Liste de validation et caractère Joker

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je profite de ce temps gris et froid propice à la sinistrose pour poser une question aux experts d'Excel de ce forum.
Je voudrais pouvoir utiliser un caractère joker de type * dans une liste de validation.

Je sèche lamentablement sur ce problème.

Je vous joins un petit fichier plus explicite sans doute.

Bonne fin d'après midi à tous

Pièces jointes

Re : Liste de validation et caractère Joker

Bonjour,

j'avoue ne pas comprendre la demande.

Que veux-tu faire?

si tu veux mettre * dans la liste de validation du tape *, mais je ne crois pas que cela soit ton problème.

Un liste de validation est un ensemble de valeur qui permet de limiter une saisie. Si tu veux pourvoir taper une autre valeur il suffit de décocher la case dans l'onglet "alerte d'erreur" du menu données/validation

dans l'attent de plus d'explication

GIBI

Bonsoir Moustic,Gibi,

Je t'ai fait quelque chose pour les départements. Et te laisse le soin de faire pareil pour les thèmes. J'ai r&jouté une option "Toutes" dans la liste des villes, puis les formule idoines pour départements. tu peux facilement adapter les formules pour qu'il n'y ait pas #REF! sur les dernières lignes.

Au fait, Perpignan n'est pas dans la Somme mais dans les PO

A+

Bonsoir à tous

Chapeau bas, c'est exactement ce que je recherchais.
Merci pour vos interventions fort instructives. Vous êtes vraiment exceliens !
Oups, promis je vais réviser ma géo 😉

Et puisque l'occasion m'en est donnée, Boisgontier ton site est absolument génial et très pédagogique pour les néophytes comme moi.

Bon we à tous

Bonjour Moustic, Gibi, Hasco, Boisgontier

Je me permets de me mettre sur le fil créé par Moustic car j'ai un souci similaire mais avec certaines contraintes dans le tableau source,comme utilisation d'un compteur dans la 1ere colonne.....
De plus doit être associé à une barre de defilement.

Je sais que mes explications ne sont pas très claires aussi je joins un extrait de fichier.

Pièces jointes

Bonjour
Regarde si cela te convient?
Si c5 = 0 on prend la valeur de ta liste déroulante, sinon on utilise la barre de défillement

Bonjour CB

Je me suis mal exprimée. En fait, le choix se fait grace à la liste déroulante (reprise du nom-prénom du tableau)
Si cette personne (ex Durand) apparait 2 fois au moins dans le tableau alors recours à la barre de défilement pour voir figurer les renseigments saisis pour Durand exclusivement.

Bonsoir
Voici une premiere approche de ce que j'ai compris

Ce n'est pas vraiment ce que je souhaite.😱

Je joins le fichier avec un nouvel onglet "explications" mais peut être que ce n'est pas possible de le faire sous Excel.

Merci en tout cas CB60 pour ton aide.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir
On vas finir par réussir!!
La je fais un tris des données à la selection de la feuille pour que les noms se suivent.
A voir!

OUHHA j'apprecie tes efforts tout comme ton optimisme et en plus çà a l'air de marcher.
Un souci toutefois, les noms se repetent dans la liste déroulante ce qui risque d'être un gros probleme si la même personne figure une dizaine de fois dans le tableau.
Penses-tu qu'il soit possible d'obtenir un résultat identique avec liste sans doublons ?

Re
peut être en faisant une liste intermediaire sans doublons pour ta liste déroulante.

Edit
Voici le fichier

Bonjour CB60,

Je vais regarder de près ta solution car si je comprends bien cela signifie que la liste intermediaire devra s'actualiser automatiquement en fonction des noms saisis dans le tableau d'une part et c'est dans cette même liste intermédiaire qu'il faudra que j'inscrive "tous" si je veux obtenir l'affichage dans l'onglet FC de tous les contacts.
Est ce cela la démarche ?

Merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour