Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

listebox et listview

lelou54

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai réaliser un fichier avec plusieurs listbox qui iraient chercher les infomations dans un tableau de base. Une fois renseignées, elles me remplirait la listview caractéristique avec toutes les lignes qui correspondrait aux informations des listbox. Cela est-il possible? Je voudrais aussi pouvoir modifier les données directement dans ma listview mais ne pouvoir les enregistrer qu'avec le bouton 'valider modification' mais sous code.
Je ne vois pas comment faire.
Vous remerciant d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essai fichier rouleau.xlsm
    26 KB · Affichages: 76

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : listebox et listview

Re,

La remise à zéro des combobox ne posent pas de problème
Si la textbox4 doit être modifiée, c'est pour :
1) uniquement l'écrire sur la feuille 3 avant impression
2) mettre à jour le fichier
Dans tous les cas, ce n'est pas une textbox qu'il faut mais une combobox avec la liste des choix possibles
C'est faisable : pécise seulement ce que tu veux en faire
 

lelou54

XLDnaute Nouveau
Re : listebox et listview

Pour la textbox4 si tu peux me la modifier en combobox. J'aimerais lors d'un choix dans la listview que celle ci se remplisse automatiquement (pour l'impression) et que celle-ci est une liste de choix (3 ou 4) pour permettre de modifier la ligne qui serait modifier avec le bouton 'modifier'
J'espère avoir été clair, jamais facile de dire ce que l'on souhaite.
D'avance merci
Pour le bouton de 'remise à zéro' c'est faisable?
 

lelou54

XLDnaute Nouveau
Re : listebox et listview

Re bonjour Chalet53,

je voudrais créer un nouveau bouton pour entrer un nouveau produit dans ma liste. Je rentrerais toutes mes valeurs dans les textboxs et en appuyant sur le bouton ceci me créerai une nouvelle ligne.
Aurais tu le code pour faire cela?
D'avance merci pour ton aide
Cordialement
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : listebox et listview

Bonjour,

Un essai

Pour accélérer la saisie, un enregistrement peut préalablement être sélectionné dans la listbox : le modifier et clicquer sur Ajout pour un nouvel enregistrement

a+
 

Pièces jointes

  • Lelou54 fichier rouleau V5.xlsm
    56.4 KB · Affichages: 41
  • Lelou54 fichier rouleau V5.xlsm
    56.4 KB · Affichages: 47

lelou54

XLDnaute Nouveau
Re : listebox et listview

Bonjour Chalet53,

Suite à ta demande, oui il s'agit de se poste.
Pour ma première question, la recherche se ferait dans tous le tableau de la feuil1 avec une textbox, et tous les résultats s'afficheraient dans la listebox. Pour les mots se serait la condition "et".

Pour le tri se serait le tableau de la feuil1, j'ai réfléchis et apparemment le tri par couleur est compliqué, alors j'aimerai un tri par numéro voir odre alphabétique de la colonne 1 (A).

Pour le plantage je t'envoie le fichier "planté", il s'agit bien de la colonne "N° de rouleau".
Comment fait t'on pour ajouter des colonnes dans l'affichage de la listebox? j'ai essayé sans résultat.. Là j'en voudrait 2 en plus mais cela peut évoluer. Peux-tu m'expliquer comment faire?

D'avance un grand merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1).xlsm
    50.1 KB · Affichages: 28
  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1).xlsm
    50.1 KB · Affichages: 35

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : listebox et listview

bonjour,

déjà pour le plantage :

li = Sheets("Feuil1").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1


Pour rajouter des colonnes :

Dans Private userform_initialize, tu modifies ColumnCount et .ColumnWidths du nombre que tu souhaites :

With ListBox1
.ColumnCount = 8 'nbre
.ColumnWidths = "20;60;30;90;60;50;50;20;" 'largeurs
'.List = Rng.Value
End With

Pour la recherche avec 2 textboxs et condition "Et" :
Peux-tu illustrer par l'exemple car, pour l'instant, je ne vois pas comment lancer la recherche?
Dois-je trouver les deux mots sur une même ligne ?

Pour le tri
Dans le module 1, tu copies ces lignes et tu crées un bouton :


Sub tri()
Sheets("Feuil1").Select
derligne = Range("A65530").End(xlUp).Row
Range("A4:M" & derligne).Select
Selection.Sort Key1:=Range("A4"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, _
Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:= _
xlSortNormal
Sheets("Feuil2").Activate
Range("A1").Select
End Sub


A suivre
 
Dernière édition:

lelou54

XLDnaute Nouveau
Re : listebox et listview

Bonjour Chalet53,

Pour le plantage ton code fonctionne

Pour l'affichage des colonnes, j'ai essayé mais rien ne s'affiche dans la listebox? une erreur de ma part mais je ne vois pas où. J'ai vu aussi que l'on pouvait mettre directement les titres du tableau dans la listebox, j'ai essayé d'adapter le code en vain. Je l'ai laissé mais en annotation si tu connais un peu mais ceux-ci n'est pas du tout obligatoire car mettre les titres au dessus me convient aussi.

