XL 2016 Liste déroulante en cascade

Bullrot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous ;)

Je recherche partout (vous pourrez voir dans le fichier joint les test e que j'ai deja effectué.

Ici je dois faire une liste déroulante selon deux critères. Le premier est "All" tout les groupes pourront voir les services présent et des groupes particuliers comme CIS/MED/SUPPORT/... etc


Les gens qui sont CIS n'ont pas besoin de voir les fonctions MED mais les deux auront besoin de voir dans leur liste ALL.

Exemple:

Si je choisi 4GP (unité CIS) j'aurai une liste déroulante avec les services ALL+CIS, si je choisi 4BL j'aurai ALL+SUPPORT si je choisi G06 qui n'est que ALL, la liste devra être limité a ALL

Le principe de cascade fonctionne après pour les fonctions dans chaque groupes.

Merci à vous

Ps: si besoin la mise en page peut être adaptée

Arnaud
 

Pièces jointes

  • Cascade liste déroulante.xlsx
    66.2 KB · Affichages: 19

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Arnaud
je pense que tu connais bien ton Fichier Lol
mais nous pas ,il faut que tu sois plus explicite!
peux tu mettre des explications par rapport a ce que tu as !
ex :
je dois faire une liste déroulante selon deux critères. Le premier est "All" tout les groupes pourront voir les services présent et des groupes particuliers comme CIS/MED/SUPPORT/... etc
ou trouves tu les données , comment détermines tu qui a droit a quoi ? Lol
Le principe de cascade fonctionne après pour les fonctions dans chaque groupes.
etc etc
jean marie
 

Bullrot

XLDnaute Junior
En fait j a un grand tableau où se trouve des listes qui sont en cascade.

Dans la première cellule, j ai l unité, dans la 2eme j ai les services et dans la 3 ème les fonctions.

Pour l instant si je choisi une unité, tout le monde a tout les services ce qui n est pas top si on a une centaine de services 😢

Vous avez le sheet data ou le tableau reprends les unités en trigramme et à côté de cela vous avez les groupes si ils ont droits à tel ou tel service.

Le tableau fonction num représente lui tout les services fonction et leur extension téléphonique.

Comme dit au debut, je trouve pas comment faire pour créer se lien entre l unité et le service, sachant qu il y a le all et celui qu'ils doivent avoir

Merci à toi

Arnaud
 

Bullrot

XLDnaute Junior
Bonjour à toi Merinos,

c'était ma première solution (il y a quelques mois) mais pas très évolutif si quelqu'un doit reprendre le fichier et ajouter des services/Fonctions.

Si on regarde la formule dans la validation de données, si on ajoute une fonction dans le service COMD.

Il suffit de mettre COMD dans services et TEST dans fonction.

Le problème que je rencontre ici, c'est qu'il faut combiner deux résultats ALL (principal) et tout les autres sont des secondaires. qui s'ajouteront à la liste ALL.

Merci à toi
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
En fait j a un grand tableau où se trouve des listes qui sont en cascade.

Dans la première cellule, j ai l unité, dans la 2eme j ai les services et dans la 3 ème les fonctions.

Pour l instant si je choisi une unité, tout le monde a tout les services ce qui n est pas top si on a une centaine de services 😢

Vous avez le sheet data ou le tableau reprends les unités en trigramme et à côté de cela vous avez les groupes si ils ont droits à tel ou tel service.

Le tableau fonction num représente lui tout les services fonction et leur extension téléphonique.

Comme dit au debut, je trouve pas comment faire pour créer se lien entre l unité et le service, sachant qu il y a le all et celui qu'ils doivent avoir

Merci à toi

Arnaud
Bonjour à Tous,
Bonjour Arnaud,
En effet, ce n'est pas clair non plus pour moi.
Il faudrait être plus précis.
Il n'y a pas de sheet Data, mais une feuille nommée "Données", je suppose que c'est la même chose.
J'ai l'impression que lorsque tu écris "Unité", cela correspond à la colonne TRIGRAMME de la feuille données, que "Services" correspond à la colonne GLOBAL, et "fonctions" correspond à la colonne TYPE.
Précise bien ce que tu souhaite, dans quelles cellules tu veux tes liste, quel est le but recherché, etc ...

