XL 2013 Macro combinaisons+comptage+mémorisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lepiouf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lepiouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai résumé dans le titre le but de la macro, détaillé dans le fichier ci-joint.
Merci de votre aide et de vos idées.
Bonne semaine.

Pièces jointes

Bonjour.
La comparaison des 3 scores de 3 nouveaux tirages avec les 3 meilleurs scores d'un meilleur groupe de 3 tirages précédent n'est pas claire pour moi. Alors j'ai simplement pris la somme des carrés des scores.
Recommandation: n'utilisez jamais ce genre d'algorithme pour décider d'un pari basé sur un tirage aléatoire. En généralisant, la seule stratégie gagnante pour vous c'est toujours … de ne jamais y jouer.

Pièces jointes

Bonjour.
La comparaison des 3 scores de 3 nouveaux tirages avec les 3 meilleurs scores d'un meilleur groupe de 3 tirages précédent n'est pas claire pour moi. Alors j'ai simplement pris la somme des carrés des scores.
Recommandation: n'utilisez jamais ce genre d'algorithme pour décider d'un pari basé sur un tirage aléatoire. En généralisant, la seule stratégie gagnante pour vous c'est toujours … de ne jamais y jouer.
Bonjour Dranreb et merci pour ce fichier.
J'étais absent cette semaine, je vais étudier le principe.
Merci et bonne journée
ps: je ne connais pas les moindres carrés, pour moi la macro devait s'exécuter tant que le score en AO n'était pas optimal (ex: 888,887,877,788,778,688,678...etc jusqu'au minimum 555)

Bonjour.
Vous ne parliez pas de trouver les combinaisons de chiffres présents dans les Inputs. Juste de 1000 générations aléatoires de 1 a 70 puis de constats de leur présence dans les Inputs.
Vous ne m'expliquez toujours pas qu'est ce qui définit si un score est meilleur qu'un autre, si par exemple 558 est meilleur que 777.
Je vous envoie une version qui le définit via une Function EstMeilleur. Actuellement elle est écrite de façon à renvoyer true si le plus petit des trois scores du groupe candidat est plus grand que le plus petit des trois scores du meilleur groupe présumé. Écrivez y un code différent si ce n'est pas bon.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous 😉,

Pour ce que j'en ai compris, voici ma p'tiote version. Cliquez sur le bouton Hop!
  • 10 000 essais n'aboutissent pas forcément à une combinaison répondant aux critères.
  • 50 000 essais aboutissent presqu'à tous les coups à une solution.
  • Très difficile d'atteindre 18 en score.
  • sur ma bécane, environ 0,11s par tranche de 10 000 essais.

nota : pour le score j'ai fait la somme des apparitions de la séquence des 24 nombres tirés au sort à chaque essai, soit
  • le nombre d'apparitions des 8 nombres (de 1 à 8) au sein du premier tirage du Kéno de 20 nombres
  • plus le nombre des apparitions des 8 nombres (de 9 à 16) au sein du second tirage du Kéno de 20 nombres
  • plus les apparitions des 8 nombres de (17 à 24) au sein du troisième tirage du Kéno de 20 nombres
remarque : chaque nombre d'apparitions doit être supérieur ou égal à 5 pour retenir la combinaison des 24 nombres.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour à tous 😉,

Pour ce que j'en ai compris, voici ma p'tiote version. Cliquez sur le bouton Hop!
  • 10 000 essais n'aboutissent pas forcément à une combinaison répondant aux critères.
  • 50 000 essais aboutissent presqu'à tous les coups à une solution.
  • Très difficile d'atteindre 18 en score.
  • sur ma bécane, environ 0,11s par tranche de 10 000 essais.

nota : pour le score j'ai fait la somme des apparitions de la séquence des 24 nombres tirés au sort à chaque essai, soit
  • le nombre d'apparitions des 8 nombres (de 1 à 8) au sein du premier tirage du Kéno de 20 nombres
  • plus le nombre des apparitions des 8 nombres (de 9 à 16) au sein du second tirage du Kéno de 20 nombres
  • plus les apparitions des 8 nombres de (17 à 24) au sein du troisième tirage du Kéno de 20 nombres
remarque : chaque nombre d'apparitions doit être supérieur ou égal à 5 pour retenir la combinaison des 24 nombres.
Bonsoir,
Merci pour cette macro.
10 000 essais en 0.11 sec !!!
J'ai essayé 10 fois, aucun score supérieur à 5 5 5 (15) .
Difficile ! Peut-être 'orienter' l'Alea de la ligne suivante/ligne précédente, comme le fait le data learning en Python, je ne sais pas.
Bonne soirée

Bonsoir.
Mais si vous cherchez un tirage de 3 groupe de scores spécifiques on peut faire autrement.
J'ai mis une autre image de roue de loterie pour en trouver instantanément un correspondant aux scores spécifiés en AO3:AO5.
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle macro.
Je me pose une question, si on impose un score, le tirage est-il toujours aléatoire?
Dans mon exemple, les tirages étaient aléatoires et la macro sauvegardait le meilleur obtenu et si elle en trouvait un autre plus optimal elle le sauvegardait par dessus le précédent.
Bonne journée et merci

Oui, n'avez vous essayé plusieurs fois pour vous en rendre compte ? Le tirage est chaque fois différent !
Bien entendu je pense que c'est entre 3,3,3 et 4,4,4 que les tirages seront les plus représentatifs de ce qui pourrait sortir de tirages aléatoires à distributions uniformes. Mais un tirage aléatoire à distribution forcée n'aura pas moins de chance de sortir que n'importe quel autre.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Contrôle sur date
Réponses
8
Affichages
123
Réponses
10
Affichages
144