liste des fichiers d'un répertoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C@thy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

C@thy

Guest
Bonjour tout le monde

oilà, j'essaie de faire une recherche mais ça marche pas (c'est mon micro ou c'est XLD?) je voudrais créer un UserForm qui me permettrait d'afficher la liste des fichiers .xls d'un répertoire et de sélectionner un fichier pour l'ouvrir
quelqu'un a sûrement ça en magasin ... ? can somebody help me please?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

@ bientôt

BipBip.gif

Salut C@Thy, le Forum

Non je n'avais pas en stock mais j'ai adapté mon PDF Viewver en quelque tour de cuillère à pot !!!

Une List Box Dan un UserForm et ceci :

Option Explicit

Dim Chemin As String

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim ThisBookPath As String
Dim ChercheFichier As FileSearch
Dim I As Integer
On Error Resume Next

Set ChercheFichier = Application.FileSearch
ThisBookPath = ThisWorkbook.Path
Chemin = ThisBookPath 'changer ici pour mettre un répertoire fixe

With ChercheFichier
.NewSearch
.Filename = "*.XLS"
.LookIn = Chemin
.SearchSubFolders = False
.Execute msoSortByFileName, msoSortOrderAscending
If .Execute > 0 Then
With .FoundFiles
For I = 1 To .Count
ListBox1.AddItem Dir(.Item(I))
Next I
End With
Else
MsgBox "Pas de Fichier trouvé dans " & Chemin
End If
End With
Set ChercheFichier = Nothing
End Sub

Private Sub ListBox1_Click()
Workbooks.Open Chemin & ListBox1
End Sub

J'ai mis l'ouverture sur le Simple Click de la ListBox mais ce pourrait être sur Double Click ou encore un CommandButton...

Si tu veux une démo, j'envoie, mais je me souviens que tu ne peux charger les fichiers...

Bonne fin d'aprèm C@thy et bon long week end à tous et toutes
@+Thierry

Salut Jean Marie

Merci Jean Marie pour le lien dont je parle justement, ... Comme çà C@thy pourra éventuellement se servire de ma démo... Mais comme je disais, je crois qu'elle a souci pour faire des téléchargements...

Bonne fin de Journée
@+Thierry

Yo Cath'

bon, j'ai pas envie d'avoir l'air en decalage avec ce que tu demandes, mais tu sais que dans excel, tu fais CTRL+O et ca te donne la main pour ouvrir les fichiers d'un repertoire, avec filtre et tout. Tu dois pouvoir recuperer toutes les infos nécessaires en enregistrant automatiquement une macro qui te recupere le nom de la userform toute faite par microsoft etc...

Good luck. Sinon, j'ai aussi un truc plus ou moins tout fait sous le coude.

La bise, c u'

Merci pour vos réponses

En fait, j'avais fait un vieux truc dans le temps jadis avec une feuille contenant une boîte de dialogue, je voulais juste moderniser la chose avec un userform, mais mes tentatives ne sont pas terribles.

Je joins mon vieux nanar en exemple. Je crois effectivement Thierry, que ce qui me manquait c'est l'instruction additem utilisée correctement sous Excel 2000.

Je pars en ouikend élargi jusqu'à mardi (na!) mais les ouacances c'est pour septembre.

@ +

BipBip.gif

bonjour à tous

le fichier exemple ( une procedure de @+Thierry modifiiée ) n'utilise pas de userform mais les resultats s'affichent sous forme de lien hypertexte pour etre ouverts directement

dans le fichier :
il faut specifier le nom du disque pour la recheche , eventuellement un repertoire (les sous repertoires sont intégrés )
le type de fichier : xls ,doc, pdf ...
et tu lances la recherche

j'espere que cela pourra t'aider

bon apres midi
Michel

Pièces jointes

Re Salut C@thy, JM et Alx très Myst et le Forum....

Oui Alx très Myst... On peut le faire par là aussi, c'est certain...

