Microsoft 365 Logiciel de facturation Excel

Boissavy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je possède un dossier déjà bien développer sur excel pour créer mes devis . Par contre je souhaites automatisé mes factures dans mon onglet "base facture" depuis mon onglet "base devis".
en fait dans mon onglet "base facture" je souhaites à la ligne "devis " quand je rentre le numéro de devis il puisse me remplir les lignes "contenu ligne 1" montant".
Mot de passe LIB11

Je vous joint le dossier en espérant que je me suis bien expliqué.
bonne soirée.

Eve
 

Pièces jointes

  • L Facturation_Devis dévérou.xlsx
    729.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
je suis en train de regarder les onglets un par un..
il y a énormément de formules à rallonge bien complexes pour ce qu'elles font...

dans ta feuille "Base facturation"
maintenant que tu as déplacé la ligne "Devis" au dessus du numéro de facture..
comment choisis tu le devis associé à la facture??
je vois que tu n'as pas remis la liste de validation pour choisir le devis.
par contre, tu as une liste pour selectionner le client..
ne vaudrait il pas mieux faire le contraire??
à savoir: choisir le devis et en déduire le client..?
 

Boissavy

XLDnaute Nouveau
je suis en train de regarder les onglets un par un..
il y a énormément de formules à rallonge bien complexes pour ce qu'elles font...

dans ta feuille "Base facturation"
maintenant que tu as déplacé la ligne "Devis" au dessus du numéro de facture..
comment choisis tu le devis associé à la facture??
je vois que tu n'as pas remis la liste de validation pour choisir le devis.
par contre, tu as une liste pour selectionner le client..
ne vaudrait il pas mieux faire le contraire??
à savoir: choisir le devis et en déduire le client..?
Oui on peut choisir le devis comme cela ça me déduira automatiquement le bon client. Vraiment merci beaucoup.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
je fais quelques modifs de formules et je reviens vers toi
PS: pour faciliter le travail, je vais réduire le nombre de clients à 2, le nombre de devis et factures à 10

ensuite, je te proposerai quelque chose pour ajouter un devis ou facture au fur et à mesure du besoin.
parce que la. prévoir 1000 devis "vides".. et donc 1000 factures vides avec des formules.. ton fichier fait déjà plus de 1Mo....
 

Boissavy

XLDnaute Nouveau
je fais quelques modifs de formules et je reviens vers toi
PS: pour faciliter le travail, je vais réduire le nombre de clients à 2, le nombre de devis et factures à 10

ensuite, je te proposerai quelque chose pour ajouter un devis ou facture au fur et à mesure du besoin.
parce que la. prévoir 1000 devis "vides".. et donc 1000 factures vides avec des formules.. ton fichier fait déjà plus de 1Mo....
Ok Merci beaucoup. oui ça sera plus facile. tu peux mettre 6 clients et ensuite si j'ai besoin de plus tu me dis comment faire car je vais rentrer je pense au moins les 6 clients dejà. Merci et bonne fin de soirée
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

j'ai avancé sur le "projet"
j'en arrive à remplir la facture: et j'ai une question
les 15 lignes de la facture. sont les meme 15 lignes que le devis?
si oui: pourquoi crééer deux bases "devis et facture" qui ont en fait les meme infos?
il suffirait de garder juste la base devis, et ajouter des lignes avec numéro de facture, dates de facture..

regarde la PJ pour avoir un apercu

sur la feuille "Paramètres", clique sur le bouton "Lancer Interface"
un formulaire VBA s'ouvre avec 4 boutons

1) le premier "Gestin Client" ouvre un nouveau formulaire qui te permet de gérer la liste des clients pour modifier un client existant ou en créer un nouveau (bouton à droite)
quand tu valides, les infos sont mises à jour ou ajoutées dans le tableau

