XL 2019 Liste déroulante permettant d'aller sur certaines cellules

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je cherche sur internet depuis une bonne heure mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc je viens trouver ma réponse auprès des cracks du forum !

Dans le fichier joint, je souhaite mettre une liste déroulante en cellule A1. Lorsque je choisis une journée, je souhaiterais que cela m'amène à la cellule correspondant à cette journée.
Par exemple, dans la liste, je choisis journée 1, la cellule G9 est affichée, je choisis journée 2, la cellule G26 s'affiche et ainsi de suite jusqu'à la 38ème journée.

pour information, le fichier sera transposé sur Google Sheets, il ne doit donc pas y avoir de VBA
Egalement, il ne faut pas tenir compte des nombreuses cellules #ref. J'ai extrait mon exemple d'un fichier contenant d'autres feuilles.

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Bonne fin de journée, boubou
 

Pièces jointes

  • LIGUE 1 2020-2021 essai2.xlsx
    373.3 KB · Affichages: 36

goube

XLDnaute Impliqué
re,
Création de la liste déroulante sur l'onglet Paramètres, Nommage de la liste, Masquage de l'onglet, Utilisation des fonctions LIEN_HYPERTEXTE et EQUIV pour créer le lien hypertexte.
=LIEN_HYPERTEXTE("#"&"Alexis!G"&EQUIV(B2;G:G;0);"Aller à la "&B2)

Un peu de lecture :
https://support.microsoft.com/fr-fr...fonction-333c7ce6-c5ae-4164-9c47-7de9b76f577f

https://support.microsoft.com/fr-fr...7d6-bf89-533f4a37673a?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

https://www.gcexcel.com/creer-un-lien-hypertexte-dynamique/

EQUIV(B2;G:G;0) permet de récupérer la ligne correspondante à la valeur en B2 (9 pour la première journée) "#"&"Alexis!G" renvoie # concaténé au nom de la feuille et à la colonne G où se trouve le nom des journées le tout ("#"&"Alexis!G"&EQUIV(B2;G:G;0) donne le lien hypertexte #Alexis!G9 pour la première journée ;"Aller à la "&B2 permet d'afficher Aller à la 1ère journée
Cordialement.
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup pour le temps passé à m'expliquer !
je ne comprenais pas la plage nommée mais je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir un onglet caché.

je vais maintenant essayer de reproduire tout ça sur mon fichier.
Bonne soirée

PS : si jamais j'y arrive, je crois qu'il faut que je clôture la conversation ? pouvez-vous me dire comment faire ?
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bon finalement le problème reste entier pour moi car ce qui fonctionne sur Excel ne marche pas sur Sheets. Le lien hypertexte s'affiche bien mais la cellule cible ne s'affiche pas.

Je me suis dit que j'avais fait une erreur dans ma formule donc j'ai importé le fichier essai sur Sheets mais sans succès....

En tout cas, je vous remercie sincèrement pour le temps que vous y avez passé.
bonne soirée, boubou
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Goube,
désolé pour la réponse tardive, j'ai été peu chez moi en ce début de semaine.
J'ai regardé office online et effectivement ça a l'air bien car il n'est pas nécessaire que tout le monde ait Excel pour accéder au fichier (nous serons une cinquantaine et tout le monde ne l'aurait pas eu !).

Du coup je vais essayer de passer par cet outil.
Hier, j'ai créé un nouveau sujet. A tout hasard si tu t'y connais en VBA, est-ce que ça t'ennuie de jeter un coup d'oeil pour me dire si c'est quelque chose de possible ou pas ?

je mets le lien au cas où

bonne journée, boubou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata