Microsoft 365 Macro tri fusionner

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fanouille

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche mais je ne trouve pas le code car mon tableau n'est pas sur une colonne comptète :-(
Pourriez vous m'aider à trouver la macro pour trier la colonne A et fusionner-centrer tjs la colonne A si identique svp ?

Je vous remercie par avance

Pièces jointes

Bonjour,

je n'ai pas compris, tu peux mettre le résultat attendu dans ton fichier ou ici pour 2 ou 3 lignes ?
Je crois qu'il veut trier son tableau par rapport à la colonne A, puis fusionner ensemble les cellules identiques de la colonne A (tous les LX1 entre eux, tous les LX2 entre eux, etc.). (ce qui est probablement une mauvaise idée car la fusion c'est le mal absolu !)

Mais tu as parfaitement raison : un classeur sera plus parlant.

Dernière édition:
Effectivement, je confirme, la fusion est vite problématique dans excel!
Pour expliquer ce choix : le fichier sert uniquement a entrer des données, on lance plusieurs macros ensuite, une fois les macros activées=> un nouveau fichier avec les résultats seront générés et c'est donc sur ce nouveau fichier que la fusion sera visible... le fichier sera entierement verrouillé sans formules de calculs, seul l'impression sera possible. le fichier généré sera utilisé 1 seule fois.

Un jour j'y arriverai du 1er coup ;-) j'y crois en tout cas ;-) en tout cas merci pour votre patience et réactivité.

Voilà le fichier modifié avec ajout du tableau vert pour resultat attendu
Ne jamais fusionner mais centrer sur plusieurs colonnes

Voici 3 présentations de tes données, le TCD étant le plus simple je pense

Pièces jointes

J'y ai pensé et j'ai travaillé sur le sujet effectivement.
Ici dans ton exemple on a les sommes des colonne B et C (tableau TCD) alors que je dois imperativement visualiser chaque ligne, chaque résultats des colonnes B et C.
Déjà la ligne 3 était masquée, ce qui fait perdre son temps...
Ensuite le tcd te donne les totaux de A et de B non ?
Je m'exprime mal ou je comprends mal..
Sorry mais je dois quitter un moment

Effectivement, la ligne 3 est masquée parcequ'elle me sert à ajouter un nombre de lignes en fonction du besoin mon fichier d'origine propose 1 seule ligne) elle sert aussi à copier les formules dans une macro existante ;-)
Et oui je confirme Je dois imperativement garder le détail de chaque ligne, c'est pour conserver le data integrity

Bonjour à tous,
(ce qui est probablement une mauvaise idée car la fusion c'est le mal absolu !)
Pas du tout d'accord.

La fusion ne doit pas être utilisée quand on veut créer une base de données ou un tableau structuré.

Ou quand la cellule contient une formule matricielle.

Dans les autres cas je me suis toujours accommodé des fusions qui peuvent être très utiles.

PS : Cela fait des années que je proteste sur cette phobie des cellules fusionnées.

Faites une recherche sur mes posts du mot saucisson.

A+

Dernière édition:
Bonjour le forum,

La macro ne pose guère de problème, dans le code de la feuille "Résultat" :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim adr$, i&, n&
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
Cells.Delete 'RAZ
With Sheets("Feuil1") 'à adapter
    adr = .Range("B2", .Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell)).Address
    .Range(adr).Copy Range(adr) 'copier-coller
End With
With Range(adr)
    .Rows(2).Hidden = True '2ème ligne masquée
    If .Rows.Count > 1 Then .Rows(2).Resize(.Rows.Count - 1).Sort .Columns(1), xlAscending, Header:=xlYes 'tri
    For i = 3 To .Rows.Count
        If .Cells(i, 1) <> "" Then
            n = Application.CountIf(.Columns(1), .Cells(i, 1))
            .Cells(i, 1).Resize(n).Merge 'fusionne
            i = i + n - 1
        End If
    Next
End With
End Sub
Elle se déclenche quand on active la feuille.

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous😉,

Pour ceux à qui la fusion donne de l'urticaire😄et donc juste pour le fun, une autre version qui ne fusionne pas les cellules (le tableau reste donc 'triable').
  • Chaque cellule de la première colonne conserve bien sa valeur mais c'est le format appliqué qui simule les cellules apparemment vides. Seule une unique cellule de chaque bloc affiche sa valeur.
  • La macro se déclenche quand on active la feuille résultat.
  • Les emplacements des tableaux source et cible sont paramétrables via les constantes en début de macro.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
211
  • Question Question
Microsoft 365 Graphique à bulles
Réponses
2
Affichages
139