Microsoft 365 Arrêter une macro pour inscrire un chiffre et repartir

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai souvent à faire une recherche dans un document pour y ajouter une information. Voici les étapes que je fais manuellement et que je voudrais un peu automatiser par une macro ou autre chose

CTRL + F ---) pour trouver la bonne colonne du produit que je cherche
Je voudrais pouvoir inscrire le numéro et repartir
Esc ---) pour sortir de la recherche
Flèche de direction ---) pour me rendre à la ligne requise

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • Fichier de test.xlsx
    51 KB · Affichages: 13

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Fichier à essayer.
Ça fonctionne super bien, mais je me demandais

'Client non trouve (normalement impossible si feuille pas modifiee)
If i > NoDerniereLigneClient Then
MsgBox "Le Client / Facture de la ListBox n'a pas ete trouve." & vbCrLf & _
"Si la feuille a ete modifiee, quitter puis relancer la macro."••••ˇˇˇˇ

Est-ce que c'est ça qui fait que l'inscription d'un nouveau client, n'apparait dans la liste de client seulement si je ferme. Ce qui veut dire qu'à chaque ligne il faudra que je sorte avant d'inscrire les détails de sa facture ???.

Probablement que je ne comprends juste pas, mais en passant vous travaillez bien
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai supposé que la liste des Clients / Factures était pré-établie (déjà saisie) avant de démarrer la saisie des quantités. C'est ce que j'ai compris ou plutôt supposé de ta description car ça me semblait le plus logique à la vue de ton fichier Excel.

Si ce n'est pas le cas, il faut décrire comment tu travailles.
- Est-ce que tu ajoutes le Client / Facture au moment de saisir ses quantités ?
Auquel cas ça ne sert à rien de proposer la liste des Clients / Factures, autant saisir les quantités sur le dernier ajouté.
- Est-ce que tu ajoutes par groupes de quelques Clients / Factures au moment de saisir leurs quantités ?
A toi de me dire, je ne peux pas deviner.

Edit: J'ai ajouté un bouton Recharger pour la liste des Clients / Factures si ça peut aider.
Il n'y a pas (encore) de rechargement de la liste des Codes Produits car ma boule de cristal ne m'a pas indiqué si tu les modifies ou pas durant la saisie des quantités.
 
Dernière édition:

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai supposé que la liste des Clients / Factures était pré-établie (déjà saisie) avant de démarrer la saisie des quantités. C'est ce que j'ai compris ou plutôt supposé de ta description car ça me semblait le plus logique à la vue de ton fichier Excel.

Si ce n'est pas le cas, il faut décrire comment tu travailles.
- Est-ce que tu ajoutes le Client / Facture au moment de saisir ses quantités ?
Auquel cas ça ne sert à rien de proposer la liste des Clients / Factures, autant saisir les quantités sur le dernier ajouté.
- Est-ce que tu ajoutes par groupes de quelques Clients / Factures au moment de saisir leurs quantités ?
A toi de me dire, je ne peux pas deviner.

Edit: J'ai ajouté un bouton Recharger pour la liste des Clients / Factures si ça peut aider.
Il n'y a pas (encore) de rechargement de la liste des Codes Produits car ma boule de cristal ne m'a pas indiqué si tu les modifies ou pas durant la saisie des quantités.
Je suis vraiment désolé, c'est la première fois que j'utilise un forums d'aide, la prochaine fois je serai plus explicite, pour ne pas à avoir a vous faire ajouter sans cesse des nouvelles lignes de code, maintenant c'est vraiment parfait.
Je vous remercie mille fois je vais gagner beaucoup de temps grâce à toi.
Je sais que j'ambitionne, mais est-ce qu'il pourrait y avoir un "retour" au lieu d'une tabulation, pour retourner dans la case code de produit, suite à la validation de la quantité.
Merci mille fois, c'est vraiment très gentil de m'avoir aidé de cette façon
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si tu gagnes du temps c'est l'objectif.
st-ce qu'il pourrait y avoir un "retour" au lieu d'une tabulation, pour retourner dans la case code de produit, suite à la validation de la quantité.
Je ne comprends pas où tu veux aller après la saisie de la quantité.
Si tu coches la case "Voir la cellule modifiée", la quantité saisie sera affichée en haut à gauche du 4ème panneau de la feuille fractionnée / figée (celui qui "coulisse").

1664818082476.png


Il n'y a pas de tabulation, c'est un Scroll par VBA sur la case quantité concernées.
Si tu ne coches pas la case "Voir la cellule modifiée", rien ne bouge (pas de Scroll).

Donc tu veux aller quelque part mais je comprends pas où.
Qu'est-ce que tu appelles "la case code produit" ?
Celle-ci
1664818508103.png
?
Celle-ci
1664818545153.png
?
Une autre ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
j'ai survolé la discussion
pour ma part une macro qui doit être interrompue pour faire autre chose et reprendre après
et un signe manifeste et flagrant d'une conception bancale et de manque de réflexion sur celle ci
dans tout les cas ce fichier ne saurait être perenne et provoquera certainement des bugs tot ou tard
il y a suffisamment d'exemple ici ou DVP pour s'en rendre compte
2 mots :WRONG WAY!!!
a bon entendeur ;)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @patricktoulon,
Je crois que la notion "d'interruption" n'est pas ce qui caractérise la demande faite sur la base d'un processus manuel je pense "interrompu" dans la recherche des Codes Produits.

Ce qui n'est pas clair c'est le processus d'élaboration de ce fichier. Le demandeur @Orfelia est très peu précis.
Je ne sais absolument pas comment il procède. Encore moins en amont de cette saisie qui est pour moi inutile puisque ça pourrait se faire par macro avec les données sources en CSV ou Excel. Mais bon vu déjà la difficulté de comprendre ce qu'il fait sur ce ficheir, je n'irai pas plus loin.

Par exemple je ne sais toujours pas si la liste des Clients / Factures est complètement pré-saisie avant la saisie des quantités (ce qui justifie de l'utilisation d'une Combobox pour choisir le Client / Facture) ou bien si les Clients / Factures sont saisis au fur et à mesure de la saisie des quantités (je soupçonne ça à cause du bouton Recharger qui semble être nécessaire) ce qui rend parfaitement inutile la Combobox de choix puisqu'il suffirait de travailler sur le dernier Client / Facture saisi. Ou au minimum se positionner par défaut sur le dernier Client / Facture de la Combobox lors d'un Rechargement.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le fichier de saisie a été modifié: voir Compilation 2023.xlsx.
J'ai modifié ces 2 paramètres pour s'adapter au nouveau format:
1694284042405.png

Le nouveau fichier de macros est Saisir Quantités Commandées V2.xlsm.
Edit: Suite à modification voir post suivant.
 

Pièces jointes

  • Compilation 2023.xlsx
    407.3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 087
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo