liste déroulante et source autre classeur

nathaliebrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai bien tout lu mais je n'y arrive pas ; voici en pièce jointe 2 fichiers :
- un classeur qui contient des factures (une feuille= une facture)
- un classeur qui contient 1 feuille : les adresses de mes clients

Je voudrais créer une liste déroulante dans la case C3 du fichier FACTURE qui me proposerait les noms de mes clients que l'on trouve dans le classeur FICHIER SOURCE. Une fois le choix fait, l'adresse s'inscrit automatiquement en C4, C5, C6 et C7......:confused:

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • FACTURE.xls
    40.5 KB · Affichages: 157
  • FICHIER SOURCE.xls
    24.5 KB · Affichages: 150
  • FACTURE.xls
    40.5 KB · Affichages: 152
  • FICHIER SOURCE.xls
    24.5 KB · Affichages: 163
  • FACTURE.xls
    40.5 KB · Affichages: 157
  • FICHIER SOURCE.xls
    24.5 KB · Affichages: 141

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante et source autre classeur

Bonjour nathaliebrune,

Dans ton fichier source, il y a une plage nommée "Client" qui fait référence à ... A1!? Modifie, de sorte que la référence soit liée à la plage A2:A4 (dans un second temps, il faudra faire en sorte que cette plage soit dynamique, mais seulement dans un second temps)
Dans ton classeur FACTURE > Insertion > Nom > "ListeClients" (par exemple) > Fait référence à > =INDIRECT("'FICHIER SOURCE.xls'!Client") ... attention aux apostrophes et au point d'exclamation.
Dans ce même classeur, dans la cellule C3 (je présume) Données > Validation > Liste > Source: =listeClients
 

rhodan44

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante et source autre classeur

Bonjour,
il me semble qu'il n'est pas possible de faire appel à un autre classeur pour créer une liste déroulante,
il vous faut soit créer sur une autre feuille dans le classeur factures pour les clients ou
si vous voulez vraiment avoir 2 documents différent créer un lien pour la liste des clients
je ne connais pas votre version excel mais il se peut qu’il faut même mettre la liste sur la même feuille
j’ai 2010 et il me bloque la liste pour 2003 donc je l’ai mis sur la même feuille (colonne peut-être caché)
bien amicalement
 

Pièces jointes

  • FACTURE(1).xls
    51 KB · Affichages: 109
  • FICHIER%20SOURCE(1).xls
    34 KB · Affichages: 86
  • FACTURE(1).xls
    51 KB · Affichages: 113
  • FACTURE(1).xls
    51 KB · Affichages: 116

nathaliebrune

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante et source autre classeur

OK ça marche ! Merci ! En tout cas première étape réussie : j'ai bien une liste déroulante. Mais je ne parviens pas à faire fonctionner RECHERCHEV .... ; j'ai besoin que l'adresse s'inscrive automatiquement une fois le choix du client fait....
 

nathaliebrune

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante et source autre classeur

Bonjour Rhodan44,

N'avais pas vu votre solution ; celle de Modeste fonctionne ; cela est donc possible avec un fichier dans un autre classeur ; je suppose qu'il doit être ouvert (je n'ai pas testé la solution avec les fichier source fermé....)
Reste mon "problème" d'adresse automatique.... Je n'y arrive pas avec un autre classeur

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante et source autre classeur

Re-bonjour,

Ravi que la première partie fonctionne!
RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV devraient fonctionner pour récupérer les adresses, CP et Villes ... Des essais différents dans la facture en PJ
 

Pièces jointes

  • Nathaliebrune.zip
    13.1 KB · Affichages: 136

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante et source autre classeur

Re,

personne ne bouge !!!
J'ai une crampe! et puis pour répondre, sans bouger, ça va être dur
... Pour ta question, un petit SI() pour commencer la formule, dans le genre
Code:
=SI(INDEX(la_Plage;Equiv(le_nom;la_Colonne;0))=0;"";INDEX(la_Plage;Equiv(le_nom;la_Colonne;0)))
... Si ce que tu veux c'est ne rien afficher, à la place d'un 0
Tu peux aussi faire une petite MFC (si la valeur de la cellule est égale à 0; couleur de police identique à couleur de remplissage) ... ou un format personnalisé pour ces 4 cellules (0;;)
 

nathaliebrune

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante et source autre classeur

Alors là j'ai rien compris !!!! Mais je vais faire en sorte de m'en sortir..... j'ai toute la nuit !!!!

Une autre question Cher Modeste (tu vas me répondre "ouvre une autre discussion ?....) : je voudrais que l’utilisateur de mon fichier "facture" repère en un clin d’œil les cellules à renseigner..... Comment faire ? utiliser des couleurs inexistantes pour l'impression ?....
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante et source autre classeur

Salut!

Dis donc, avec une intervention toutes les 3 minutes, on a du mal à savoir ce qui est toujours d'application ... Je vois bien que tu as fini par trouver la Mise en Forme Conditionnelle (pardon pour l'acronyme :eek:)
Mais qu'en est-il de ta question de 19:45 ?? Elle est toujours d'actualité? Peux-tu préciser ce que tu as en tête?
 

nathaliebrune

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante et source autre classeur

Bonsoir Modeste,

Désolée....
Oui ma question est toujours d'actualité. Pour être plus précise, ma feuille excel (la facture à éditer) est un peu chargée en informations (bouton pour impression, bouton pour sauvegarde, bouton pour nouvelle facture etc.) De plus j'ai verrouillé un bon nombre de cellules ; donc, je voudrais que l'utilisateur se repère dans ma jungle ! Je voudrais qu'il puisse rapidement identifier les cellules qu'il faut remplir.... J'attends patiemment.... Merci
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 846
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter