Microsoft 365 Arrêter une macro pour inscrire un chiffre et repartir

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai souvent à faire une recherche dans un document pour y ajouter une information. Voici les étapes que je fais manuellement et que je voudrais un peu automatiser par une macro ou autre chose

CTRL + F ---) pour trouver la bonne colonne du produit que je cherche
Je voudrais pouvoir inscrire le numéro et repartir
Esc ---) pour sortir de la recherche
Flèche de direction ---) pour me rendre à la ligne requise

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • Fichier de test.xlsx
    51 KB · Affichages: 13

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Et donc qu'est-ce qui serait automatisable dans ce scénario ?
Ctrl F -> de toutes façons faut bien faire une action pour lancer la recherche et saisir le terme recherché.
ESC -> de toutes façons faut bien faire une action pour arrêter la recherche lorsqu'elle aboutit à l'endroit que tu souhaites.
Flèches de direction -> comment un automate pourrait deviner où tu veux aller ?
 

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir été très clair, donc le travail à accomplir est d’inscrire la quantité de produit acheté par client selon une facture papier dans le tableau en pièce jointe dans ma première demande.

Donc par exemple
411871 ---) x 4
411673 ---) x 2
411590 ---) x 7
411583 ---) x 3
411593 ---) x 1

Ceci est très long car il y beaucoup de produit, alors je recherche le produit avec CRTL + F,
lorsque je l’ai trouvé je dois faire ESC pour sortir de la recherche, ensuite j’utilise les flèches de déplacement pour descendre d’une ligne.

Je descends seulement d’une ligne car chaque fois que je termine une facture je masque la ligne pour ne pas faire d’erreur en prenant la mauvaise ligne.
Et je recommence comme ça pour les 140 factures.

Je ne sais pas si c’est assez clair, car lorsque l’on fait le travail une très brève description nous semble assez.

J’espère que vous pourrez m’aider a diminuer mon temps de travaille, car avez une macro ordinaire je ne sais pas comment arrêter la macro pour inscrire la quantité et repartir avec une nouvelle recherche.

Merci à l’avance
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je pense avoir peut-être compris sans toutefois en être sûr.
Donc tu as une pile de factures papier.
Dessus il y a le numéro du client et le numéro de produit acheté avec la quantité que tu dois reporter dans la feuille "Formulaire Fromm".
Tu reportes la quantité après avoir fait ta recherche de colonne produit en regard du client.
Et tu dis descendre d'une ligne car tu masques la dernière ligne saisie.
Cela implique donc que l'ordre des clients dans feuille "Formulaire Fromm" et le même que l'ordre des factures papier que tu traites, non ?
 

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je pense avoir peut-être compris sans toutefois en être sûr.
Donc tu as une pile de factures papier.
Dessus il y a le numéro du client et le numéro de produit acheté avec la quantité que tu dois reporter dans la feuille "Formulaire Fromm".
Tu reportes la quantité après avoir fait ta recherche de colonne produit en regard du client.
Et tu dis descendre d'une ligne car tu masques la dernière ligne saisie.
Cela implique donc que l'ordre des clients dans feuille "Formulaire Fromm" et le même que l'ordre des factures papier que tu traites, non ?
Merci monsieur Dudu2 de répondre si rapidement.

Une facture peut contenir plusieurs pages, je regroupe toujours le paquet les factures PDF en un fichier combiné. C’est pour cette raison que la colonne A contient le numéro de la première page du fichier.

Donc la facture 55370 contient 8 pages, et la 55442 contient 3 pages, etc., etc.

Je me demandais si la fonction « Lambda » pourrait être utilisée pour régler mon problème. Le seul problème c’est que je n’ai pas encore eu le temps de l’étudier.

Merci encore
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
A mon avis, ce qu'on te demande ce faire est assez étrange (euphémisme) car c'est en amont que ce fichier devrait être généré et pas manuellement par recopie visuelle. C'est Ubuesque. Enfin...

Et sur chaque page de facture PDF tu as donc 1 à n pages et sur chaque page 1 à n produits dont tu dois saisir la quantité dans le feuille "Formulaire Fromm" dans la colonne dont le nom correspond au numéro de référence du produit, c'est ça ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
De plus pour les Noms, la fonction =_xlfn.XLOOKUP est utilisée et non disponible en Excel 2016/2019

Je t'ai fait une macro dans un classeur indépendant.
La macro de ce classeur indépendant demande sur quel classeur / feuille tu veux travailler (les trucs à saisir).
Je te laisse essayer. Je corrigerai selon ton retour.

Mais pour éviter cette saisie manuelle totalement inutile, demande à ton patron de te donner un fichier Excel des Factures avant qu'elles ne passent en PDF.
Il sera infiniment plus rapide de valoriser ce fichier directement sans passer par de la saisie.
 
Dernière édition:

Orfelia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé j'ai omis de vous mentionné que j'utilisais un Mac, et c'est peut-être pour cette raison que votre fichier ne fonctionne pas.

1664476501804.png


Voici quelques éclaircissements

A mon avis, ce qu'on te demande ce faire est assez étrange (euphémisme) car c'est en amont que ce fichier devrait être généré et pas manuellement par recopie visuelle. C'est Ubuesque. Enfin...

Et sur chaque page de facture PDF tu as donc 1 à n pages et sur chaque page 1 à n produits dont tu dois saisir la quantité dans le feuille "Formulaire Fromm" dans la colonne dont le nom correspond au numéro de référence du produit, c'est ça ?

Le pdf provient d'un système comptable, les factures contiennent des gratuités et je dois envoyer un rapport avec les copies de facture PDF afin de les réclamer au fabriquant. Je n'ai donc pas tous les produits à inscrire dans mon rapport.

Et qui pré-construit feuille "Formulaire Fromm" dans laquelle tu dois introduire ces quantités ?

C'est moi qui a créer le formulaire

De plus pour les Noms, la fonction =_xlfn.XLOOKUP est utilisée et non disponible en Excel 2016/2019

Je t'ai fait une macro dans un classeur indépendant.
La macro de ce classeur indépendant demande sur quel classeur / feuille tu veux travailler (les trucs à saisir).
Je te laisse essayer. Je corrigerai selon ton retour.

Mais pour éviter cette saisie manuelle totalement inutile, demande à ton patron de te donner un fichier Excel des Factures avant qu'elles ne passent en PDF.
Il sera infiniment plus rapide de valoriser ce fichier directement sans passer par de la saisie.

J'ai utilisé le recherchex pour confirmer que j'avais le bon numéro de client.
Je joint une facture que j'ai converti en excel
 

Pièces jointes

  • Facture no 56192-0.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 2
  • Erreur 3 - Saisir Quantités Commandées - ListBox.jpg
    Erreur 3 - Saisir Quantités Commandées - ListBox.jpg
    365.1 KB · Affichages: 19
  • Erreur 2 - Saisir Quantités Commandées - ListBox.jpg
    Erreur 2 - Saisir Quantités Commandées - ListBox.jpg
    27 KB · Affichages: 20
  • Erreur 1 - Saisir Quantités Commandées - ListBox.jpg
    Erreur 1 - Saisir Quantités Commandées - ListBox.jpg
    44.2 KB · Affichages: 27

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai retiré la référence à l'API Windows.
Si ça ne marche pas avec ça, il faudra un membre du Forum avec Office Mac pour corriger car moi je ne pourrai pas le faire.
 

Pièces jointes

  • Saisir Quantités Commandées - ListBox.xlsm
    76.5 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg