Macro / filtres automatiques / listes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion idanck
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

idanck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un bon niveau sur Excel (2003), mais je suis une quiche en macros et prog.

J'ai tenté de résoudre maintes fois mon problème, mais j'avoue que n'y parviens pas et souhaiterais vraiment comprendre comment envisager la solution par le biais de macros ce qui me permettrait au passage de m'y mettre.

Ma problématique :
- Je tiens des comptes annuels dans un classeur, 1 feuille représentant 1 mois de l'année
- Dans chacune des feuilles, je note des débits/crédits : 1 ligne correspond à un évènement (entrée ou sortie), et outre la date, le descriptif, le montant de l'opération.....j'ai une colonne qui identifie la nature de l'opération et les champs sont issus d'une liste qui est la même d'un mois sur l'autre.
- Aujourd'hui, en fin de mois, je peux consulter les opérations par nature en appliquant des filtres automatiques
- Ce que je souhaite : établir une feuille "synthèse" qui serait un tableau dans lequel j'aurais l'évolution des opérations par type de nature par mois (les colonnes seraient les mois, les lignes les natures d'opération).
Pour résumer, il me faudrait une macro qui prenne par mois et par nature la somme des débits, qu'elle en déduise la somme des crédits et qu'elle mette le solde dans le tableau de synthèse.

Voilà, je remercie déjà la personne qui prendra le temps de m'aider!

Re : Macro / filtres automatiques / listes

Bonjour idanck,

Bienvenue sur XLD,

C'est peut-être jouable sans macro, avec un Tableau croisé dynamique (TCD) sur plusieurs feuilles (même si ça aurait été plus simple avec toutes les données dans la même feuille).
Si tu peux nous fournir un bout de fichier exemple...

Salut !

Merci beaucoup. J'ai oublié de mentionner que je n'y connais rien en TCD non plus.
Je dois réduire à fond mon doc excel pour le joindre, j'en suis à 80 ko, mais il ne reste plus grand chose.

Peux-tu me dire grosso modo comment fonctionne un TCD ? En parallèle, je vais faire un tour dans le forum pour trouver une réponse.

Peux-tu m'indiquer un livre / site ou autre qui explique réellement et de façon pragmatique comment débuter avec les macros ?

ça ne s'annonce pas simple avec le TCD : il faut créer autant de TCD que de mois pour récupérer les données, et il y a des mois ou je n'ai pas d'opérations sur certaines catégories, donc pas d'affichage dans le TCD....pas simple......

Bonjour Post Prod,

merci pour ton fichier. Si je comprends bien, tu utilises une formule conditionnelle pour regrouper les dépenses par type dans un tableau synthèse ? J'essaie de voir ça de plus près, et je reposte ASAP.

Merci !

post prod,

ça fonctionne impec'. je n'aurais jamais pensé à la solution conditionnelle, bravo.

Sinon, je suis vraiment à la recherche d'un ouvrage/site qui permet d'appréhender TCD et macros de façon très pragmatique, voire même le VBA!

Merci !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
599
Retour