Bonjour Le Forum,
L’extrait de ce qui est présenté en pièce annexé et le résultat d’une longue recherche par codification VBA.
Le résultat s’affiche après un tri ascendant sur la colonne F [Prénoms] , puis ascendant sur la colonne L [Début de la plage horaire] et ascendant sur colonne M (Fin de plage horaire].
Une première formule spécifique est placée en cellule [M3] : elle semble bien fonctionner.
C’est la deuxième formule en cellule [N4], glissée jusqu’à la cellule [N100] qui me porte des complications ?
Plus j’essaie de la transformer plus je me noie…
Rien ne presse mais j’aimerai trouver mon erreur dans la formulation ; ça fait un jour de recherche mais plus je modifie plus je me noie…
Fonctionnement souhaité de la formule de la colonne M :
Lorsqu’un prénom placé en colonne F, figurant aussi, ou pas, dans la cellule au-dessus et/ou dans la cellule au-dessous, la formule devrait travailler sur ce prénom, pour détecter (colonne N) sur une ou trois de ces cellules (colonne F) , selon le début horaire et fin horaire (colonnes L et M) :
Cette formule en colle N devrait pouvoir fonctionner pour tout nouvel affichage ultérieur de valeurs différentes en colonnes F-K-L-M.
J’ai espoir que vous pourrez m’aiguiller.
Dans deuxième dernier temps, une fois le bon résultat trouvé sur toutes les cellules de la colonne N, et pour ne garder à l’écran que les « anomalies de plages horaires » pour chaque personne, je cacherai toutes les lignes sans message pour n’afficher que les bilocations et les chevauchements.
Merci à l’avance pour toute aide apporté sur cette formule.
Webperegrino
L’extrait de ce qui est présenté en pièce annexé et le résultat d’une longue recherche par codification VBA.
Le résultat s’affiche après un tri ascendant sur la colonne F [Prénoms] , puis ascendant sur la colonne L [Début de la plage horaire] et ascendant sur colonne M (Fin de plage horaire].
Une première formule spécifique est placée en cellule [M3] : elle semble bien fonctionner.
C’est la deuxième formule en cellule [N4], glissée jusqu’à la cellule [N100] qui me porte des complications ?
Plus j’essaie de la transformer plus je me noie…
Rien ne presse mais j’aimerai trouver mon erreur dans la formulation ; ça fait un jour de recherche mais plus je modifie plus je me noie…
Fonctionnement souhaité de la formule de la colonne M :
Lorsqu’un prénom placé en colonne F, figurant aussi, ou pas, dans la cellule au-dessus et/ou dans la cellule au-dessous, la formule devrait travailler sur ce prénom, pour détecter (colonne N) sur une ou trois de ces cellules (colonne F) , selon le début horaire et fin horaire (colonnes L et M) :
- du chevauchement sur le début de plage ou la fin de plage horaire
- de la bilocation (sur deux sites différents) avec une plage horaire identique
- Lignes 3 et 4 : Alexandra est en chevauchement sur les deux premières lignes : elle terminerait en Site n° 1 à 22h30 mais doit être en Site n° 7 à partir de 21h00 : CHEVAUCHEMENT de plage horaire,
- Lignes 19 et 20 : il s’agit bien d’une BILOCATION sur Site 4 et Site 5 car Dominique est à la même plage horaire aux deux endroits,
- Mais, la formule ne fonctionne pas en lignes 21 et 22 : en effet, Elisabeth·P a deux plages horaires qui ne se chevauchent pas. Elle finit à 17h00 sur un site et ne reprend sur l’autre site qu’à 22h30 pour finir au matin à 02h00. Quand bien même elle aurait repris sur le deuxième site à 17h00 précises, il ne doit pas y avoir là, ni CHEVAUCHEMENT ni BILOCATION.
- Idem pour mes lignes suivantes :
- ligne 52 avec le cas de Maryse
- ligne 56 pour Michel·G
- ligne 59 pour Muriel
Cette formule en colle N devrait pouvoir fonctionner pour tout nouvel affichage ultérieur de valeurs différentes en colonnes F-K-L-M.
J’ai espoir que vous pourrez m’aiguiller.
Dans deuxième dernier temps, une fois le bon résultat trouvé sur toutes les cellules de la colonne N, et pour ne garder à l’écran que les « anomalies de plages horaires » pour chaque personne, je cacherai toutes les lignes sans message pour n’afficher que les bilocations et les chevauchements.
Merci à l’avance pour toute aide apporté sur cette formule.
Webperegrino