Mais selon le cas, l'avantage de le faire par UserForm ne listant qu'un seul et unique répertoire évitera au User curieux d'aller se ballader éventuellement dans les sous-répertoires...., De plus depuis les Boite de Dialogue, on peut supprimer, renommer ou faire un tas de choses... Alors que par un UserForm le User ne saura même pas où se trouve le fichier qu'il va pourtant ouvrir !

Enfin pour les gens qui chercheraient un jour... Voici les deux Procédures soir par "Application.Dialogs(xlDialogOpen)" soit par "Application.GetOpenFilename"...

Sub ExcelDialogOpen()
Dim CurrentPath As String
Dim FileToOpen As Boolean

CurrentPath = CurDir
ChDir "C:\Mes Documents"
FileToOpen = Application.Dialogs(xlDialogOpen).Show("*.xls")
ChDir CurrentPath
If FileToOpen = False Then MsgBox "Ouverture Annulée"
End Sub

Sub MethodGetOpenFile()
Dim CurrentPath As String
Dim FileToOpen As Variant

CurrentPath = CurDir
ChDir "C:\Mes Documents"
FileToOpen = Application.GetOpenFilename("Classeurs Excel,*.xls")
ChDir CurrentPath
If FileToOpen = False Then MsgBox "Ouverture Annulée": Exit Sub
Workbooks.Open FileToOpen
End Sub

Au fait, Mr Alx et ce restau alors........ tu m'as fait faux bon.... Lien supprimé et Lien supprimé

Bon long Week End à Tous et Toutes
@+Thierry

Salut à Toi Michel,

héhéhé

Dim Lig As Integer
Dim Trouve As Integer

Suffiront amplement sauf si il y a plus de 37767 fichiers, mais dans cette éventualité ce sera "Long" mais toujours pas "Variant !"

Par contre pour GetOpenFile c'est du vrai Variant... Car cette variable peut retourner un File, son Nom pour l'ouvrir, soit String, ou bien du Boolean si on annule l'Opération...

Mais sinon très bien et très pratique ton fichier. (Regarde ce Lien supprimé avec John ptet qu'il te donnera des idées pour ramener plus d'info sur le fichier...)

Bonne Soirée Bon Long Week End
@+Thierry

Bonjour @+Thierry

ouppss...!!! ....une fois de plus je suis pris en flagrant délit de non respect des définitions de variable

merci pour le lien : effectivement il y a plein d'infos interessantes à récuperer sur les fichiers . je vais étudier tout ça de pret

merci

bonne soirée
Michel

Un grand MERCI à tout le monde pour vos réponses. Je regarde tout cela de près et je vous tiens au courant.
Effectivement, Thierry, j'ai des soucis pour récupérer les pièces jointes en .zip : j'ai des hiéroglyphes, alors ce serait bien de m'envoyer ces fichiers si précieux directement dans ma bal. Encore merci et @ bientôt

BipBip.gif

Au secours! Moi pas douée du tout! col! (cry out loud)
voilà ce que ça donne (en P.J.)
(dans un 1er temps je dois récupérer la liste des . txt, ensuite je ferai pareil pour les .xls). Eski fô pas une combobox mais une listbox ou bien ça vient d'ailleurs?

Pardon de vous embêter encore(sorry for embêting you again), but can you help me again??? Merci bôcou.

BipBip.gif

Pièces jointes

Bonjour Cathy

Moi aussi j'ai des hiéroglyphes sur les fichiers zippés, mais voici ce que je fais

1) quand la feuille est chargée

2) j'enregistre, sous le format que me propose mon logiciel de navigation en principe du .txt

3) puis je remplace l'extension du fichier par.ZIP

4) il me reste plus cas double cliquer dessus pour le désarchiver.

Moi je suis sur mac, mais je suis à peu près sûr que cela fonctionne sur PC

Tiens moi au courant

Bonne journée Cathy

@+Jean-Marie

Bonjour à tous,

Cathy je vois 2 petites erreurs de rien du tout :
la 1 ère tu as oublié un point dans ta boucle sur le I For i=1 to .count (elle ne se fait donc pas) et enfin comme tu initialises ta combo dans un module (et pas dans l'initialize de ton usf), il faut écrire UF1.combobox1.additem dir(.item(i)) .

A+++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour