Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro de synthèse de données (résolu)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luno123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la famille,

Je souhaiterai créer une macro pour synthétiser des informations: Cf. onglet "synthèse".
Je m'explique: j'ai un onglet "tableau d'amortissement" sur lequel je calcule les amortssements annuels de mon matériel.
Un autre onglet "empunt" sur lequel je calcule le tableau d'amortissement de mon emprunt.
Je souhaiterai, pour chaque année, avoir la synthèse c'est à dire,le montant total de l'amortissement de mon matériel,ainsi que le montant des intérêts de l'emprunt(Cf. onglet "synthèse).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Luno

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Macro de synthèse de données

Bonjour luno123,

Ce qui aurait été bien ç'aurait été de nous dire pourquoi une macro. En fait, c'est en fin d'exercice que j'ai réalisé que tu parlais de macro 🙄 ... voici donc une proposition par formules ...

A toi de voir (dis-nous déjà si les résultats sont conformes à tes attentes). Tu nous confirmeras ensuite la nécessité (ou non) de travailler par macro.

Pièces jointes

Salut Modeste,

Merci pour ta proposition. En fait j'ai pensé à une macro car j'ai du mal avec les matrices. J'en avais essayé une mais au moment de la valider (CTRL+Shift+Entrée), ça ne fonctionne pas!
J'ai même essayé la tienne pour savoir si mes formule était mal rentrée, et je me heurte au même souci.
Tu en penes quoi?
Sinon le reste est ok

Bonsoir luno123,

La difficulté esentielle rencontrée avec tes formules (matricielles ou non) était peut-être liée à tes cellules fusionnées (dont on ne dira sans doute jamais assez qu'elles sont sources de problèmes 🙄)

Par ailleurs, il faudrait que tu dises si, en feuille "Amortissements Matériel" tu n'aurais jamais qu'un paiement par année, comme dans ton exemple ... En fait, si c'est le cas, un simple INDEX() + EQUIV() suffirait!?

Re-bonsoir,

Avec un seul paiement annuel, tu peux essayer ceci en B7 de la feuille synthèse:
Code:
=SI(A7="";"";INDEX('Amortissements Matériel'!$F$10:$F$50;EQUIV(DATEVAL("31/12/"&A7);'Amortissements Matériel'!$B$10:$B$50;0)))
... Si je ne me trompe pas 😕

Bonjour
Comme te l'a dit Modeste (que je salue 🙂 ) les cellules fusionnées, tu oublies 🙂. Utilise "centrer sur plusieurs colonnes si vraiment tu veux cette présentation.
Evite aussi les colonnes vides et bref tout ce qui peut faire "joli" dans un tableau mais qui rend très compliqué l'automatisation des formules. J'ai repris ton tableau d'amortissement et calculé ce que tu voulais à partir de là.
Attention, en feuille synthèse, en colonne A ce sont des formules matricielles et il y a un format personnalisé.

Pièces jointes

merci beaucoup ça fonctionne à merveil!!!
big up.
Une dernière question: connaissez-vous une formule qui me permettrait d'afficher le nombre de mois de remboursement par an à partir du tableau d'emprunt? Par exemple si le prêt commence le 01/06/2012, elle m'affiche 7 pour 2012.

Merci d'avance

Dernière édition:

Bonjour
un peu tordu mais ceci fonctionne
=SOMMEPROD((ANNEE(EMPRUNT!$B$14:$B$37)=ANNEE(Synthèse!A2))*(ANNEE(EMPRUNT!$B$14:$B$37)=ANNEE(Synthèse!A2)))

ou plus simple :
=SOMME((ANNEE(EMPRUNT!$B$14:$B$37)=ANNEE(Synthèse!A2))*1)
à valider en matricielle (ctrl+maj+entrée)

Dernière édition:

le format de ma cellule de référence pose problème. Autant pour moi. De plus cette cellule n'est pas saisie. Comment faire tout en la gardant non saisie?

Merci d'avance

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
774
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…