Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro CTRL + F avec variable et export dans une feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bonoboas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bonoboas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je ne suis pas très en fort en macro, mais depuis quelque temps je me demande si cela est possible.
A ce jour, je fais tout cela à la main ce qui est très fastidieux:
je fais un CTRL+F pour une recherche dans tout le classeur (environ 8 feuilles), je tape ma variable par exemple : lavabo, je clique sur le résultat de la recherche, ensuite j'exporte par copiage-collage spéciale valeur des colonnes M, N, O, P, R, S, T de la ligne concernée dans la feuille export. Je répète la manipe jusqu'à la dernière feuille. Puis rebelotte, avec baignoire, clapet...etc.

Je vous joins un échantillon de mon fichier pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Merci,

Anthony

Pièces jointes

Re : Macro CTRL + F avec variable et export dans une feuille

Bonsoir.
Une suggestion pour vous faire avancer:
Avant de le faire à la main pour, mettons, 3 occurences de "Lavabo", demandez l'enregistrement d'une nouvelle macro, effectuez la manœuvre puis arrêtez l'enregistrement. Examinez le code engendré pour cette Macro1, il constitue souvent un brouillon de départ très utile pour élaborer la macro définitive, même s'il est inévitablement bourré de Select et Selection complètement inutiles dans la version optimisée.
À +

Bonjour, le problème c'est que je ne vois pas comment faire un ctrl+F et l'insérer dans une cellule par macro...

Dernière édition:

Bonjour.
Lorsque vous faites Ctrl+F, ou toute autre manoeuvre dans Excel, pendant qu'une macro est non pas en cours de rédaction dans l'éditeur VBA, mais en cours d'enregistrement, il vous fabrique automatiquement du codes utilisant notamment la méthode Find et autres. Il ne reste plus qu'à arrêtez l'enregistrement, puis aller retrouver dans l'éditeur la macro fabriquée. Elle s'appelle généralement Macro1 dans un Module1. Mais bon, elle est dans un sale style ! Avec entre autre des ScrollRow inutiles chaque fois qu'on utilise l'ascenseur par exemple.

Bonjour.
Ce que je ne comprend pas, c'est que je ne vois pas dans votre brouillon de macro, de trace de Ctrl+F. Si je cherche tous les "WC" j'obtiens ça dans ma macro: Je suis donc fondé à supposé que vous n'avez pas réalisé toute une séquence complète d'opération à la main fastidieuse telle que vous souhaitez l'automatiser.

Dernière édition:

Quand je veux enregistrer ma macro le controle + F ne s'enregistre pas du coup, on ne voit rien. Par votre code, je comprends la recherche, mais elle ne colle pas le résultat de la recherche dans la feuille export.

Oui, Ctrl+F permet seulement d'afficher de dialogue de recherche. Ces instructions ne sont enregistrées que lorsqu'on y effectue des recherches. C'est tout ce dont vous avez besoin. Non ça ne colle pas. Il faut tout faire comme vous le faites à la main: rechercher, copier et coller.

Salut, vous m'avez donné une super idée, j'ai réussi à le faire avec des formules (sur les lignes 4 et 5 de la feuille export) sauf que la saisie est longue lol mais si vous pouvez m'aider à le faire avec une macro ça serait génialissime. Regardez la formule, on remarque que c'est une boucle...
Dans l'attente de vous lire....

Anthony

Pièces jointes

Bonjour.
Donc il s'agit de chercher et synthétiser tous ce qui contient les critères spécifiés dans la liste feuille "Variable" sachant que s'ils comportent des ";" il faut prendre tout ceux qu'il y a entre. Mais dans quel ordre ? toute les lignes de chaque feuille contenant chacun l'un après l'autre, ou en conservant l'ordre global de toutes ses lignes qui contiennent au moins l'un d'eux ?
Ou bien faut-il plutôt s'appuyer sur ce que contient déjà la feuille "export" dans les lignes commençant par "Résultat de la recherche pour :" ?

Salut Dranreb,

En fait, dans l'onglet variable c'est bien des critères spécifiés comme vous l'entendez, à chaque critère, il faut construire un tableau type "Résultat de la recherche pour :" avec la synthèse qui va avec.

Pour la recherche comprenant ";" cela signifie "et" (critère1 et critère2 dans la cellule).
Pour la recherche comprenant "*" cela signifie "ou" (critère1 ou critère2 dans la cellule).

La recherche se fait que dans la colonne M de chaque feuille. (Il peut y avoir des lignes vides entre des cellules de recherche), il y a environ 10 feuilles

Je remets le fichier.

Merci Dranreb

Pièces jointes

Merci Danreb,
J'utilise votre macro tous les jours. Peut-on faire une petite mise à jour au niveau de la présentation du résultat...J'ai essayé de le faire mais je n'y arrive pas...
Je vous joins le fichier avec la nouvelle présentation (dernière feuille)
Merci encore
Anthony

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…