2) le bouton "Gestion Devis" ouvre un nouveau formulaire qui te permet de modifier ou créer un devis
quand tu valides: les infos sont mises à jour ou ajoutées dans la feuille "Base devis"

si tu cliques sur "Imprimer Devis" ==> la feuille Devis est remplie avec les infos du devis selectionné

si tu cliques sur "Facturer"==> ca ouvre un nouveau formulaire sur lequel tu saisis les deux dates de facturation et de délai de paiement..
et après.. bah rien. ca va dépendre de ce que tu vas répondre à la question.
PS: comme le code est encore en developpement, il est très probable que le programme bug

pour ta feuille Devis:
il me semble que ton mode de calcul du montant TTC est erroné (cellule J40)==> il est moins élevé que le montant HT
 

Pièces jointes

  • L facturation par VBA.xlsm
    192.5 KB · Affichages: 20

Boissavy

XLDnaute Nouveau
Hello

j'ai avancé sur le "projet"
j'en arrive à remplir la facture: et j'ai une question
les 15 lignes de la facture. sont les meme 15 lignes que le devis?
si oui: pourquoi crééer deux bases "devis et facture" qui ont en fait les meme infos?
il suffirait de garder juste la base devis, et ajouter des lignes avec numéro de facture, dates de facture..

regarde la PJ pour avoir un apercu

sur la feuille "Paramètres", clique sur le bouton "Lancer Interface"
un formulaire VBA s'ouvre avec 4 boutons

1) le premier "Gestin Client" ouvre un nouveau formulaire qui te permet de gérer la liste des clients pour modifier un client existant ou en créer un nouveau (bouton à droite)
quand tu valides, les infos sont mises à jour ou ajoutées dans le tableau

2) le bouton "Gestion Devis" ouvre un nouveau formulaire qui te permet de modifier ou créer un devis
quand tu valides: les infos sont mises à jour ou ajoutées dans la feuille "Base devis"

si tu cliques sur "Imprimer Devis" ==> la feuille Devis est remplie avec les infos du devis selectionné

si tu cliques sur "Facturer"==> ca ouvre un nouveau formulaire sur lequel tu saisis les deux dates de facturation et de délai de paiement..
et après.. bah rien. ca va dépendre de ce que tu vas répondre à la question.
PS: comme le code est encore en developpement, il est très probable que le programme bug

pour ta feuille Devis:
il me semble que ton mode de calcul du montant TTC est erroné (cellule J40)==> il est moins élevé que le montant HT
Salut, c'est chouette. Tu as bien bossé. par contre le problème sur mon écran quand j'ouvre gestion devis je n'arrive pas à voir plus bas que la ligne 12
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ah.. je regarderai ca
et donc. tu coup. j'imagine que tu ne vois pas les boutons "Valider" "imprimer Devis" "facturation" et quitter tout en bas du formulaire...

en attendant, au sujet de la facture.. tu ne remets pas le numéro de devis (et sa date) en rappel ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
si justement, c est que font les boutons que tu ne vois pas je pense..
peux tu envoyer une impression d'écran de ce que tu vois sur le formulaire "gestion devis" ?
et tu n'as pas répondu à la question
est ce que les 15 lignes à remplir dans la facture, ce sont les memes que sur le devis?
 

Boissavy

XLDnaute Nouveau
si justement, c est que font les boutons que tu ne vois pas je pense..
peux tu envoyer une impression d'écran de ce que tu vois sur le formulaire "gestion devis" ?
et tu n'as pas répondu à la question
est ce que les 15 lignes à remplir dans la facture, ce sont les memes que sur le devis?
oui ce sont les mêmes ligne par contre il n'a pas de TVA.
 

Pièces jointes

  • 1690384857242.jpg
    1690384857242.jpg
    236.3 KB · Affichages: 23

vgendron

XLDnaute Barbatruc
puisque les feuilles Devis et Facture reprennent les meme données (aux dates près)
on peut considérer que la base facture, c'est aussi la meme chose que la base devis
la base facture permet JUSTE d'associer un numéro de devis à une facture
==>on pourrait donc supprimer la feuille "Base Facture"
ET ajouter 3 lignes à la base Devis (Num Facture / Date Facture / Echéance Facture)

par contre.. il y a un verrouillage quelque part qui empeche d'inserer ou afficher plus de 73 lignes dans base devis..
saurais tu me dire quelle option il faut modifier pour pouvoir voir plus de lignes??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45