Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déoulante et critère de cellule même ligne

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

J’ai cherché dans beaucoup de sujets du forum mais je ne suis pas arrivé à trouver la réponse, je cherche à valider une liste déroulante dynamique dans une cellule qui affiche uniquement les valeurs de la colonne A se trouvant dans une ligne dans laquelle en colonne Z il y a le mot « bon ».

Par avance, un Grand Merci

Cordialement, Kim.
 

Pièces jointes

  • Liste-Critere.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 47
  • Liste-Critere.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 50
  • Liste-Critere.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déoulante et critère de cellule même ligne

Bonjour Kim75

Si j'ai bien compris :


-Dans le menu formule / gestionnaire des noms / définr un nom et tu mets par exemple: "Maliste"
-Ensuite ( plus bas ) dans l'espace approprié tu mets ceci:

Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;EQUIV("bon";Feuil1!$Z$2:$Z$25;0)-1;;NB.SI(Feuil1!$Z$2:$Z$25;"bon"))

Enfin, par exemple tu clique sur AD1 ou AF 1... et tu choisis le menu Validation de données..
et tu mets liste en haut et plus bas =Maliste

Attention cependant, ta colonne A doit être obligatoirement triée sur la colonne Z ( donc tu selectionnes tout et tu tries par valeur de Z --> de A à Z ou Z à A comme tu veux)..

--
Sinon une autre solution est de creer une segonde liste filtrée par formule qui alimentera ta liste de validation ( nb.si , petite valeur, Index..) un bon mélange de tout ça et ça le fera..

bonne journée
 
Dernière édition:

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déoulante et critère de cellule même ligne

... ta colonne A doit être obligatoirement triée sur la colonne Z ...

Bonjour Isab, le forum,

Merci pour la formule, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : colonne A triée sur la colonne Z
Enfin si j'ai bien compris c'est la colonne A qui doit être triée (et non la colonne Z) avec bien sûr extension de sélection

Bonne journée, kim.
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déoulante et critère de cellule même ligne

Re...

pour faire simple tu selectionnes de la colonne A1 à la colonne Z 25 par exemple ( etendre le tri de col Z à col A)

ensuite tu clique sur le bouton trier...

dans la fenêtre qui s'ouvre ... tout à gauche tu selectionnes la colonne Z ( la colonne criteres) et tout à droite tu tries en croissant ou decroissant (A à Z) .. le but est d'avoir le mot BON à la suite ... et les noms de la colonne A s'adapteront...

---
revoir la formule en haut dans mon poste 1 j'ai ajouté un (-1).

bon codage

ps. Ma capture écran est à titre indicatif ( ma selection est imparfaite) il faut selectionner depuis la ligne 1 ou 2 selon si tu coches ou pas la case ( mes données ont une entête)... c'est l'heure du café
 

Pièces jointes

  • Liste-Critere.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 45
  • Liste-Critere.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 45
  • Liste-Critere.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 47
  • Capture1.jpg
    57.7 KB · Affichages: 50
  • Capture1.jpg
    57.7 KB · Affichages: 54
  • Capture1.jpg
    57.7 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déoulante et critère de cellule même ligne

Re..

pou avoir ta liste critères (colonne Z) , toujours triée dès qu'il ya un changement dans cette colonne
tu peux ajouter ceci:

dans le module de la feuille:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim derlg As Long
derlg = ActiveSheet.Range("A65536").End(xlUp).Row
If Not Intersect(Target, Range("Z2:Z" & derlg)) Is Nothing _
And Target.Count = 1 Then
Range("A2:Z" & derlg).Sort Key1:=Range("Z2:Z" & derlg)
End If
End Sub

bonne journée
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…