Liste de pièce combo cascade et listbox

Matthewfenson

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous, bonjour le forum...
Je suis en train de créer un petit programme pour pouvoir gérer le stock des pièces....
Je ne suis pas loin de la vérité mais je bloque sur 3 petites choses (petites: du moins c'est ce que je crois).

En premier temps, j'ai un userform avec 3 combos: Ligne, Machine et Désignation. et une listbox.
Les combos sont en cascade... Je souhaiterai en fait que ce qui apparait dans la combo Désignation apparraisse directement dans la listbox... Je veux donc avoir : Ligne, Machine et Listbox pour la désignation.
J'ai fait un fichier très simple vous allez vite comprendre...

En second temps, dans un autre userform: Avec nos 3 fameuses combos, je souhaiterai faire apparaitre le nombre en stock de la pièce que l'on sélectionne dans la combo Désignation, suite à cela je souhaite egalement que lorsque l'utilisateur marque un autre stock dans "Nouveau stock", que ca remplace le nouveau stock dans la base de données (Accueil).... Merci de votre aide, voici le fichier simplifié:
 

Pièces jointes

  • Pièce.xls
    73 KB · Affichages: 74
  • Pièce.xls
    73 KB · Affichages: 79
  • Pièce.xls
    73 KB · Affichages: 80

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Il s'agit d'un système où vous n'auriez qu'à déclarer, en quelques sortes, les ComboBox impliqués ainsi que les colonnes dans la liste de base auxquelles elles correspondent. Vous seriez averti automatiquement lorsqu'une correspondance est trouvée et vous recevriez dans une procédure évènement la liste des numéros de lignes où il y a correspondance. Il ne vous resterait qu'à en faire des AddiItem dans la ListBox.
Voulez vous que je vous équipe votre classeur des modules nécessaires ?
(Et que je remplace votre code par une dizaine d'instructions à tout casser)
Remarque: il y aura par ailleurs de la programmation hightech: un module de service très pointu et 3 modules de classe, le tout très performant.

Edit. Que tout cela ne vous effraye pas: ces modules sont bien documentés et pas extrêmement gros. Leur nombre obéit à un souci de modularité avec nette séparation des fonctions et systèmes d'invocations simples. Ce n'est pas arachnéen comme organisation: chacun a sa spécialité dans son domaine. À part le gestionnaire de combobox en cascade, qui est un vrai chef d'orchestre qui se sert de tout ça, les autres modules peuvent ainsi servir à bien d'autres choses une fois que vous les avez.
Voulez vous d'autres informations avant de me donner votre accord ?

À +
 
Dernière édition:

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonjour,

en attendant mieux.
Après les Entrées il faudra peut-être les Sorties ? Tu as les 2 ici.
Nota : je n'utilise plus de bouton "Quitter", "Fermer" ou autres quand l'UsF n'a pas été délesté de sa croix. Elle est là pour cela !
 

Pièces jointes

  • MouvementStock.xls
    76.5 KB · Affichages: 136
  • MouvementStock.xls
    76.5 KB · Affichages: 134
  • MouvementStock.xls
    76.5 KB · Affichages: 143

Matthewfenson

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonjour à toutes et à tous...
Ok Dranreb, je ne comprend pas tous ce que tu me dis, je n'ai pas un niveau très haut dans ce langage... oui tu peux essayer que je puisse avoir une idée de l'ensemble.

Puré!!!! c'est exactement ce que je voulais faire!!! trop fo_rum!!!! :)
Pour les entrées/sorties oui c'est pas mal comme cà aussi. moi j'avais fais deux userforms différent, mais c'est super comme ça....
Un grand merci a vous!!
Du coup je ne sais pas si ca vaut la peine que tu te prenne la tete pour moi... bref tu fais comme tu le sens! je suis curieux de ce que tu peux m'enseigner!!! merci a vous!
A bientot!
 

Matthewfenson

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Re bonjour,
Merci Fo_rum, de cette base que tu as fait... Par contre pour le répertoire, est-il possible d'avoir la liste des références en fonction de la combo Machine, plutot que de la combo ligne? parce que dans ce cas la la combo machine ne me sert plus a rien... Je sais je suis chiant, je suis désolé.
Enfin le meilleur pour moi est de trier d'abord la ligne, et ensuite avoir les machines en fonction de la ligne sélectionnée... Mais si ça ne marche pas de mettre une cascade de combo, je ferai votre méthode en remplaçant "L1;L2" par : par exemple " L3 Alpma Mécanique "
Bref je cherche de mon côté, mais si vous trouvé des solutions , je suis prenant... Merci
Dranreb, comme tu veux pour un exemple que je comprenne mieux. Merci à vous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bon. J'ai fait rapidement le plus gros de Userform1 pour que tu puisse voir le style.
Remarque: Il est possible de mettre plusieurs colonnes dans une ListBox.
À +
 

Pièces jointes

  • Pièce.xls
    187.5 KB · Affichages: 90
  • Pièce.xls
    187.5 KB · Affichages: 92
  • Pièce.xls
    187.5 KB · Affichages: 77

Matthewfenson

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonjour le forum,

Salut Dranreb, j'ai vu ta pièce jointe, oui c'est ça!! c'est exactement ce que je pensais faire a la base... tu me dis que l'on peut avoir plusieurs colonnes dans la listbox. C'est difficile à réaliser ou pas? parce que dans ce cas j'orai enlevé la référence que j'ai mis dans la cellule désignation, et du coup dans la listbox on aurai repris le tableau en quelque sorte:

