Liste déroulante + bases de données

jojo57

XLDnaute Nouveau
Regarde la pièce jointe exemple entreprise.xlsx

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je débute sur excel. Voila, mon problème est le suivant.

Je suis en stage en entreprise pour achever mon master, je dois faire un tableau de bord. Donc l'entreprise ou je travaille possède plusieurs filiales. J'aimerai faire une base de donnée pour chaque filiale (voir mon exemple en fichier joint).

Chaque base de données comportera un ensemble de données financières notamment.

Donc voila, ce que je voudrais c'est les récapitule. Je voudrais mettre une liste déroulante, et dès que je selectionne dans ma liste par exemple filiale 1, ya toutes les données de la filiale 1 qui apparaissent dans le tableau, pareil que je sélectionne la filiale 2 etc...

Le mieux c'est de regarder mon fichier joint, c'est plus simple a comprendre ce que j'aimerai faire. C'est un exemple simpliste, moi y aura beaucoup plus de données.

Est ce possible de faire ca?

Et dans mon fichier joint, tout est dans le même classeur, mais est possible de faire ca dans des classeurs séparés (pour retrouver les données)?

merci a vous d'avance
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + bases de données

Bonjour jojo57 et bienvenue sur le forum.

J'arrête pas de regarder ton fichier joint mais je ne le vois pas !

Ai-je des problèmes de vue en ce dimanche après-midi ? ou bien aurais-tu cafouillé dans l'envoi de la pièce jointe ?

A+
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + bases de données

Re-bonjour jojo57,

Un essai en pièce jointe.

A+
 

Pièces jointes

  • jojo57_V1.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 543
  • jojo57_V1.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 557
  • jojo57_V1.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 589

jojo57

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + bases de données

Merci. C'est cool, c'est ce que je veux. Mais comment tu as fait?

C'est quoi INDIRECT (=INDIRECT(RECHERCHEV($B$2;$F$26:$G$28;2;0) & "!B3"))?

Et le : & "!B3" ca sert à quoi?

Et comment t'as relié l'onglet calcul aux autres ENT1 ENT2 ENT3? C'est indirect qui fait ca?

Et derniere question, est ce qu'on peut faire la même chose avec fichiers différents, par exemple calcul en un fichier, ent1 dans un autre etc?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + bases de données

re-bonjour jojo57,

La fonction INDIRECT comme tu le verras en appuyant sur <F1>, permet de faire référence à une adresse contenue dans une chaîne de caractère ou dans une cellule.

Par exemple si j'ai "B2" dans la cellule A1, la fonction =INDIRECT(A1) me donnera le contenu de la cellule B2. De la même manière la fonction =INDIRECT("B2") me donnera le contenu de la cellule B2.

Pour ton exemple, on fait référence à une autre feuile "ENT1" par exemple. Il faut donc utiliser une syntaxe du style : =ENT1!B3, si l'on veut le contenu de la cellule B3 dans la feuille "ENT1". En passant par indirect, on aurait : =INDIRECT("ENT1!B3"). Ce qui à priori revient au même que =ENT1!B3.

Là où ça devient intéressant, c'est qu'en utilisant le résultat de la cellule $B$2, on renvoie au tableau $F$26:$G$28, qui fait la correspondance avec le nom que tu as donné à chaque feuille. ENT1 pour Entreprise 1, etc. Ceci se fait avec la fonction =RECHERCHEV.

Donc, nous aboutissons à cette formule :
Code:
=INDIRECT(RECHERCHEV($B$2;$F$26:$G$28;2;0) & "!B3"))

En espérant que c'est plus clair,

A+
 

jojo57

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + bases de données

OK MERCI beaucoup Fred0o c'est sympa de m'avoir aidé.

Est ce que tu penses que je puisse m'en sortir avec excel, si j'ai 50 filiales (50 bases de données), dans chaque base de données j'ai environ 100 lignes d'ecritures avec un résultat?

Est ce que ca va pas etre une usine a gaz?

Parce qu'en fait j'ai un modele de ce qui etait fait avant, et en fait je crois que c'est fait avec du VBA. Par exemple dans chaque feuille, c'est marqué =LIRE_Data(....). Ca c'est du VBA non? Ya également un fichier macro complémentaires, et un ensemble de données avec des extensions bizarres. Enfin bref je ne connais pas le VBA. Est ce que je vais être obligé de m'y mettre pour realiser ce que je veux faire?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + bases de données

re-bonjour,

En effet, la base sur laquelle tu as commencé à travaiiler, semble contenir du VBA, d'après ce que tu décris.

EXCEL est cependant capable de traiter un très grand nombre de données. Avec le VBA c'est mieux mais tu peux toujours t'en sortir avec les formules même si cela va alourdir ton fichier.

Si tu restes avec les formules, il faudra certainement modifier l'ordonnancement de tes bases de données pour simplifier leur utilisation.

A+
 

Discussions similaires