Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste des dimanches et fériés d'une année civile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion michir
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michir

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterais faire une liste verticale de tous les dimanches et jours fériés d'une année civile, sans mentionner les samedis, uniquement dimanches et fériés
Merci à tous

Re : liste des dimanches et fériés d'une année civile

Merci Pierrot, le fichier de JB MatDimancheMois.xls me convient bien mais j'ai besoin de lister l'année entière et ne pas me limiter à un mois. Vois tu comment modifier la formule ?

J'ai répondu un peu vite. Merci à JB, mais j'ai les samedis dans la liste, or je ne souhaitais que les Dimanche et jours fériés
Est ce possible ?
Michel

Bonjour,

Bien sûr qu'il est possible d'éliminer les samedis.
Comme la formule de JB n'est pas facile à corriger (du moins sur Mac) j'ai fait un remplacer >5 par = 7 et hop c'est bon.

Bonne chance
Hellnar

En A3:
=SI(A2<>"";SI(A2+1<=DATE(an;12;31);MIN(SI((JOURSEM(A2+LIGNE($1:$7);2)>6)+(NB.SI(fériés;A2+LIGNE($1:$7))=1);A2+LIGNE($1:$7)));"");"")
Valider avec Maj+trl+entrée

JB

Rebonjour,
La correction proposée par JB est la même puisque >6 est nécessairement 7.
Mais dans le cas de l'année 2011 il reste un dimanche final du 1 janvier 2012 .... pas de ponts cette année !
Pour l'éliminer il faut remplacer (par la même technique que précédemment)
L(-1)C+1<=DATE
par
L(-1)C+7<=DATE
et ce dimanche intempestif ( mais un temps festif !) disparaît.
ET cela fonctionne au moins en 2012.

Bonne journée
Hellnar
Ceci dit Chapeau à JB pour ta formule !!
Que penses-tu de cette nouvelle correction ?

Dernière modification par un modérateur:

Merci à vous dus JB et Hellnar, aussi à Pierropt93. Cela me sembles très bien fonctionner
La solution de JB mériterait d'intégrer son site, car j'ai vu que cette question était posée par ailleurs, mais jamais solutionnée de façon élégante, à la manière de JB
Michel

Encore une question subsidiaire, mais que je n'arrive pas à solutionner
Dans le fichier de JB, j'aimerais afficher en colonne B Dimanche si la date listée est un Dimanche (même férié) et Férié pour les autres cas (ex. Lundi 15 août devrait afficher Férié)
Ceci me permettrai de ré-exploiter plus facilement le travail de JB
Merci
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
480
Réponses
4
Affichages
293
Réponses
7
Affichages
805
  • Question Question
XL 2021 planning
Réponses
5
Affichages
434
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…