• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neodule01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Neodule01

Guest
Bonjour à tous

Dans le Fichier joint NEOTEST 4 il y a 2 macros dans l'onglet TVA

TVA DEBUT et TVA FIN (codes dans module1)

LA première fait une recherche valeur de certain critères de l'onglet Journal et la seconde (après avoir selectionner manuellement les ranges ("O5:X5") et celles du dessous jusqu'a ce que l'on rencontre une cellule vide) , copie la selection faite et la colle avant d'établir des tris.

Je souhaiterais automatiser la selection manuelle qui se fait jusqu'a ce qeu l'on rencontre la première cellule vide (meme s'il y en a des non vides plus bas) afin de creer une seule et meme macro

j'espère avoir été plus clair

j'avais essayer le code donner par un collègue qui est :

Sheets("TVA ").Range(Cells(5, 15), Cells(Cells(Rows.Count, 24).End(xlUp).Row, 24)).Copy
Sheets("TVA ").Range("A5").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues

mais le tri ne se fait plus et il me selectionne toutes les cellules non vides et non jusqu'à la première cellule vide donc ça bug

Pièces jointes

Re : macro 2 en 1

Bonsoir Neodule01 et bienvenu sur XLD,

Tes macros sont très confuses, l'enregistrement c'est bien mais après il faut épurer, pour répondre à ta question, tu devrais plutôt utiliser ça :

Sheets("TVA ").Range("O5:X" & [O5].End(xlDown).Row).Copy
Sheets("TVA ").Range("A5").PasteSpecial Paste:=xlPasteValues

Pour essayer d'épurer, remplace
VB:
    Sheets("journal").Select
    Range("a4:a502").Select
    Selection.Copy
    Sheets("TVA ").Select
    Range("z5").Select
    ActiveSheet.Paste

par
VB:
    Sheets("journal").Range("a4:a502").Copy Sheets("TVA ").Range("z5")

Au lieu d'utiliser 6 lignes tu n'en écris qu'une seule. Et c'est surtout très compréhensible.

A te relire

Martial

Bonjour Martial

Merci pour ta réponse

J'arrive presque aux résultat souhaité...

Seul bémols, dans les cellules A5 à J5 et celles du dessous il apparait encore les lignes avec les "z"

Je souhiaterais que ces lignes n'apparaissent pas

Pourrais tu m'aider

Je remet en pièce jointe le fichier avec ton code

Pour la simplification, je m'en occuperais après..

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour

je crois avoir trouver d'ou viens mon problème

La selection que je souhaite s'arrete a la première cellule de la colonne O qui est vide

Je ne veux pas selectionner les cellules remplies qui viennent plus bas

Si cela peux vous aider

Merci encore car je n'ai bientôt plus de cheveux a force de me les arracher

Bonjour Neodule, le forum,

Personnellement, avec un code comme ça, je ne peux pas t'aider, je n'arrive pas à me "mettre" dans ton code.

Peut être s'il était simplifié ...

A+

Martial

PS: je peux essayer de t'aider pour la simplification ...

si tu veux bien m'aider à le simplifier c'est cool... merci d'avance

Le déroulement :

Je fait un copier coller du journal (en 2 fois) car seulement les cellules date (colonne A du journal) ainsi que les colonnes de H à P

Je colle tout ça dans l'onglet TVA en cellule Z5 et AA5 en respectant le format des cellules (mais pas mes formules)

Il y a dans les cellules O3 à X3 des formules qui me permettent un tri selon la recherche valeur de des numéros de mois situés dans les cellules M5 à M7 pour en ressortir seulement les lignes correspondantes au Numéros de mois recherchés.

Je souhaite ensuite selectionner seulement les lignes pour lesquelles il y a des nombres dans la colonne TVA (Colonne X)

Je souhaite ensuite copier / coller valeur et format du résultat du tri précédent (sans les lignes sans TVA) en cellule A5 et suivantes

Enfin, je souhaiterais réaliser un tri selon les colonnes H et G regroupant ainsi les différentes catégories.

J'ai modifier quelques formules dans les cellules O3 à X3 afin que le résultat s'approche plus de mon souhait.

Seulement lors de mon tri par catégories, les cellules selectionnées se retrouvent en ligne A404 au lieu de A5 sinon c'est le résultat souhaité

En espérant avoir été clair au maximum

si besoin hésite pas...

Merci d'avance

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Voici ton fichier en retour.

J'ai laissé ton module avec tes macros et en ai créé un autre : Module1. Je nai rien changé par rapport à tes boutons et autre mise en page, mise en forme conditionnelle etc...

Code raccourci au maximum. Il y a sûrement d'autres possibilités, mais j'ai gardé ta suite logique, donc normalement ça doit faire ce que tu demandes !!!
J'y ai apporté de l'aide afin que tu comprennes ce que j'ai modifié et que tu puisses le refaire ou le modifier si besoin.

A te relire

Martial

Pièces jointes

Merci beaucoup pour tout le travail fourni !!!

Je vais vérifier 2 ou 3 truc car le total de TVA n'est pas le même, j'ai des montants à 0 alors qu'ils ne le sont pas dans le journal et vice et versa...

Mais cela doit venir de notre formule de la colone TVA dans le journal

Je te tiendrais au courant mais encore, vraiment, merci!

Cela faisait plusiuers mois que je pechais sur ce problème et grâce à toi j'aperçoit le bout du tunnel

Salut Martial

Je reviens vers toi après avoir vérifié 2 ou 3 trucs

Tout est ok avec le code à part 1 truc.

Pour certaines opérations telles les IK, il me refait un calcul de TVA alors que dans l'onglet journal, notre formule nous indique qu'ils ne sont pas assujettis...

Je n'arrive pas à savoir d'ou cela vient car pour tout ce qui est Charges salariales ou Salaires c'est la même formule que pour les IK et lorsque je lance la macro, elle ne les selectionne ps.

Pourquoi alors ce problème persite avec les IK ??

J'avoue que je ne sais pas

merci de ton aide svp...

Bonjour

Désolé de ma réponse tardive mais quelques soucis avec internet en ce moment

Les Ik sont les indemnités kilométriques qui ne sont pas assujettis à TVA, donc elles ne devraient pas apparaitre lorsqu'on lance la macro.. certaines malgré tout apparaissent et je ne comprend pas pourquoi...

Deplus, il y a certaines opérations pour lesquelles le montant n'apparait pas dans la colonne "montant" de l'onglet 'tva " une fois la macro lancée

Idem, Mystère

Merci

Bonjour Neodule,

Cela vient de ta formule en colonne V, toutes les conditions sont remplies pour afficher le contenu de la cellule en colonne AG. Il faut voir pour incorporer une autre condition.

Pour le second point, dans ton onglet Journal, en colonne O tu as des chiffres et des formules.

Dans la macro,
WsJ.Range("A4:A502").Copy WsT.Range("Z5")
WsJ.Range("H4😛502").Copy WsT.Range("AA5")

ces 2 lignes copient exactement ce que tu as dans ton onglet Journal, les formules aussi. Mais comme tu n'as pas de données cela renvoit une valeur nulle. Puisque tu fais, une cellule vide moins une cellule vide cela fait 0.

A+

Martial

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
847
Retour