Microsoft 365 Problèmes liaisons fausses

Thomi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous

Voici un fichier en PJ pour illustrer mes propos :

-Mon fichier de base se compose comme la feuille "Feuille de base avec Formules". J'ai dans mes cellules entre B6 et B36 une formule qui renvoie à une extraction extraite de manière quotidienne. Mes formules sont programmées à l'avance ( je fais en Mars tous mes tableaux en mettant en avance dans la formule le nom qu'aura mon extraction). Au moment de la création de mon fichier, les classeurs des extractions N'EXISTENT PAS.
(Vous trouverez dans la feuille "Feuille de base avec Formules" les formules utilisées. PS : j'ai supprimé les données sensibles mais qui n'impactent pas la gestion du fichier).

- Au fil du mois, les extractions quotidiennes sont créées et donc le tableau s'alimente en données. Or mes données à l'ouverture du fichier sont inexactes (plusieurs cellules ont les mêmes données) -> Ce qui fausse ainsi mes résultats. Cela meme en faisant une actualisation des liasions entre mon tableau et les différentes extractions quotidiennes.

-J'ai alors mis en place une macro basique qui me permet d'ouvrir toutes les extractions quotidiennes présentes dans le tableau et de les refermer. Une fois cette manipulation faite, les données se mettent alors à jour. Dès lors que je ferme mon fichier, meme si j'enregistre, les données se remettent en version fausse et je suis donc obligé à chaque ouverture de relancer ma macro. Le fichier en cours de mois peut alors contenir des lignes avec des données pour les jours passés et des lignes avec #REF car l'extraction dans laquelle je souhaite receuillir la donnée n'existe pas encore. Puis se mettra a retranscrire les données des qu'elle sera créée.

Je voudrais donc trouver une solution pour que mon fichier soit correctement a jour a chaque ouverture sans avoir a utiliser une macro qui fait perdre enormement de temps.

PS:
-La feuille "Clone avec Valeurs" vous permet de visualiser la structure du tableau une fois complété, chaque cellule renvoie a une cellule de mes extractions quotidionnes d'un jour précis. Dans cette feuille les données sont fausses, identiques à l'ouverture de mon fichier ( voir lignes 20-21-22 où tout est identiques).

-La feuille "Résultats réels" illustre les données telles qu'elles sont réellement après l'utilisation de ma macro.

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez et reste à votre disposition si besoin de plus d'informations.
Thomi
 

Pièces jointes

  • Manquants SEC 05-MAI 2023V2.zip
    181.4 KB · Affichages: 4
Solution
Bonjour Thomi,
Je pense que le plus simple est que tu utilises PowerQuery qui existe sur ta version d'Excel.
Tu peux lui demander de charger un fichier ou tous les fichiers présents dans un repertoire.

Il te suffit après d'actualiser les données pour que ta base se mette à jour avec toutes les informations.

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Thomi,
Je pense que le plus simple est que tu utilises PowerQuery qui existe sur ta version d'Excel.
Tu peux lui demander de charger un fichier ou tous les fichiers présents dans un repertoire.

Il te suffit après d'actualiser les données pour que ta base se mette à jour avec toutes les informations.
 

Thomi

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thomi,
Je pense que le plus simple est que tu utilises PowerQuery qui existe sur ta version d'Excel.
Tu peux lui demander de charger un fichier ou tous les fichiers présents dans un repertoire.

Il te suffit après d'actualiser les données pour que ta base se mette à jour avec toutes les informations.
Bonjour WTF et merci de ta réponse,

N'ayant jamais utilisé PowerQuery, puis-je avec cela tout de même programmer dans le chargement des fichiers qui ne sont pas encore créés mais dont je connais le nom à l'avance ?

Merci de ton aide
Thomi
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour WTF et merci de ta réponse,

N'ayant jamais utilisé PowerQuery, puis-je avec cela tout de même programmer dans le chargement des fichiers qui ne sont pas encore créés mais dont je connais le nom à l'avance ?

Merci de ton aide
Thomi
Oui si tu lui dit de charger tous les fichiers qui sont dans un même repertoire ou tous les fichiers d'un certain type si tu veux ne veut pas tous les prendre (par exemple dans un meme dossier tous les fichiers Excel qui commence par "export xxx"
 

Thomi

XLDnaute Nouveau
Oui si tu lui dit de charger tous les fichiers qui sont dans un même repertoire ou tous les fichiers d'un certain type si tu veux ne veut pas tous les prendre (par exemple dans un meme dossier tous les fichiers Excel qui commence par "export xxx"
Ok génial j'essaye de comprendre Power Query et je suppose donc que ca répondra à mon problème, je te remercie de ton aide et te souhaite une agréable journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg