• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LiseB
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LiseB

Guest
Bonjour à nouveau,

J'ai un nouveau problème. Je tente d'expliquer le mieux possible.
J'ai un fichier qui contient une colonne E contenant une valeur débutant par Z (de Z1 à Z7). Je veux automatiser par une macro ou par une fonction ceci :
Une recherche permet de trouver où est la première valeur de la colonne E qui contient le texte Z(1à7). Le but est de retrouver la première donnée contenant un Z de la colonne E afin d'y insérer 3 lignes juste au dessus (sur le fichier on devrait automatiser une insertion de lignes au dessus de la ligne 18). Par la suite, sur la deuxième ligne qui vient d'être ajoutée il doit s'y inscrire automatiquement un texte précis (par exemple sur A19 : ces items sont en back order) et ce, en caractère d'une grosseur de 12 pts. et dans la colonne A. De plus, un autre texte doit s'ajouter sur la troisième ligne (A20), aussi dans la colonne A mais le texte doit être en gras et 10 pts (par exemple : liquidation).

Ouff j'espère que je suis clair (j'en doute). J'ai joint un fichier permettant de visualiser le type de fichier.

Merci à l'avance
LiseB

Pièces jointes

Re : Macro ou fonction

Salut,
Ah Vic, je savais pas que Dieu était sur ce forum. Blague à part, je suis vraiment satisfaite de ta solution. Un seul petit détail que j'ai tenté par moi-même de solution sur ta macro, mais je n'y arrive pas (je suis tellement nul dans les macros), c'est que le texte doit s'ajouter sur la deuxième ligne qui vient de s'ajouter afin que la première demeure vide.

Désolé, mais je lance dans l'apprentissage du vb pour pouvoir aussi vous venir en aide un jour.

Merci infiniment
LiseB

LiseB,

Dans le code après le commentaire " insertion des textes"
tu remplaces Cells(NLigne, 1) par Cells(NLigne + 1, 1)
et
Cells(NLigne + 1, 1) par Cells(NLigne + 2, 1)

pour tout décaler d'une ligne

Vic

Salut Vic, plus tannante que moi, c'est impossible tu dois te dire ?

tout fonctionne à merveille après le changement. Mais bizarrement, sans que je n'ai rien touché d'autre, maintenant le texte s'aligne à droite plutôt qu'à gauche sur la dernière ligne d'ajout. Pourtant le code xleft est bien là et il est identique au code de la précédente ligne ajoutée. 😱

merci à l'avance

LiseB

OOPS ! J'aurai pu y pensé
C'est la même chose. on a ecrit dans les ligne 2 et 3 mais ce sont toujours les lignes 1 et 2 qui sont formatés.
Donc il faut aussi remplacé sous le commentaire "formatage des textes"
NLigne par NLigne + 1
et
NLigne + 1 par NLigne + 2

Vic

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
219
Réponses
3
Affichages
168
Réponses