• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kikote
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kikote

Guest
bonjour à vous qui lisez ce message

A titre personnel et associatif, je recherche un logiciel sur excel capable de gérer les cartons d'un loto traditionnel composé de x parties à 3 quines.
merci par avance de votre soutien.
😉

Bonjour Bernard,

En quelques lignes, je t'explique ma recherche.
Quand on réalise avec notre association, notre loto annuel traditionnel à quine, nous vendons des cartons à l'avance (voir fichier joint) pour ceux qui ne peuvent être présent le jour du loto.
Donc, des personnes volontaires de l'association jouaient ces cartons à la place des absents mais depuis quelques années, nous faisons appel à une personne qui a composé sur excel une application de gestion de loto mais celle-ci ne souhaite pas nous le céder, même financièrement. Or depuis, je pense qu'on l'aurait amorti.
Cette application est composée d'une série* de cartons composés de 15 numéros de 1 à 90 sachant qu'il ne peut y avoir que 3 numéros maximum par dizaine.
* 1 série = aucune possibilité de double quine
Lorsque le loto a lieu, la personne responsable doit entrer les numéros tirés au sort et le logiciel défini s'il y a des gagnants à quine ou à carton plein (selon le cas) avec les noms des gagnants.
Dur, dur de t'expliquer mais je sais que cela existe et j'aimerai savoir s'il est possible de le récupérer ou d'en créer un.

merci et merci encore de ton attention

à plus

cordialement

[file name=cartons.zip size=2136]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/cartons.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Kikote,

D’après tes explications, les différentes facettes de la vente des cartons, du tirage du loto et de la détermination des gagnants sont définis ci-dessous, quelques questions à éclaircir aussi !

1- Un paquet (une série) de cartons en comprend 500, combien de carton peuvent être vendus ? Moins de 500 ? Plusieurs paquets ?

2- Tous les cartons à vendre composent la base de données « Cartons ». Travail de saisie plus au moins long en fonction du nombre de cartons nécessaires !

3- Chaque carton vendu, afin de participer au loto, fait l’objet d’un marquage particulier (Le nom de l’acheteur par exemple) ;

4- Le type de tirage : Quine, Double quine ou carton plein participe à la détermination du carton gagnant ;

5- Exécution de la saisie en temps réel des numéros tirés dans une grille « Tirage en cours » et annonce instantanée de la présence d’un gagnant par un signal (sonore, lumineux, etc.) ? ;

7- Remise à zéro après un gagnant annoncé et validé avant le tirage suivant.

Voila une première approche de raisonnement en fonction de tes explications. L’élaboration d’une application sous Excel ne paraît pas poser de problèmes insurmontables.

Cordialement

Bernard

Bonjour Bernard et merci pour ta réponse très précise.

c'est exactement le produit que je recherche et qui est utilisé par la personne qu'on sollicite chaque année.
une série de cartons, voire deux, est suffisante pour notre asso.

quels sont tes exigences pour l'élaboration de cette application ?

merci à toi

Re-bonjour
J'ai un souci pour mettre mon email sur ta messagerie.
Je me suis enregistré comme membre hier, mais j'apparais tj comme visiteur, donc je n'ai pas accès au profil !!!
Est-ce dû à ma messagerie professionnelle car nous avons des profils figés et très peu de liberté sur internet ?

bonjour bernard
j'ai un peu le meme probleme que kikote pour mon association ,mais ce qui m'interesse est d'avoir une palllication qui me premette de creer puis d'imprimer les cartons de loto associatif
existe til deja une application en ce sens
merci pour une reponse a+
miwa

Re : loto traditionnel

Bonsoir voila un sujet qui m'interrese bcp comment creer un nombre infinie de 'carton ) sans avoir de doublon !! bientot 4 ans que le sujet a été lancé est tjrs pas de reponse pourtant il ya aurait du peut etre en avoir une 😛
Bon j'espere avoir l'occcassion de voir une telle vba fonctionner çà m'interresse bcp car je pourrai avoir un exempe de vba pour un generateur de chiffre alétoire avec des prédéfinitions et contrainte d'emplacement .

Merci a tous les Xldnaute

Re : loto traditionnel

En effet ce sujet est vieux, je recherche également le même système de gestion de carton, car ca s'use tout de même rapidement et j'aime bien changer les cartons pour varier ! On as beau dire les tirages reviennent souvent 🙂

Sinon découvrez les lotos de ma région sur ce site sympa de loto ! Vive le département de la Charente Maritime !!!

Dernière édition:
Bonjour,
Etant organisateur de lotos en gironde pour différentes associations, un fichier Excel me serait bien utile. Avez-vous trouver des solutions ? Merci pour vos retours.
PS : si vous êtes passionné de lotos, j'ai trouvé cet annuaire qui répertorie les Ce lien n'existe plus ! Il est très bien fait et vous pouvez ajouter vos lotos en remplissant le formulaire

Bonjour,
Etant organisateur de lotos en gironde pour différentes associations, un fichier Excel me serait bien utile. Avez-vous trouver des solutions ? Merci pour vos retours.
PS : si vous êtes passionné de lotos, j'ai trouvé cet annuaire qui répertorie les Ce lien n'existe plus ! Il est très bien fait et vous pouvez ajouter vos lotos en remplissant le formulaire
Bonsour®
? Peut-être là :

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
398
Réponses
10
Affichages
241
  • Question Question
Microsoft 365 Découverte
Réponses