Désignation Référence Fournisseur Nombre en stock





Bref puré merci de prendre de votre temps pour moi, vous etes super sympas... Pour la gestion des stock je viens de le placé dans mon vrai prog, c'est simplement génial...
Question peut-etre toute bete: Comment faire en sorte que dans une cellule lorsque l'on rentre 00751126986 ça ne m'efface pas les 00 avant les autres chiffres, j'ai mis en version numéro de tel dans format de cellule mais bon c'est pas top d'avoir une réf sous la forme d'un num de tel... Merci de votre aide!!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonsoir
Ce n'est pas difficile à réaliser, encore faut-il savoir comment faire.
D'abord, dans la fenêtre de propriétés de la ListBox, mettre la propriété ColumnCount au nombre de colonnes souhaitées, et ColumnWidths aux largeurs souhaitées séparées par des ";"
Le AddItem ajoute bien une ligne entière mais ne permet de renseigner au passage que la 1ère colonne. Pour les autres il faut accéder à List(Ligne, Colonne), ces 2 arguments commençant à 0 et non à 1. Ligne peut être obtenu par ListCount - 1

P.S. Pour des informations qui ne sont pas des nombres bien qu'elles soient composées exclusivement de chiffres, il faut le format Texte. S'il n'y a pas le nombre de 0 non significatifs devant, en cas de classement, elles se retrouveront dans l'ordre 1,10,11 etc. jusqu'à 19 ou 19999 puis ensuite seulement vient 2 etc.
À +
 
Dernière édition:

Matthewfenson

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonjour à toutes et à tous sur le forum,

J'ai de nouveau des petites questions par rapport au fichier. Dans le répertoire, je souhaiterai que lorsque je commence à taper une réf dans la textbox, ça me sorte la référence en question dans la liste, du moins la ligne entière. Est-ce possible et comment puis-je m'y prendre???

Deuxième petite question, dans le userform2 concernant le mouvement des pièces, est-il possible de renvoyer toutes les informations en historique sur la feuille2, à chaque sortie de pièces sur le bouton "sortie" du userform. Et de pouvoir mettre aussi la date dans la feuille "accueil" (noté: "dernier remplacement")
Merci de votre aide...
Voici le fichier.
 

Pièces jointes

  • MouvementStock et répertoire.xls
    221.5 KB · Affichages: 94

Matthewfenson

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonjour à toutes et à tous,

Du nouveau,
Dranreb, je suis dsl pour ta version, mais je n'arrive pas a comprendre tous. Puis les codes sont long, et compliqués pour moi qui n'est que débutant sans avoir pris de cours en vba.
En fait, je voulais arrivé a voir tout dans la listbox: Ligne/Machine/Désignation/Référence/....
La versions de Fo_rum qui était deja bien decu, je suis parti dessus.

Du coup pour cette version, j'ai presque ce que je souhaite.

En fait, dans le userform j'ai inséré un textbox pour entrer directement la référence et cela tri la listbox... Seulement, je n'arrive pas à faire afficher la ligne complète, de l'objet en question, mais seulement la référence qui s'affiche... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ça ne doit pas etre si copmpliqué d'arriver à avoir un résultat comme les combobox non??? voici mon fichier
Merci de votre aide.

PS: Dranreb, si tu arrives à me résoudre ça par ta methode je la prendrai volontier. Sinon merci à toi de m'avoir consacrer du temps et d'avoir été rapie pour répondre!
 

Pièces jointes

  • Textbox tri.xls
    85 KB · Affichages: 58

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de pièce combo cascade et listbox

Bonjour.
Il n'est pas urgent d'étudier la programmation des modules de service: l'essentiel c'est de savoir les utiliser, et c'est le plus simple possible. Voie le peu de code nécessaire dans les userform ! Seuls les commentaires que tu peux y trouver en tête sont importants et s'ils ne sont pas clairs demande moi des précisions.

À part ça, ça me parait évident que ce n'est pas un TextBox qu'il faut pour entrer la référence, mais un ComboBox

Bon. Je vais ouvrir ton dernier fichier, au cas ou tu y aurais fait l'effort de remettre le code court et simple qui utilise un ComboBoxCasc. Si ce n'est pas le cas j'attendrai que ce soit fait.

P.S. Ouais, ce n'est pas le cas, je m'y attendais. Remarque je peut le faire. Mais ne sort plus de ce cadre.
Juste une question: La référence peut elle être entrée sans avoir renseigné au préalable la Ligne et la Machine ?
Et si oui, faut-il renseigner Ligne et Machine des valeurs de la ligne correspondant à cette référence ?
Si au contraire Ligne et Machine ont été renseignés, faut-il limiter les références reconnues à celles de cette ligne et machine ?
À la limite …J'ai aussi un autre module de classe qui permettrait de renseigner les ComboBox dans n'importe quel ordre. Mais il n'est pas aussi rapide.

Bon c'est fait, c'est fait comme ça en attendant.
Je ne ne comprend vraiment pas pourquoi il y a un 2ième userform: le 1er pourrait très bien avoir en plus les fonctionnalités du 2ième.
À +
 

Pièces jointes

  • Pièces2.xls
    209 KB · Affichages: 64
  • Pièces2.xls
    209 KB · Affichages: 74
  • Pièces2.xls
    209 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 035
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH