XL 2010 liste de choix entraine un nombre dans une cellule

mariok

XLDnaute Nouveau
bonjour à toutes et tous

Voila mon souci je suis débutant

je souhaite crée une liste de choix qui entraine un nombre dans la cellule d'a coté ce nombre qui me servira à un calcul par la suite.

voila ma liste serait 05, 10, 15, 20,25, 30 ttc..; jusqu'a 60
à chaque choix correspond un chiffre 05 = 0,15, 10=0,22, 15=0,33 etc... jusqu'à 60.
ce qui donnerait :

choix Valeur
05 0,15
10 0,22
etc...

j'espere avoir été clair

Merci pour vos réponses
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mariok et bienvenue,

Avec un fichier comme exemple, on aurait sans doute pu donner des indications précises ...

À défaut, teste ce qui suit:

  • crée dans ta feuille (par exemple en E1:F12) un petit tableau des concordances avec, en première colonne, tes valeurs 05, 10, 15, etc et en seconde colonne, tes taux 0,15, 0,22, 0,33 etc
  • imaginons ta liste déroulante en A6
  • la formule en B6 pourrait être:
    Code:
    =RECHERCHEV(A6;E1:F12;2;0)

Si tu veux éviter le #N/A, tant que A6 est vide, tu peux utiliser
Code:
=SI(A6="";"";RECHERCHEV(A6;E1:F12;2;0))
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour,

Tu peux sélectionner les en-têtes (zone grise tout en haut de colonne) des colonnes E et F, cliquer droit et choisir "Masquer" dans le menu contextuel. Attention qu'il est toujours possible d'effacer ou déplacer le contenu de colonnes masquées!
Tu peux aussi placer le tableau de correspondance sur une autre feuille du classeur.

Pour l'histoire du 2 et du 0 dans la formule, je pourrais bien sûr donner ici une réponse rapide ... mais celle-ci ne te permettra pas nécessairement de comprendre réellement les nuances et subtilités :)
Je te propose donc de voir dans l'aide en ligne (ou tout autre support de ton choix) et de revenir ensuite avec des questions, si quelque chose te pose problème.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mariok,

Tu peux joindre sans problème ton fichier dans le fil, sans passer par un hébergeur tiers (utilise le bouton "Téléverser un fichier" ... si, si! :p)

D'autre part, il faudrait que tu expliques ce que tu veux faire, parce qu'en regardant ta formule ... ça ne saute pas aux yeux!? En C9, la formule que tu as inscrite peut être traduite par: "Je cherche le mot "Jours" (A7) dans un tableau figurant en A2:B4 de la feuille 1 et si ce mot précis (le 0 final) est bien trouvé en 1re colonne de ce tableau, je voudrais obtenir comme résultat de ma formule, ce qui figure en colonne 2 de ce même tableau"

Compte tenu des titres de colonnes, j'essaierais peut-être
Code:
=RECHERCHEV(B9;Feuil1!$A$6:$B$17;2;0)
... sans certitude
 

mariok

XLDnaute Nouveau
kikoo

voila aprés des test poussés j'ai un souci jusqu'a 20 minutes dasn le menu déroulant de la cellule cela fonctionne

pnf7.png


Aprés 20 minutes quand je choisi un ligne en dessous style 25 minutes j'ai ce resultat

5a0b.png


je vous remet le fichier
 

Pièces jointes

  • test convertisseur mois.xls
    36.5 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mariok,
Salut chris :)

La formule proposée par chris (que j'embrasse) est d'ailleurs celle proposée au message #7 ... et que mariok semblait avoir adoptée avec enthousiasme ;)

Par ailleurs, en y regardant de plus près, les valeurs de la seconde colonne pourraient être obtenues en divisant le nombre de minutes renseignées par 60 (résultat arrondi à 2 décimales). On pourrait donc simplifier la formule, si les données étaient numériques (10 au lieu de '10 minutes', 15 au lieu de '15 minutes', etc.)
 

mariok

XLDnaute Nouveau
bonsoir

d'abord merci à tous deux de palier à mon incompétence oui la formule proposé par modeste correspond bien à ce que je recherche pour l'histoire des décimales j'ai pas tous suivi mais en sachant qu'à une nombre de minutes correspond un taux qui n'a aucune liaison entre les différentes minutes ce sont des taux imposés il ne reste que quelques peaufinage du style quand j'ai pas de minutes il ne faut rien afficher et que le calcul dans la colone résultat n'affiche rien quand on à pas afficher se minute vue que le résultat c'est le taux horaire en haut * par le taux que l'on affiche avec les minutes

grace à vous deux j'arrive a cela
 

Pièces jointes

  • test convertisseur mois.xls
    39.5 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

d'abord merci à tous deux de palier à mon incompétence oui la formule proposé par modeste correspond bien à ce que je recherche pour l'histoire des décimales j'ai pas tous suivi mais en sachant qu'à une nombre de minutes correspond un taux qui n'a aucune liaison entre les différentes minutes ce sont des taux imposés il ne reste que quelques peaufinage du style quand j'ai pas de minutes il ne faut rien afficher et que le calcul dans la colone résultat n'affiche rien quand on à pas afficher se minute vue que le résultat c'est le taux horaire en haut * par le taux que l'on affiche avec les minutes
... Et tout ça d'un seul jet, sans reprendre ton souffle, ni ajouter de ponctuation :confused:

Le problème c'est que je ne sais même pas s'il y a une question dans cette déferlante!?

Par contre, en D8, j'écrirais:
Code:
=SI(C8="";"";C8*$C$4)
tu pourras ainsi recopier la formule jusqu'en D38 (les '$' permettront que dans chaque formule, C4 reste C4: cela s'appelle des "références absolues")

Bonne nuit :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86