macro et VBA

  • Initiateur de la discussion Nathalie
  • Date de début
N

Nathalie

Guest
Je suis novice en ce qui concerne les macros et VBA sous excel en réalité je ne sais pas vraiment à quoi ca sert et comme je suis bloqué dans mon travail je me dit que peut etre ca pourrait me servir
est ce que qq1 veut bien m'expliquer
merci
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
re Natahlie,

je ne suis pas sur d'etre le plus competent du forum pour repondre a cette question, mais je vais tout de meme essayer.

donc en ce qui conerne le vba, je dirais que c'est un petit langage de programmation. il permet de realiser des macro ou des fonctions (et peut etre d'ailleur d'autre truc que je ne sais pas).

les macro permettent d'automatiser (je ne sais pas si c'est le mot juste) de petite apllication (en tout cas a mon niveau), comme par exemple la suppression de toutes les lignes vides d'un tableau. mais ce n'est qu'un exemple parmis d'autres. il te suffit d'ailleur d'aller jeter un coup d'oeil sur le forum pour trouver des tas d'exemple.

voila j'espere t'avoir un minimum aidé

bon courage pour l'apprentissage

@+
 

Moa

XLDnaute Occasionnel
Salut Nathalie !

Si tu te sers d'Excel régulièrement et que tu as l'intention de faire des choses intéressantes par la suite, alors mets toi au Vba.

C'est assez simple, tu verras !

Pour commencer, il te suffit de faire des opérations simples en ayant au préalable lancé l'enregistreur de macros :

En Clair :

1) Tu lances l'enregistreur :

Menu 'Outils / Macro / Nouvelle Macro / Ok

2) Tu executes une action diverse, exemple, tu colories en rouge la cellule C3

3) Tu arrêtes la macro en cliquant dans le carré.

4) Tu vas voir le code généré :

Alt + F11, tu ouvres le répertoire Module, tu double-cliques sur Module1..Et voilà !

Sub Macro1()
' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 27/04/2005 par Robin

Range('C3').Select
With Selection.Interior
.ColorIndex = 3
.Pattern = xlSolid
End With
End Sub

C'est la meilleure façon d'apprendre ;)

Cela fonctionne avec toutes les manips existantes dans Excel

A toi de voir, mais à ta place, je me ferais plaisir en apprenant tranquillement, les bases.

@ +++

Moa

Message édité par: Moa, à: 27/04/2005 13:03
 

Statistiques des forums

Discussions
312 675
Messages
2 090 796
Membres
104 665
dernier inscrit
ronbt