrouve vendu une deuxième fois..
Comment fais tu pour éviter ca??

le certificat est donné pour chaque oiseau? ou pour chaque vente (donc plusieurs oiseaux sur le certificat)
l'archivage se fait sur un fichier "Archives".. à quoi ressemble-t-il ?
Rebonjour,

Vous avez tout de suite vu la faille, j'ai fait ce "programme" en 4 jours dans l'urgence et je n'ai vraiment pas cherché mais il est vrai que l'on peut vendre le deuxième oiseau du couple sans vendre le couple. Nous avons fait 2 expo depuis avec vente de plus de 300 oiseaux et ce n'ai jamais arrivé mais il faut bien sur rendre cela impossible.
Donc tout reste à faire!!!!!

Quant au certificat, nous le donnons à chaque acheteur, les oiseaux se cumulent sur le certificat, il peut y avoir 1 oiseau ou X oiseaux, avec 1 ou plusieurs éleveurs.
Chaque certificat a un numéro différent de 1 à 100 ou plus et il est archivé sur un classeur nommé archive qui n'a rien de particulier et nous conservons l'archive 5 ans
En pièce jointe le certificat qui doit rester ainsi. Numéro en K1 qui s'incrémente de 1 à chaque nouvel acheteur et une archive d'une expo.
J'espère que j'ai été assez clair sur la demande, la vente étant l'essentiel de ce mini "programme"
Merci pour toute l'attention que vous me porter et toute la patience et la disponibilité que vous avez

Rebonjour,

Vous avez tout de suite vu la faille, j'ai fait ce "programme" en 4 jours dans l'urgence et je n'ai vraiment pas cherché mais il est vrai que l'on peut vendre le deuxième oiseau du couple sans vendre le couple. Nous avons fait 2 expo depuis avec vente de plus de 300 oiseaux et ce n'ai jamais arrivé mais il faut bien sur rendre cela impossible.
Donc tout reste à faire!!!!!

Quant au certificat, nous le donnons à chaque acheteur, les oiseaux se cumulent sur le certificat, il peut y avoir 1 oiseau ou X oiseaux, avec 1 ou plusieurs éleveurs.
Chaque certificat a un numéro différent de 1 à 100 ou plus et il est archivé sur un classeur nommé archive qui n'a rien de particulier et nous conservons l'archive 5 ans
En pièce jointe le certificat qui doit rester ainsi. Numéro en K1 qui s'incrémente de 1 à chaque nouvel acheteur et une archive d'une expo.
J'espère que j'ai été assez clair sur la demande, la vente étant l'essentiel de ce mini "programme"
Merci pour toute l'attention que vous me porter et toute la patience et la disponibilité que vous avez

voir PJ
j'ai modifié le formuaire "Certificat" pour avoir un bouton par action "Generer Certif" - Imprimer le certif et archiver le certif

pour l'archivage, le code te demande de selectionner le fichier d'archive
==> Comme il ne contient pas de code, il faut juste que tu le réengistres au format ".xlsx"
la macro vérifie qu'il n'y a pas déjà de certificat avec le meme numéro..

si l'onglet "Certificat" du fichier Expo est vide: message

pour l'histoire du couple:
avoir "Couple" et un prix dans la meme colonne, à mon avis, c'est pas le meilleur choix
je pense qu'il faudrait revoir la structure des feuilles eleveurs pour ajouter une colonne qui sert à identifier les oiseaux d'un couple (exemple: ajouter le numéro de bague du conjoint).. sinon.. comment identifies tu les oiseaux d'un couple?
à moins d'être CERTAIN que les oiseaux d'un couple sont listés l'un en dessous de l'autre en commencant par "Couple" puis le prix.??

pour Male et Femele, j'ai pas bien compris ce que tu voulais

Pièces jointes

voir PJ
j'ai modifié le formuaire "Certificat" pour avoir un bouton par action "Generer Certif" - Imprimer le certif et archiver le certif

pour l'archivage, le code te demande de selectionner le fichier d'archive
==> Comme il ne contient pas de code, il faut juste que tu le réengistres au format ".xlsx"
la macro vérifie qu'il n'y a pas déjà de certificat avec le meme numéro..

si l'onglet "Certificat" du fichier Expo est vide: message

pour l'histoire du couple:
avoir "Couple" et un prix dans la meme colonne, à mon avis, c'est pas le meilleur choix
je pense qu'il faudrait revoir la structure des feuilles eleveurs pour ajouter une colonne qui sert à identifier les oiseaux d'un couple (exemple: ajouter le numéro de bague du conjoint).. sinon.. comment identifies tu les oiseaux d'un couple?
à moins d'être CERTAIN que les oiseaux d'un couple sont listés l'un en dessous de l'autre en commencant par "Couple" puis le prix.??

pour Male et Femele, j'ai pas bien compris ce que tu voulais
C'est vraiment super c'est parfait le certificat en trois phases génial
Pour les couples, c'est la consigne au moment de l'inscription M Couple F Prix jusqu'à présent pas de problème

Pour Male et Femelle c'est avoir le message "vous allez vendre une femelle" au moment de la sélection lors de la vente comme pour couple
Merci

regarde cet essai
pendant la vente
1) si tu cliques sur l'oiseau noté "Couple" (toujours le male si j'ai bien compris) ==> message + numéros de bagues du male et de la femelle sont notés dans les textbox supplémentaires en haut + checkbox cochée
2) si tu cliques sur un oiseau et que la ligne juste au dessus est notée couple (toujours femelle) ==> message + numéros de bagues du male et de la femelle sont notés dans les textbox supplémentaires en haut + checkbox cochée

3) si tu cliques sur un oiseau seul ==> message te donnant le sexe

Pièces jointes

regarde cet essai
pendant la vente
1) si tu cliques sur l'oiseau noté "Couple" (toujours le male si j'ai bien compris) ==> message + numéros de bagues du male et de la femelle sont notés dans les textbox supplémentaires en haut + checkbox cochée
2) si tu cliques sur un oiseau et que la ligne juste au dessus est notée couple (toujours femelle) ==> message + numéros de bagues du male et de la femelle sont notés dans les textbox supplémentaires en haut + checkbox cochée

3) si tu cliques sur un oiseau seul ==> message te donnant le sexe
C'est vraiment génial, ça correspond tout à fait à ce que je rêvais !!!
Encore une question comment puis-je supprimer les données de la feuille vente en conservant toutes les formules du bas? Je ne sais pas faire je ne me servais jamais de tableau structuré. Peut-être avec un bouton dans vente ou dans base avec "doubles barrières" "attention vous allez supprimer les données de la feuille vente" quelque chose comme ça pour ne pas perdre les données par un geste inconséquent.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Retour