Liste déroulante ouverture automatique plusieurs sélections/si cellule vide

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous! J'ai 2 problèmes :
1) j'ai un code VBA (que l'on m'a donné sur site) qui fonctionne très bien pour ouvrir automatiquement des listes déroulantes (validation des données) lorsque l'on sélectionne une cellule contenant une liste. Seulement le problème qui se pose, c'est que lorsque l'on applique se code sur toute une colonne, il est actif même lorsqu'une cellule ne contient pas de liste déroulante et l'effet n'est pas super. Je suis obligé dans le travail que je fais de mettre ce code sur toute une colonne (sinon je l'appliquerai uniquement aux cellules contenant des listes). Est ce qu'il y a un moyen de modifier le code vba pour que si une cellule ne contient pas de liste déroulante, ce code soit inactif ?
2) Lorsque l'on sélectionne une cellule qui contient une liste déroulante, la liste se déroule et l'on choisi un terme dans la liste. Mais si l'on resélectionne cette même cellule tout de suite, la liste ne se déroule plus car la cellule est déjà sélectionnée. Est ce qu'il y a un moyen pour éviter cela ?
Merci d'avance et bonne soirée !
Frédéric

Pièces jointes

Re : Liste déroulante ouverture automatique plusieurs sélections/si cellule vide

Bonjour Barbapapa,

Le problème N°1 vient de la macro événementielle "Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)".
J'ai mis une ligne en commentaire, ça suffit à supprimer l'affichage d'une liste vide. Je ne comprends pas d'ailleurs l'utilité de cette macro, sachant que l'affichage des listes déroulantes est directement géré par les fonction intégrées d' Excel. Tu peux donc la supprimer totalement.

Concernant le point N°2, tu n'as pas d'autre solution que de cliquer sur la flèche à droite de la cellule en cours de sélection pour afficher de nouveau la liste.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Pièces jointes

Re : Liste déroulante ouverture automatique plusieurs sélections/si cellule vide

Bonsoir Papou-net ! l'avantage de la macro qui est dans le fichier que j'ai joint est qu'il suffit de cliquer dans la cellule pour que la liste déroulante s'ouvre. Sans ce genre de macro, il faut cliquer dans la cellule contenant la liste et ensuite cliquer sur la flèche de droite pour dérouler la liste. C'est plus simple et plus rapide.
Merci quand même et bonne soirée
Frédéric

Bonsoir Barbapapa,

Voici une version modifiée qui fonctionne comme tu le désires. A une exception près : si tu changes de cellule sans faire une sélection dans la liste déroulée, il faut que tu cliques une seconde fois sur la nouvelle cellule pour y dérouler la liste. Mais là, je ne vois pas comment faire pour l'éviter.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour Papou-net, et merci pour la réponse. Ca fonctionne comme je voulais concernant le code pour désactiver le code si une cellule ne contient pas de liste de validation.
Pour ce qui est de l'ouverture automatique d'une liste si on sélectionne plusieurs fois la même cellule je n'arrive pas à trouver de solution.
En fait j'aimerai que cela fonctionne comme dans le calendrier microsoft que l'on peut intégrer (voir pièce jointe).
Bonne journée et encore merci
Frédéric

Pièces jointes

on peut cliquer autant de fois dans la fenêtre mois ou année, la liste se déroule tout de même automatiquement

Bonjour Barbapapa,

Non, ça ne fonctionne pas comme tu l'écris.
Prenons l'exemple dans la liste déroulante des mois : un clic déroule la liste, le clic suivant la replie. Si tu cliques une fois dans la liste mois, et si tu cliques aussitôt dans la liste année, la liste mois se replie et la sélection reste sur le mois.Il faut cliquer une seconde fois sur la liste année pour qu'elle se déroule. Tout se passe comme dans la feuille de ton fichier. En fait, la fonction intégrée de liste déroulante dans Excel oblige à cliquer dessus pour la refermer avant de passer à une autre cellule. Je ne vois pas comment contourner ce problème, du moins sans intervenir dans les arcanes d'Excel. Et là, je ne suis plus compétent.

Je me réjouis toutefois que le premier point soit résolu pour toi.

Bonne journée.

Cordialement.

Bonsoir Papou-net, je vous remercie de m'avoir aidé. Votre solution pour les cellules ne contenant pas de liste de validation m'a beaucoup dépanné, pour le reste ce n'est pas bien grave 🙂
Je vous souhaite une très bonne soirée
Amicalement
Frédéric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
351
Réponses
1
Affichages
315
Retour