Pour la recherche je veux une textbox ou je peux entrer un ou deux mots pour ma recherche, j'ai mis deux solutions mais je pense que celui avec le bouton serait peut êtres plus esthétique. Une fois le ou les mots entrés, je voudrais que la recherche se fasse dans tous le tableau "feuil1" et m'affiche les lignes correspondantes dans la listebox sans doublon.
Pour la deuxième solutions une combobox avec deux trois choix que j'aurais prédéfinis mais aussi que la recherche se fasse avec tout mots entrés

Pour le bouton tri, je l'ai créé mis ton code mais celui-ci me renvois une erreur sur le mot 'derligne'

je te remercie pour ton aide, c'est difficile d'expliquer ce que l'on aimerait en tous cas tu fais un super boulot encore un grand merci
Si tu as de meilleurs idées je suis preneur
Je te joint le fichier merci encore
 

Pièces jointes

  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1).xlsm
    51.1 KB · Affichages: 43
  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1).xlsm
    51.1 KB · Affichages: 43

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : listebox et listview

Re,

pour afficher les infos, if faut compléter les programmes qui alimentent cette lisbox

Private Sub userform_initialize

et

Private Sub ComboBox2_Change

Pour le tri, fais cette modifiication

derligne = Sheets("Feuil1").Range("A65530").End(xlUp).Row

Pour le reste, je regarde dans l'après midi. toutefois, pour illustrer la recherche sur mot :

Si je rentre les deux mots : intermediaire et stock, la listbox devra afficher quelles lignes ?

Pour les titres dans la listebox, au lieu de mettre dans la boucle i=4 to li tu mets i=3 to li

...Mais attention dans l'exploitation des données de la listbox (ignorer la première ligne)

a+
 
Dernière édition:

lelou54

XLDnaute Nouveau
Re : listebox et listview

Bonjour Chalet53,

Merci de ton aide,

Pour l'affichage de nouvelles colonnes dans la listebox, quand tu parles de compléter le programme, il s'agit de quoi? Car je débute et je suis loin de tout comprendre.

Pour le tri j'ai toujours le même problème.
Pour la recherche par mot si tu mets les 2 mots j'aimerai si cela est possible quelle affiche toutes les lignes comportant un ou l'autre mot car dans se cas il s'agit de 2 colonnes différentes.
Lorsque je met i 3 il me met bien les titres mais moi je voulais qu'il s'affiche dans les cases lorsqu'on active la commande suivante:
Code:
.ColumnHeads = True
Pour 'ignorer' la ligne comme tu dis comment faut-il procèder? il faut changer le code dans toutes les phases qui utilise la listbox (combobox1,2,3)?
Encore merci de ton temps passé sur ce projet
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : listebox et listview

Bonsoir,

Dans le pgm Private userform_initialize, il faut préciser ce que tu mets dans les 2 nouvelles colonnes

For i = 4 To li
With Me.ListBox1 'prend en compte la ListBox1
' Stop
.AddItem o.Cells(i, 1).Value
.Column(1, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 2)
.Column(2, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 3)
.Column(3, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 4)
.Column(4, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 5)
.Column(5, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 6)
.Column(6, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 7)
.Column(7, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 8)
.Column(8, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 9)

.Column(9, .ListCount - 1) = o.Cells(i, 2).Row

End With
Next


Et dans un certain nombre de combobox_change

la suite à venir

ps : ceci désorganise la plupart des programmes. Faire les modifs en conséquence sur l'ensemble des boutons (modif ajout supp) : normalement, elles sont faites

Entête au dessus (oui pour listview non pour listbox)

Entrer des caractères pour la recherche dans la textbox recherche
 

Pièces jointes

  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1) (version 1).xlsm
    51.7 KB · Affichages: 38
  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1) (version 1).xlsm
    51.7 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

lelou54

XLDnaute Nouveau
Re : listebox et listview

Bonjour Chalet53

Encore merci pour ton aide ,
J'ai bien compris pour afficher plus de colonne a chaque fois que je voudrais ajouter une colonne il suffira d'ajouter

.Column(x, .ListCount - 1) = o.Cells(i, x) dans useform initialize et si je veux le voir dans les combobox l'ajouter aussi.

Pour la recherche et le tri j'ai une erreur, le tri m'a fait plein de cellule vide dans le tableau , me met maintenant 'projet introuvable' en surlignant la ligne 'derligne' et la recherche me met une erreur 'projet introuvable' et surligne 'format' dans visual basic

Encore un grand merci a toi
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : listebox et listview

bonjour,

Oui pour l'ajout de colonnes
Faire les modifications dans tous les programmes (boutons) qui peuvent alimenter la listebox et notamment dans l'exemple présent, l'affichage suite à recherche
Tri
Plein de cellules vides : le tri est fait sur la 1ère colonne (la seule complètement renseignée), il peut être normal qu'il y ait plein de cellules à blanc
Réessaie avec le fichier tel que tu me l'avais donné à l'origine
Recherche : je n'ai pas le problème chez moi (j'ai fait toutefois une modification)
il souligne Format (quel est le contenu de la ligne de programme?)
 

Pièces jointes

  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1) (version 1).xlsm
    51.9 KB · Affichages: 51
  • Lelou54 fichier rouleau V5 (1) (version 1).xlsm
    51.9 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
879
Réponses
1
Affichages
690
Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
24
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…