• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Michel

Guest
Débutant sous excel, j'aimerai créer un classeur dans lequel à partir d'un menu déroulant, je puisse afficher tous les données d'une ligne à partir d'un choix dans une cellule. Exemple , si je clique sur une cellule déroulant dans laquelle se trouve une valeur (Dupont), je désire voir apparaîte sur une ligne, le prémon, adresse, ect

Merci d'avance pour vos réponse

Bonjour Michel,

Alors, on va tenter sans envoi de fichier Exemple.

Considérons que :
Ligne 10 à Ligne 6O contiennent tes données (ta base de données).
ColA : Nom, ColB : Prénom .... puis le reste jusqu'à la colonne E

En A1 on va placer la liste déroulante permettant de choisir un nom.
Alors tu cliques sur A1, puis tu vas dans
Données / Validation - Options (onlget)
tu choisis : Catgéorie : Liste et Source : =$A$10:$A$60

En B1 tu places la formule suivante :
=RECHERCHEV($A$1;$A$10:$E$60;COLONNE();FAUX)
et tu la recopies jusqu'en E1

Voilà, le tour est joué !

Ah oui ! Si aucune valeur n'est renseignée en A1, tu obtiens de jolis #NA un peut partout.
On va corriger ça, en B1 tu places la formule :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($A$1;$A$10:$E$60;COLONNE();FAUX));"";RECHERCHEV($A$1;$A$10:$E$60;COLONNE();FAUX))
et tu la recopies jusqu'en colonne E

YAPLUKA adapter tout ça à tes besoins ;o))

Bonne matinée

Rai

Salut André,

J'suis OK pour ta beauté du geste, tu as raison.

Puisqu'on fait appel à une liste de validation, et que du coup le contenu de A1 existe forcément dans la base, on peut aussi tester si A1 contient quelquechose.
Soit A1<>"" soit ESTVIDE(A1)
=SI(ESTVIDE($A$1);"";RECHERCHEV($A$1;$A$10:$E$60;COLONNE();0))
ou
=SI(A1<>"";RECHERCHEV($A$1;$A$10:$E$60;COLONNE();0);"")
Dans ce dernier cas pas la peine de bloquer A1 avec des $, les cellules se mettant à "" en cascade ;o)

Et connaissant mon aversion pour RECHERCHEV au profit de la combinaison INDEX & EQUIV, je propose la formule suivante :
=SI(A1<>"";INDEX(B10:B60;EQUIV($A$1;$A10:$A60;0));"")
toujours à placer en B1 et à recopier sur la plage.

Cette fois-ci, on a fait un tour sympa des possibilités de recherche, non ?

Bonne matinée, et au plaisir de "papoter" techniques ;o)
c'est toujours instructif

Rai

Resalut Rai,

La fonction ESTVIDE() est encore plus courte, d'accord, mais elle a un petit inconvénient.

Si en A1 tu encodes un nom quelconque, sans faire appel à la liste de validation, et que ce nom n'existe pas dans la plage de recherche, tu auras toujours un message d'erreur.

C'est pourquoi je lui préfère le NB.SI

Ândré.

re- André,

Voilà que nous squattons le fil de ce pôôôvre Michel qui voualit juste une solution rapide ;o))

Je suis, encore une fois, tout à fait d'accord avec ton propos.
D'autant plus que je n'avais jamais envisagé le test de la présence de l'élément cherché dans la base sous cet angle là.
J'aime bien pour 2 raisons :
1. c'est élégant
2. ça me permet de proposer plusieurs solutions à mes stagiaires, d'où un intérêt pédagogique certain

C'est une des raisons qui m'amène à fréquenter les forums avec grand plaisir, on en apprend tous les jours. c'est à se demander si Excel n'est paas uen école d'humilité ...

Bye

Rai

Re

Je compare souvent Excel à une recette de cusine.

Avec les mêmes ingrédients l'un se voit attribuer 3 étoiles, l'autre n'exploite q'un bui-bui (étant belge, je dirais une friture).

Il faut trois éléments : la connaissance de l'existence des fonctions, leur syntaxe et puis surtout beaucoup d'magination pour les choisir et les combiner.

Ândré.

Lol,
La cuisine aussi est une leçon d'humilité ... quand on n'est pas proche de l'humiliation 8-[)

Quand à la cuisine Belge ... depuis qu'un ami de Waterloo me l'a vantée ... faudra que je fasse un tour là-bas.

Rai

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
557
Réponses
34
Affichages
2 K
Retour