Liste déroulante

obelix22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai tenté de retrouver sur le forum la réponse à ma question, mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur? Désolé si la question a déjà été posée !
Je suis confronté à une difficulté (à mon niveau !).
Dans un classeur, la première feuille est composée d'une liste de personnes. A chaque personne est associée une ou plusieurs compétences (sous forme numérique). Ex : "Dupont" en A1, 1 en B1, 4 en C1, etc...
Sur la seconde feuille, un calendrier qui reprend le nom des personnes. Je souhaiterais pouvoir utiliser, pour compléter mon planning, une liste déroulante propre à chaque personne qui prend en compte les éléments de la première feuille.
J'ai essayé par la validation des données en faisant référence à la première feuille, mais un message m'indique que faire référence à une autre feuille n'est pas possible dans une liste de validation de données...
Existe-t-il une solution ?
Merci pour vos réponses éclairées !
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante

Bonjour obelix22 et bienvenue.
Pour faire référence à des données sur une autre feuille, il faut nommer la plage de référence.
Si, par exemple, les données sont dans la feuille Feuil1 en A1:A10, sélectionnez cette plage et donnez-lui le nom TOTO (Menu Insertion/Nom/Définir... dans Excel2003 ; trouvez l'équivalent dans Excel2007).
Dans une autre feuille, vous ferez référence à cette plage en écrivant =TOTO.​
ROGER2327
#4012


Samedi 14 Phalle 137 (Bataille de Morsang, ST)
7 Fructidor An CCXVIII
2010-W34-2T22:00:25Z
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante

Bonsoir et bienvenue Obélix,

Pour pouvoir utiliser une liste de validation sur une autre feuille, il faut que tu nommes tes plages, et que tu les sélectionne dans ta validation.

Voilà.

A+

Edit : bling ! bonsoir Roger :)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante

Bonjour obelix,

On doit pouvoir nommer de façon dynamique avec la fonction DECALER tes différentes listes.

Mais pour t'aider efficacement, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (anonymisé).

En voyant la structure de ton fichier, nous verrons alors quelle est la meilleure solution à t'apporter

A te (re)lire avec ce fichier

@+
 

obelix22

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je joins un extrait de mon fichier.
Sur la feuille Tableau, les compétences de chaque agent.
Sur la feuille Janvier, un calendrier. Je souhaite avoir une liste déroulante sur chaque jour, pour chaque agent afin de ne pas commettre d'erreur sur les compétences.
Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Calendrier janvier.zip
    11.9 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante

re,

Sans trop de certitude :

Se placer en E6, puis

Insertion - Nom - Définir - Nom : Compétences - Fait référence à :

Code:
=DECALER(Tableau!$J$5;EQUIV(Janvier!$B6;Tableau!$B$6:$B$23;0);0;;NBVAL(DECALER(
Tableau!$J$5;EQUIV(Janvier!$B6;Tableau!$B$6:$B$23;0);0;;31)))

Ensuite, sélectionner E6:AI23, puis Données - Validation - Autoriser : Liste - Source : =Compétences

Je te laisse essayer

@+
 

obelix22

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

Bonjour,
La proposition de Tibo donne totalement satisfaction. :)
Mais j'ai encore une question. L'application "rame" beaucoup. Je cherche donc à la rendre plus fluide. En recopiant la première feuille JANVIER 11 fois (pour les 11 mois restants), le gestionnaire des noms liste 12 fois le nom Competences (avec une étendue classeur pour Compétences du mois de janvier, une étendue février pour Compétences du mois de février, etc...).
Ma question est double : l'étendue classeur est-elle utile, et ne génère-t-elle pas des "calculs" inutiles ?
En vous remerciant de vos réponses.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante

Bonjour,

Il faudrait voir ton fichier pour comprendre pourquoi ça rame. Quel est sa taille ? Nombre de lignes ?

Essaye peut-être de renommer la formule Compétences ainsi

Code:
=DECALER(Tableau!$J$5;EQUIV(!$B6;Tableau!$B$6:$B$23;0);0;;NBVAL(DECALER(
Tableau!$J$5;EQUIV(!$B6;Tableau!$B$6:$B$23;0);0;;31)))
C'est-à-dire sans faire référence au mois

Je te laisse essayer
 

obelix22

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Le classeur fait environ 630 K. Il se compose de 16 feuilles dont 12 pour les mois. Pour chaque mois, environ 40 colonnes (jour+stats), 100 lignes pour les agents plus une trentaine pour déterminer les compétences non affectées.

En fichier joint, une version extrêmement tronquée (15 jours du mois de janvier...). Peut-être que cela donnera une idée !

En tout cas, merci.
 

Pièces jointes

  • GR.zip
    48.2 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
363
Réponses
9
Affichages
345
Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510