Macro pour automatisation de génération de n fiches individuelles dans n classeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sebou_hu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sebou_hu

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous soumettre ci-dessous une demande d'automatisation pour la création de n classeurs Excel pour présenter les "fiches standardisées" de n clients.

A ce jour je dispose d'un seul fichier Excel et j'agis séquentiellement.
- J'ai un fichier avec l'ensemble des données de tous les clients et ma fiche standardisée "mise en forme" ;
- Je fais défiler les clients un par un via une liste déroulante pour afficher une "fiche standardisée" d'un client ;
- Je copie / colle valeur manuellement chaque "fiche standardisée" vers nouveau fichier séparé que j'enregistre ensuite manuelle.
- J'itère l'opération pour chaque client.
C'est donc long et très manuel... (surtout avec une liste de 150 clients)

Je vous expose mon besoin fichier à l'appui (cf. pièce jointe) :

Mon fichier actuel (simplifié pour l'occasion)
-> Un onglet "Fiche" qui en fonction du numéro de client sélectionné en cellule E2 génère la fiche standardisée ;
-> Un onglet "Données" avec l'ensemble des données de tous les clients ;
-> Un onglet "Liste_Clients" avec les clients dont je souhaite générer les fiches (dans cet exemple 5 clients).

Mon besoin :
-> Générer 5 fichiers, 1 par client, correspondant chacun à la fiche standardisé du client (idéalement dans chaque fichier l'onglet aurait le numéro du client)

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre précieuse aide et je reste à votre disposition pour apporter toutes les précisins nécessaires.

Pièces jointes

Re : Macro pour automatisation de génération de n fiches individuelles dans n classeu

Bonjour ô BrunoM45, bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à BrunoM45.
Ta réponse fournit exactement ce que je cherchais et que j'ai adapté à ma feuille Excel réelle 😎

Ce forum est décidément impressionnant ! 32 minutes après avoir posté ma demande j'ai une réponse claire, précise et avec un code commenté.
Un bel esprit de partage de la connaissance et une belle efficacité...

J'ai également apporté une très légère modification au code que je souhaite partager :
1* afin de générer mes fiches dans un répertoire type "répertoirecourant\output\xxx.xls" j'ai adapté le code de la façon suivant en fin de boucle :
Code:
ActiveWorkbook.SaveAs VPath & "\output\" & VFic
(les variables VPath et VFic sont définies respectivement par )
Code:
VFic = NumClient
VPath = ThisWorkbook.Path

2* afin que dans les fiches exportées la cellule A1 soit sélectionnée et non pas la page où a eu lieu le copier/coller valeurs j'ai ajouté à la fin du With
Code:
.Range("A1").Select

Encore un grand merci et à très vite.
Bon week-end à vous 😀

Longue vie à ce forum
A très vite 😉

Dernière édition:
Re : Macro pour automatisation de génération de n fiches individuelles dans n classeu

Salut sebou_hu

Tout d'abord un grand merci à BrunoM45
De rien ç'est avec plaisir 😉

Ce forum est décidément impressionnant ! 32 minutes après avoir posté ma demande j'ai une réponse claire, précise et avec un code commenté
Faut pas croire ce n'est pas tout le temps comme ça 🙂

Merci à toi pour le petit complément d'infos

Bon week-end

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce message quelques temps après avoir bien profité des conseils qui m'ont été donné et je me premets de poser une autre question.

-> La macro créée n fiches dans n classeurs.
Comment pourrais je faire pour toujours créer ces n fiches mais dans un seul classeur avec n feuilles ?

J'imagine que c'est surement une simplement adaptation du passage
Code:
ActiveSheet.SaveAs
avec quelque chose comme
HTML:
ActiveSheet.Copy
mais je n'ai pas réussi.

-> Pourriez-vous svp me redonner un petit coup de pouce ?

D'avance merci 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
111
Réponses
3
Affichages
548
Réponses
10