Bonjour,
j'ai un bon niveau sur Excel (2003), mais je suis une quiche en macros et prog.
J'ai tenté de résoudre maintes fois mon problème, mais j'avoue que n'y parviens pas et souhaiterais vraiment comprendre comment envisager la solution par le biais de macros ce qui me permettrait au passage de m'y mettre.
Ma problématique :
- Je tiens des comptes annuels dans un classeur, 1 feuille représentant 1 mois de l'année
- Dans chacune des feuilles, je note des débits/crédits : 1 ligne correspond à un évènement (entrée ou sortie), et outre la date, le descriptif, le montant de l'opération.....j'ai une colonne qui identifie la nature de l'opération et les champs sont issus d'une liste qui est la même d'un mois sur l'autre.
- Aujourd'hui, en fin de mois, je peux consulter les opérations par nature en appliquant des filtres automatiques
- Ce que je souhaite : établir une feuille "synthèse" qui serait un tableau dans lequel j'aurais l'évolution des opérations par type de nature par mois (les colonnes seraient les mois, les lignes les natures d'opération).
Pour résumer, il me faudrait une macro qui prenne par mois et par nature la somme des débits, qu'elle en déduise la somme des crédits et qu'elle mette le solde dans le tableau de synthèse.
Voilà, je remercie déjà la personne qui prendra le temps de m'aider!
j'ai un bon niveau sur Excel (2003), mais je suis une quiche en macros et prog.
J'ai tenté de résoudre maintes fois mon problème, mais j'avoue que n'y parviens pas et souhaiterais vraiment comprendre comment envisager la solution par le biais de macros ce qui me permettrait au passage de m'y mettre.
Ma problématique :
- Je tiens des comptes annuels dans un classeur, 1 feuille représentant 1 mois de l'année
- Dans chacune des feuilles, je note des débits/crédits : 1 ligne correspond à un évènement (entrée ou sortie), et outre la date, le descriptif, le montant de l'opération.....j'ai une colonne qui identifie la nature de l'opération et les champs sont issus d'une liste qui est la même d'un mois sur l'autre.
- Aujourd'hui, en fin de mois, je peux consulter les opérations par nature en appliquant des filtres automatiques
- Ce que je souhaite : établir une feuille "synthèse" qui serait un tableau dans lequel j'aurais l'évolution des opérations par type de nature par mois (les colonnes seraient les mois, les lignes les natures d'opération).
Pour résumer, il me faudrait une macro qui prenne par mois et par nature la somme des débits, qu'elle en déduise la somme des crédits et qu'elle mette le solde dans le tableau de synthèse.
Voilà, je remercie déjà la personne qui prendra le temps de m'aider!