Liste de validation sans vides

apt

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,
Pour avoir une liste de validation de données sans vides, j’ai trouvé une formule de Jacques Boisgontier dans ce post :
http://www.developpez.net/forums/d591828/logiciels/microsoft-office/excel/liste-deroulante-ignorer-vide/#post3510559
La liste intermédiaire :
Code:
[FONT=Calibri][SIZE=3][COLOR=#000000]=INDEX(champ;PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV(champ;champ;0));"";EQUIV(champ;champ;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)))))[/COLOR][/SIZE][/FONT]

La liste déroulante :

Code:
[FONT=Calibri][SIZE=3][COLOR=#000000]=DECALER($C$2;;;NB.SI(C2:C8;"<>#NOMBRE!"))[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Champ : Plage nommée de la colonne A

Je l’ai essayé d’adapter mais je n’ai rien obtenu.
Une formule de notre ami CISCO dans ce post :
http://www.excel-downloads.com/forum/178010-liste-de-validation.html#post1094386
Code:
[FONT=Calibri][SIZE=3][COLOR=#000000]=DECALER($A$2;;;SOMMEPROD(N($A$2:$A$1000<>"")))[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Permet d’éliminer les espaces en fin de la liste, mais pas au milieu ou au début.

[XL-2007] Liste déroulante sans vides - Forum des professionnels en informatique

Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    26 KB · Affichages: 165
  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    26 KB · Affichages: 158
  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    26 KB · Affichages: 168

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation sans vides

Bonsoir Shmael et Bienvenu sur XLD,
Désolé de ne pas avoir répondu, j'ai vu la demande et je me suis dit que je vais en revenir @fin de bien lire et comprendre, mais vraiment je l'ai oublié...
Re,
Un fichier exemple va nous aider @ bien comprendre le problème...
Aller en mode avancé ==> Gérer les pièces jointes
Amicalement
 

Shmael

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation sans vides

Bonjour,

Merci R@chid

J'ai colorié en rouge la cellule qui me pose problème (feuille "composition", cellule "F6") c'est dans cette cellule que je souhaite créer un liste liée à une autre liste en "E6".

Dans le même temps, j'aurais deux autres questions afin de faciliter la gestion du classeur :

- Je me demandais s'il était possible de simplifier la façon de générer les listes ?
J'ai attribué un numéro aux produits de chaque fournisseurs ce qui permet de regrouper tous les produits dans un même tableau. Mais n'y a-t-il pas plus simple ?

- Dans la feuille "composition" la formule pour récupérer le numéro du produit et sa référence (colonnes C et D) est très lourde à gérer, il suffit qu'un fournisseur soit ajouté pour que la formule ne soit plus exacte, du coup il faut la réécrire à chaque ajout de fournisseur... Est-il possible de faire autrement ?

Ce classeur me permet de gérer les commandes fleurissement suivant le plan de chaque composition (massifs...), il y a donc plusieurs compositions dans la feuille (je n'en ai mis qu'une dans l'exemple).

Un grand merci pour votre aide.

Le fichier joint :
 

Pièces jointes

  • Ex_ListCasSV.xlsx
    54 KB · Affichages: 74
  • Ex_ListCasSV.xlsx
    54 KB · Affichages: 74
  • Ex_ListCasSV.xlsx
    54 KB · Affichages: 83

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation sans vides

Bonjour Shamel,
Pour le problème de ta liste déroulante en F6,
la fonction INDIRECT() pose un problème avec les champs dynamiques...
peut être qu'on peut faire autrement, mais d'abord je dois bien comprendre le fonctionnement de ton fichier...
Valeur Recherchée, Résultat, Numéro, ...
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Ex_ListCasSV.xlsx
    54 KB · Affichages: 83
  • Ex_ListCasSV.xlsx
    54 KB · Affichages: 99
  • Ex_ListCasSV.xlsx
    54 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

Shmael

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation sans vides

Cet attribution de numéro me permet de créer les listes.
Il y a surement moyen de faire plus simple...

J'ai d'ailleurs simplifié la feuille "Listes" en supprimant les colonnes "Valeur Recherchée" et "Résultat" (voir fichier joint actualisé)

Je m'explique sur le fonctionnement :

Dans les feuilles "Catalogue Fournisseur" :

- La colonne "C" (nommée "0") numérote le produit de chaque type de produits par exemple le produit1 est le premier produit du type 1, il portera le numéro 1. Le produit9 est le premier produit du type 2, il portera le numéro 1. Et ainsi de suite. Cela permet de réaliser le calcul en colonne "D".

- La colonne "D" (nommée "T") numérote le produit du fournisseur par exemple le produit9 est le 9ième produit du fournisseur, le produit13 est le 13ième produit...

Cette numérotation permet de réaliser la recherche des produits dans la feuille "Listes" :

- La colonne "D" (nommée "Numéro") représente le numéro de la ligne du tableau.
- Les colonnes "E:F") (nommées "Désignation") correspondent au résultat de la recherche du "Numéro" dans la colonne "D" (désigné "T") de la feuille catalogue fournisseur correspondant. Cela permet d'afficher la désignation du produit correspondant au numéro recherché.

La liste des produits est ainsi créée.

J'ai procédé ainsi car je n'ai pas réussi à trouvé de moyen pour réaliser une liste déroulante à partir de la colonne "F" (nommée "désignation") de chaque feuille de Catalogue Fournisseur. Sachant qu'il doit y avoir une liste par catalogue et que chaque catalogue est composé de plusieurs tableaux. Cela m'affichait les lignes vides et les entêtes de tableaux dans la liste déroulante.

La liste des fournisseurs (dans la feuille liste) est créée à l'aide de la fonction "décaler". La colonne "A" (nommée "0") définit le saut de colonne à réaliser à partir de la cellule "D1".

Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop brouillon et qu'elles permettront de mieux comprendre le fonctionnement du classeur.
 

Pièces jointes

  • Ex_ListCasSV.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 75
  • Ex_ListCasSV.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 93
  • Ex_ListCasSV.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

Shmael

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation sans vides

Excellent merci R@chid ça fonctionne parfaitement même en ajoutant des fournisseurs :)

Il reste toutefois une interrogation.
Je souhaiterais afficher la référence du produit dans la feuille "composition" comme expliqué dans le post #17.
Y a-t-il une solution plus simple que celle utilisée dans le premier fichier joint ?

Encore merci pour ta réactivité R@chid.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 128
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta