macro pour Maitrise Statistique Procédés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion norwoman
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

norwoman

Guest
Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai un petit porblème à résoudre et que l'issu de mon stage est tributaire de ce problème, je m'explique :
Je suis en stage dans une sucrerie, et l'on m'a demandé de créer des macro sur excel pour suivre la production de sucre. En effet, je suis censé écrire une macro qui permet de dresser une carte de contrôle sur chaque paramètre du process. Par exemple, il doit y avoir, un carte, sur le pH de la solution , sur la couleur de la mélasse etc etc.

N'ayant eu de cours de macro durant mes deux ans post bac, je suis quelque peu en difficulté. Voici ma tâche, précisement.

La responsable du labo relève dans un tableau ( tab 1), chaque heure de chaque jour, le paramètre concerné sur excel. Cela donne 24 donnée par jour, cependant, certain jour, il peut y avoir des heures ou la laborantine oublie de relever le paramètre. Cela donne un tableau (tab 1) avec un nombre de donnée variable.

Ma macro doit créer une nouvelle feuille nommé SPC ( j'ai reussi à le faire). Ensuite un tableau (tab 2) doit apparaitre avec, pour chaque paramètre, 3 valeurs, la moyenne, la borne supérieur, et la borne inférieur ( ce sont des valeurs déja calculé, ça aussi, j'ai reussi à le faire). Puis à partir du tableau (tab 1) qui se trouve sur une autre feuille de calcul, ma macro doit tracer le graphique dans la feuille SPC. Ce graphique doit integrer les données au fur et a mesure pour suivre en direct l'evolution de ce paramètre. De plus ce graphique doit tracer 3 droites(moyenne, borne supérieurs, borne inférieur), dont les'équations sont: y= valeurs du tab 2. Voici mes tourments

Je crois qu'il faudrait utiliser la fonction décaler quand le nombre de donnée dans le graphique n'est pas fixe, enfin je ne sais pas trop^

merci, si vous arrivez à m'aider

Re : macro pour Maitrise Statistique Procédés

Bonjour norwoman,
Ton problème ne semble pas insolvable (comme toujours d'un point de vue théorique), cependant, afin d'en être sur et de pouvoir t'aider de manière plus constructive, peux-tu nous fournir un document en piece jointe avec des données (anonymes) ainsi qu'un exemple à la main de ce que tu souhaites comme resultat, et ce afin de pouvoir mieux t'aider.
Je te conseilles de mettre un fichier .xls qui te permettra de toucher plus de personnes sur ce forum et inférieur à 49ko sinon zip
Cdt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
739
M
Réponses
3
Affichages
463
Réponses
2