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu.
Henri Poincaré

@+
 

Bullrot

XLDnaute Junior
Unitcomprend différentes unités, de plusieurs Types All, Manœuvre, CIS,Support,etc… Cette liste peut évoluer selon la groupe auquel on va les associer
Servicereprends les services du tableau SERVICE_FUNCTION_NUM colonne SERVCICE
FUNCTIONreprends les fonctions du tableau SERVICE_FUNCTION_NUM colonne FUNCTION
BUT finalcréer un numéro de téléphone avec les extensions qui correspondent aux services et fonctions
Le colonne FUNCTION change sa valeur en fonction du service choisi (ca ca marche même très bien)
la colonne SERVICE reprends les services du tableau SERVICE_FUNCTION_NUM colonne SERVCICE et ne sont pas variable, donc si une unité qui n'est pas dans le bon groupe de catégorie, ca n'ira pas, ici toute les unités ont tout les services, ce qui peut vite amener un problème de lisibilité.
L'information de savoir si l'unité est de tel ou tel groupe, se trouve dans Données colonne GLOBAL et TYPE
Si dans SERVICE_FUNCTION_NUM il faut ajouter une colonne GLOBAL pour séparer les ALL et TYPE, que cela apporte un plus a la structure, OK
 

Pièces jointes

  • Cascade liste déroulante (1).xlsx
    61.3 KB · Affichages: 3

Bullrot

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,
Bonjour Arnaud,
En effet, ce n'est pas clair non plus pour moi.
Il faudrait être plus précis.
Il n'y a pas de sheet Data, mais une feuille nommée "Données", je suppose que c'est la même chose.
J'ai l'impression que lorsque tu écris "Unité", cela correspond à la colonne TRIGRAMME de la feuille données, que "Services" correspond à la colonne GLOBAL, et "fonctions" correspond à la colonne TYPE.
Précise bien ce que tu souhaite, dans quelles cellules tu veux tes liste, quel est le but recherché, etc ...

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu.
Henri Poincaré

@+
Desolé,

J'ai jamais vraiment été bon pour exprimer mes besoins :D

Souvent j'oublie que les gens ne sont pas dans ma tête ^^

Merci à vous,

J'espere que c'est plus clair

Arnaud
 

Bullrot

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,
Bonjour Arnaud,
En effet, ce n'est pas clair non plus pour moi.
Il faudrait être plus précis.
Il n'y a pas de sheet Data, mais une feuille nommée "Données", je suppose que c'est la même chose.
J'ai l'impression que lorsque tu écris "Unité", cela correspond à la colonne TRIGRAMME de la feuille données, que "Services" correspond à la colonne GLOBAL, et "fonctions" correspond à la colonne TYPE.
Précise bien ce que tu souhaite, dans quelles cellules tu veux tes liste, quel est le but recherché, etc ...

Un problème bien posé est un problème à moitié résolu.
Henri Poincaré

@+
Je dois faire encore plus compréhensible ? :/

Arnaud
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Arnaud
Bonsoir le Fil ,le Forum

comme je te l'ai dit #2
il faudrait que tu mettes un ou des exemples simples de ce que tu as et de ce que tu veux ?
ex tu nous dis en feuille "x" je récupère la liste des ....... puis à partir de l'élément sélectionné dans cette Liste je dois obtenir ...................... etc etc
tu mets deux ou trois exemples significatifs Lol
là on sera presque dans ta tête !
Bonne fin de Soirée
jean marie
 
Dernière édition:

Bullrot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

désolé du retard pour la réponse, j'étais en déplacement pour le boulot ;)

Les actions que la personne doit prendre: (les 2premieres colonnes sont la suite aux tests, si vous n'en avez pas besoin, elles peuvent partir)
1615741099487.png


1) choisir l'unité dans la colonne 3 (trigramme de l'unité), dans cette unité se trouve certaine fonction que l'on retrouve pas dans d'autre.

Exemple: 4GP = unité CIS et 14B = unité MED dans la ligne CIS, on peut voir qu'elle appartient au groupe ALL et CIS (ALL représente les fonctions communes à toute les unités) et que dans la ligne 14B, elle appartient à ALL et MED) on verra le tableau plus bas.

Dans le résultat, on doit obtenir tant la liste ALL et la liste spécifique. (en soit le ALL doit aller chez tout le monde, et faut juste trouver un moyen pour que la variable (MED/CIS/LOG/MAN/SOR/...) s'ajoute à la liste de départ

1615741316111.png

1615741348035.png


On peut voir que la colonne fonction reprend bien que les fonctions présentent dans le service pré choisi.

Le but de la manœuvre est de faire la même chose, mais pour les unités.

Limiter les services de l'unité au type d'unité, afin d'éviter d'avoir des services de la médical avec des services logistique etc...

Tableau ou se retrouve quelle service est de quel type d'unité: (onglet SERVICE_FUNCTION_NUM)

1615741524067.png


J'ai un onglet donnée qui lui reprend toute les données du fichier:
la 8eme colonne (SERVICE) est crée en VBA est je me suis dit que je pourrais avec un INDEX EQUIV assimiler le service au type d'unité.

1615741608210.png


J'espère être plus clair comme ca :/ Le document avec les fonctions et services seront évolutifs, et ne seront pas toujours dans l'ordre, comme par exemple tout les ALL ensemble, puis tout les LOG ensemble etc.

Arnaud
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo