Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro pour aller mettre des informations d'un fichier dans un autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stich02
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stich02

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bonne année à tous,

Je reviens vers vous car j'aurais bigrement besoin d'une macro afin d'écrire des informations dans un fichier en partant d'un autre fichier. En fait je pars du fichier "factures" (ou j'ai indiqué la manipulation que je voudrais pouvoir faire) pour arriver dans le fichier "commentaires".
Dis comme ça ce n'est sans doute pas parlant mais en ouvrant le fichier facture ce devrait être beaucoup plus clair. Enfin je l'espère...

Merci d'avance.

Stich02

Pièces jointes

Re : Macro pour aller mettre des informations d'un fichier dans un autre

bonjour

pourquoi deux fichiers, on peut pas tout faire dans un seul ?

Bonjour Mutzik,

J'ai simplifié mais en fait le fichier factures est un TCD (que je ne peux pas partager à cause de l'actualisation) et le fichier commentaire et un fichier partagé, d'où les deux fichiers.

Stich02

Bonjour René,

Tout d'abord, merci de t'être penché sur mon problème.
J'ai donc essayé ta macro et après avoir saisi le numéro de facture comme il ne se passait rien j'ai inséré (sans doute maladroitement) le chemin de mon fichier (K:\Jean-Marie\Professionnel\SAP 2013\TEST\commentaire.xls) dans cette ligne :

Workbooks.Open Filename:=ActiveWorkbook.Path & "\" & s & "K:\Jean-Marie\Professionnel\SAP 2013\TEST\commentaire.xls", UpdateLinks:=0

Mais là encore, une fois le numéro de saisi je ne bouge pas de mon fichier "factures".

Aurais-tu une solution pour débloquer la situation?

Merci d'avance

Jean-Marie

Bonjour stich02,

Voici les explication du code:

Sub Bouton6_Cliquer() ' lorsque le Bouton6 est cliqué
specdossier = ActiveWorkbook.Path ' Donne le chemin d'accés du fichier "factures" (classeur actif) sans le séparateur final (\) et sauvegarde ce chemin sous la variable (specdossier)
fic = ActiveWorkbook.Name ' fic est la sauvegarde du nom du classeur actif (factures)
code = InputBox("saisir le numéro de facture") ' (code) est ce que tu entres dans la (inputbox)
On Error GoTo aa: ' si erreur aller à la fin du programme sans provoquer de message
s = "commentaire" '(s) est la variable du nom de ton classeur d'arrivée (commentaire)
Workbooks.Open Filename:=ActiveWorkbook.Path & "\" & s & ".xls", UpdateLinks:=0 ' ouvrir le classeur du chemin d'accés de(factures) + "\" + (commentaire) + ".xls"
num_de_la_ligne_recherchée = CVErr(xlErrNA)
num_de_la_ligne_recherchée = Application.Match(Val(code), Range("A:A"), 0) ' recherche le numero de ligne dans la colonne A de (commentaire) de la réponse de l'inputbox .
If IsNumeric(num_de_la_ligne_recherchée) Then 'si numero de ligne trouvée
Cells(num_de_la_ligne_recherchée, 1).Select ' selectionne la cellule dans (commentaire) à la ligne trouvée et à la colonne A
Else 'Si non trouvée
num = Cells.Find("*", , , , , xlPrevious).Row ' Chercher le numéro de la derniere ligne écrite en (commentaire)
Cells(num + 1, 1).Select ' Selectionner la cellule suivante qui est vide en colonne A
End If
aa:' Arrivée en cas d'erreur
End Sub

Sur la macro à la ligne "On Error GoTo aa:", place ce signe ' pour inhiber l'instruction "On Error GoTo aa:".
Si un erreur intervient, tu auras un message.
Que te dis ce message ?
Tu as écrit:

Workbooks.Open Filename:=ActiveWorkbook.Path & "\" & s & "K:\Jean-Marie\Professionnel\SAP 2013\TEST\commentaire.xls", UpdateLinks:=0:
essayes plutôt:
Workbooks.Open Filename:=("K:\Jean-Marie\Professionnel\SAP 2013\TEST\commentaire.xls"), UpdateLinks:=0:

A+

René

Bonjour René,

Tout d'abord je te remercie vivement pour toutes ces explications (surtout pour moi qui suis réfractaire à l'anglais) et du temps que tu as dû passé (et de bon matin qui plus est).
Effectivement par rapport à ma demande initiale ta macro fonctionne impeccablement aussi j'avoue que j'ai un peu de scrupule à formuler une demande supplémentaire afin de l'améliorer, mais enfin je me lance...

En effet, serait-il possible que si le numéro de facture n'existe pas dans le fichier ""commentaire"" le numéro de facture saisi dans la boîte de dialogue se colle dans la première cellule vide du fichier ""commentaire"" sans que j'ai besoin de le réécrire."

De plus si je fais "annuler" dans la boîte de dialogue, au lieu de rester dans mon fichier "factures" j'arrive directement dans le fichier "commentaire". Comment faire pour rester dans le fichier "factures" quand j'annule.

Sinon sur la macro à la ligne "On Error GoTo aa:", j'ai placé ce signe ' pour inhiber l'instruction "On Error GoTo aa:" et je n'ai pas eu de message d'erreur.

Voilà René j'espère que je n'abuse pas et quoiqu'il en soit encore merci.

Jean-Marie

Pièces jointes

Bonsoir René,

C'est exactement ce que je voulais mais (et oui il y a toujours un mais) serait-il possible qu'une fois que le numéro de facture ait été recopié dans le fichier "commentaire" la cellule active soit située juste à côté. Par exemple si le numéro est copié en A6 la cellule active pour la saisie suivante serait alors B6.
J'aurais dû te le préciser avant mais de toute façon même si tu t'arrêtes là ( ce que je comprendrai parfaitement), la macro dépasse déjà mes espérances.
Aussi je te remercie infiniment surtout vu le temps que tu as bien voulu consacrer pour m'aider.

Bon dimanche et sans doute à bientôt sur le forum.

Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
2
Affichages
705
Rincevent29
R
N
Réponses
3
Affichages
926
najem
N
S
Réponses
13
Affichages
2 K
sanae_J
S
T
Réponses
4
Affichages
1 K
Tedd2210
T
C
Réponses
3
Affichages
931
Carlich
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…