Liste déroulante 1 et 2, la 2 fonction de la 1

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je m'explique...

Nous choisissons en A1, la catégorie "achat" (1), et en B1, la catégorie "Chaussures" (2), on a un choix plus large pour les achats, "carrelages", "maroquinerie" notamment.

Ensuite on choisie en A2, la catégorie "vente", comment faire pour qu'automatiquement le choix de la sous catégorie (en B2) d'"achat" sois banni (ne pas apparaître) et qu'uniquement on est le choix avec les éléments de la sous catégorie "vente", à savoir "jouets", "nourriture"?

Merci par avance 🙂

Re : Liste déroulante 1 et 2, la 2 fonction de la 1

re 🙂

Tu as vu dans le fichier les zones nommées Achats et Ventes.

Si en A10 tu as choisi "Achats", en B10 la liste de validation se calcule avec INDIRET(A10) et va donc chercher la liste des données contenues dans la zone nommée "Achats".

Pour le coté extensible, malheureusement sans la fonction DECALER(), je ne suis pas sûre qu'il soit possible de marier une liste de validation sur la base de INDIRECT() faisant référence à une zone définie par DECALER().

@ +

mth

Bonjour,
"Il me semble que la fonction INDIRECT() ne fonctionne pas avec des plages définies par la fonction DECALER() (j'espère ne pas dire de bêtise )".
Apparemment si.
Ci-joint fichier exemple fourni par Jacques Boisgontier sur un autre post.
Cordialement

Pièces jointes

re,

Bonjour david84 et merci pour tes recherches 🙂
Dans ce sens là oui ça fonctionne, mais en à l'inverse, c'est à dire =INDIRECT(DECALER(....)) non.
D'ailleurs, je viens de retrouver sur le site de J Boisgontier cette petite phrase:
En outre, les listes en cascade avec Indirect() ne supportent pas les champs dynamiques.
Je suppose que c'est à ce point qu'il fait allusion, et pour ma part lorsque j'essaie de mon coté d'écrire une formule =INDIRECT(DECALER(....)) pour une liste de validation, Excel me dit que la source est erronnée.

Voili voilou.

Bon après-midi à tous,

mth

Re,

Merci mth, david84, Fo_rum, esftel...
Dommage que la fonction DECALER() ne se marie pas à un choix liste déroulante en cascade.

Bien Fo_rum pour le code VBA. Trés intéressant.

@+

Re;
dans le sens indirect(decaler, là Ok, cela ne fonctionne pas.
Ceci-dit, pourquoi passer par la fonction Indirect ? Ce n'est pas à mon sens la fonction la plus adaptée aux listes déroulantes...
Ci-joint une proposition simple avec plages dynamiques (ceci-dit, comme je n'ai pas suivi ce fil, j'ai peut-être loupé un épisode !).
Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

I
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
1 K
insaf1991
I
J
Réponses