Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro de mise en forme pb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sarahg
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sarahg

Guest
Macro MEF besoin d'une astuce sur Date et cellule vide

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide sur un problème de macro.

J'aimerais automatiser une intégration de fichiers transporteurs dans une base de données SQL. Chaque jour, j'extrais des fichiers de transporteurs et je dois les mettre en forme.

J'ai donc crée 3 macro de mise en forme ( car 3 transporteurs).

mais je me heurte à un problème sur certain fichiers comme par exemple un problème de date qui ne veut pas se mettre correctement sur le fichier 060607.. je ne comprend pas mon erreur.

De plus pour intégrer c'est fichiers je dois borner chaque ligne en colonne N d'une référence transporteur comme CHRONOPOST et TNT JEt/spare.

j'ai donc recrée 3 macro de finalisation.

Le problème ce pose sur les cellules vides de le colonne M qui empeche ma macro de prendre l'ensemble de la selection. (variable chaque jour)

la colonne O doit contenir des n pour terminer les lignes et les intégrer dans ma bases de 13 champs. (cela marche si la colonne N sr remplit correctement)

Je vous joins mes 3 fichiers en, espérant que quelqu'un puisse m'aider car ensuite il me faudra automatisé cette procédure enregistrement en TXT de ces fichiers et intégration via une procdure PHP 🙂

Merci de votre aide !

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Macro de mise en forme pb

bonjour Sarah,Pascal
Sarah explique ce que tu veux obtenir fichier par fichier
ou encore mieux mets un exemple de chaque fichier avec résultat final et explications
à bientôt

Bonjour Bebere,

Désolée si je n'ai pas été assez claire, je pensais que les macros étaient suffisament précises.

Je vais rejoindre un fichier avec le resultat final (les éléments en rouges sont mes problèmes)

Je suis actuellement chez moi, je pars au travail et je les upload
😱

merci

Sarah
le contenu de ces fichiers
c'est le résultat final que tu souhaites,je parle de ces données par rapport à celles des 1ers fichiers
si tu veux en faire une base de données il faut des entêtes de colonnes
remplir toutes les cellules vides,je pense que c'est le mieux pour une base
as-tu une préférence pour le caractère de remplissage
pour le reste çà va
à bient^t

Pour intégrer ces fichiers dans ma base de données, je n'ai pas besoin de donner d'entete de colonne, mon seul problème réside dans les cellules vides de la colonne M.

je dois executer ce code:

Range("N1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "CHRONOPOST"
Range("N1").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("N1:N" & Cells(2, 13).End(xlDown).Row)
Range("O1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "N"
Range("O1").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("O1:O" & Cells(2, 14).End(xlDown).Row)

mais si il y a une cellule de la colone M de vide, la macro s'arrete sans prendre toute la selection.

est ce plus claire?

Bonsoir,

La macro est un peu compliqué pour moi niveau code!

Cela dit elle à l'air de fonctionner correctement sur ce fichier transporteur.

Cependant, en colone D, chez moi sur excel 2007, il y a des 1.00 au lieu des code postaux? (je ne sais pas si cela est du a la retrocompatibilité de eXcel 2007?).

Peut on enlever simplement les espaces de trop sur les cellules commencant par la lettre A et T?

A521242 au lieu de 000A521242 ?

et Maols ne s'ouvre pas? je l'ai pourtant convertit en Xls (initialement *.Dbf) afin de lui attribuer mes 2 macros... et chez moi il s'ouvre ( excel 2003 la version de ce Xls)

étrange mais merci déja pour ce petit bout de code que je vais essayer de comprendre 🙂

Bonjour à vous,

Actuellement au travail pour tester les macros, j'ai juste un soucis de date dans la macro CHRONOPOST:

Exemple, je vais utiliser la macro pour cette date 190607 la macro me donne: 2000-12-07 ainsi que l'absence des codes postaux remplacés par 1.00 en colonne D.

je joins le fichier chrono pour vous montrer la petite erreur.

De plus, je vous ai remis MAVAL et MAOLS car la Macro MAVAL ne fonctionne pas sur mes fichiers et MAOLS.. En effet et j'en suis désolée, j'ai fait une erreur sur les fichiers d'origine à modifier..

En fait, chaque jour, j'extrais ces fichiers des bases de données des transporteurs, je dois les mettres en forme pour les intégrer dans Mysql.

Ces fichiers sortent sous forme de CSV et DBF, et ensuite je dois les enregistrer sous un fichiers TXt afin de les intégrer dans la base (le CSv ne serait pas compatible apparement...)

la macro chonopost est presque bonne 🙂

Mais merci de vous pencher sur mon problème !

Pièces jointes

Bebere à dit:
bonjour Sarah
je t'en envoyes 2,pour 960607 pas de modèles?
si tu ne comprends pas tu demandes
à bientôt

bonjour Bebere,

En effet, le modèle 960607 est en fait la même macro que 060607.

On apercoit une erreur de Date en fait ainsi que l'absence des codes postaux 😛

je vais regarder en tout cas tes autres macro tu m'aides énormément en tout cas, merci beaucoup !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
367
Réponses
8
Affichages
780
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…