Liste de validation sans vides

apt

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,
Pour avoir une liste de validation de données sans vides, j’ai trouvé une formule de Jacques Boisgontier dans ce post :
http://www.developpez.net/forums/d591828/logiciels/microsoft-office/excel/liste-deroulante-ignorer-vide/#post3510559
La liste intermédiaire :
Code:
[FONT=Calibri][SIZE=3][COLOR=#000000]=INDEX(champ;PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV(champ;champ;0));"";EQUIV(champ;champ;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)))))[/COLOR][/SIZE][/FONT]

La liste déroulante :

Code:
[FONT=Calibri][SIZE=3][COLOR=#000000]=DECALER($C$2;;;NB.SI(C2:C8;"<>#NOMBRE!"))[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Champ : Plage nommée de la colonne A

Je l’ai essayé d’adapter mais je n’ai rien obtenu.
Une formule de notre ami CISCO dans ce post :
http://www.excel-downloads.com/forum/178010-liste-de-validation.html#post1094386
Code:
[FONT=Calibri][SIZE=3][COLOR=#000000]=DECALER($A$2;;;SOMMEPROD(N($A$2:$A$1000<>"")))[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Permet d’éliminer les espaces en fin de la liste, mais pas au milieu ou au début.

[XL-2007] Liste déroulante sans vides - Forum des professionnels en informatique

Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    26 KB · Affichages: 165
  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    26 KB · Affichages: 158
  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    26 KB · Affichages: 168

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation sans vides

Salut,
voir PJ si ca te convient.
@ + +
Rachid
 

Pièces jointes

  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    19.5 KB · Affichages: 392
  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    19.5 KB · Affichages: 396
  • ListeDeroulanteSansVide.xls
    19.5 KB · Affichages: 412

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation sans vides

Bonsoir,
si ce sont effectivement des nombres :
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL(champ);EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(champ<>"";LIGNE(champ));LIGNES($1:1));LIGNE(champ);0);"")
ou
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL(champ);PETITE.VALEUR(SI(champ<>"";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))));LIGNES($1:1));"")
Validation matricielle.
A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation sans vides

la formule de Monique est belleet elle permet le tri, mais ne fonctionne pas en cas de doublons.
on peut la remplacer par celci en C2 :
Code:
=SI(LIGNES($2:2)<=NBVAL(champ);PETITE.VALEUR(champ;LIGNES($2:2));"")
qui permet aussi le tri et qui gere le cas des doublons.
@ valider par un simple Entree
@ tirer vers le bas
@ + +
 
Dernière édition:

Shmael

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation sans vides

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une liste de validation en cascade sans ligne vide.

J'ai repris la formule donnée par R@chid, celle-ci fonctionne parfaitement pour une liste simple (en utilisant les noms préalablement définis), mais dès que je la lie avec une autre liste en utilisant la formule :=INDIRECT(SUBSTITUE("Coordonnée de la Cellule";" ";"_")), la source est reconnue comme erronée. Je précise que la source de la liste se situe sur une autre feuille du classeur.

J'ai essayé d'entrer la formule directement dans le champs source de la fenêtre de validation de donnée, sans passer par l'utilisation de nom définis et cela me renvoi le message d'erreur suivant : "Vous ne devez pas utiliser les opérateurs de référence (tels que les unions, intersections et plages) ni les constantes matricielles pour les critères Validation des données."

Comment puis-je créer une liste de validation en cascade sans ligne vide avec une source sur une autre feuille du classeur ?

Merci de votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94