Bonjour Willy, Bonjour le Forum
Tu sais Willy, si tu me "fréquentes" un tant soit peu, ou si plus simplement tu regardes mes anciens posts tu verras que je me permets certaines familiarités avec les gens que j'aime bien. (N'est-ce pas Fab, StepLof, Pat5, Vériland, Celeda, @Christophe@ et pas mal d'autres grands habitués du forum)
Je réagis parfois comme un "vieux prof" qui a ses coups de gueules, mais ce n'est pas de l'humour, c'est juste pour "pousser" les gens à aller un peu plus loin.
Tiens d'ailleurs, mis à par Didier(2), qui a plus ou moins abordé cette question de l'aide, depuis que je fréquente les Forums, je n'ai jamais vu un post pour poser la question "Comment utiliser l'aide dans VBA"
Pourtant c'est la clef, car ne crois pas que j'ai la science infuse, pour répondre à certaines questions je consulte l'aide au préalable.
Si je me suis permis cette remarque, que je n estimais pas blessante à l'égard de qui que ce soit, donc je suis désolé car mon but n'était pas de déclencher en toi cette réaction, je pensais plutôt que quelqu'un me répliquerait "et comment utiliser cette touche F1" ?
Donc voici ma méthode pour savoir utiliser n'importe quel control activeX dans un Userform :
1) Je click sur un UserForm. J'ai donc un UserForm tout neuf.
2) Je click sur un Control, par exemple une ListBox et je la trace sur cet UserForm.
3) Tant qu'elle est toujours sélectionnée je presse "F1"...
Là j'ai la fenêtre "ListBox, contrôle", je surf un peu sur l'aide et je regarde toujours le lien "Exemple"... (faire un tour aussi dans "Propriété", "Méthode", "s'applique à")....
4) Dans le lien exemple, le quatrième est "ListBox, contrôle, Column, ColumnCount, List, propriétés, exemple.... Là je vois concrètement un exemple pour spécifier le nombre de colonnes...
5) Je copie le code : (et je mets bien les 2 ListBox comme demandé) :
L'exemple suivant charge un tableau bidimensionnel contenant des données et, à tour de rôle, deux contrôles ListBox à l'aide des propriétés Column et List. À noter que la colonne Column transpose les éléments du tableau pendant le chargement.
Pour utiliser cet exemple, copiez le code suivant dans la partie Déclarations d'une feuille et vérifiez que celle-ci contient deux contrôles ListBox nommés ListBox1 et ListBox2.
Dim MyArray(6,3)
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim i As Single
'The 1st list box contains 3 data columns
ListBox1.ColumnCount = 3
'The 2nd box contains 6 data columns
ListBox2.ColumnCount = 6
'Load integer values into first column of MyArray
For i = 0 To 5
MyArray(i, 0) = i
Next i
'Load columns 2 and three of MyArray
MyArray(0, 1) = "Zero"
MyArray(1, 1) = "One"
MyArray(2, 1) = "Two"
MyArray(3, 1) = "Three"
MyArray(4, 1) = "Four"
MyArray(5, 1) = "Five"
MyArray(0, 2) = "Zero"
MyArray(1, 2) = "Un ou Une"
MyArray(2, 2) = "Deux"
MyArray(3, 2) = "Trois"
MyArray(4, 2) = "Quatre"
MyArray(5, 2) = "Cinq"
'Load data into ListBox1 and ListBox2
ListBox1.List() = MyArray
ListBox2.Column() = MyArray
End Sub
6) J'analyse le code en pressant "F1" par exemple sur "ColumnCount", et j'obtiens une fenêtre "ColumnCount, propriété"......Où je reamrque la phrase "Vous pouvez utiliser la propriété ColumnWidths pour définir la largeur des colonnes affichées dans le contrôle"...
7) je copie "ColumnWidths" dans mon module et je fais "F1" dessus et j'ai une fenêtre "ColumnWidths, propriété"... Où je remarque comment définir les largeur de colonnes... J'ai un exemple très complet aussi là qui m'apprend encore plein de trucs en pressant F1 sur tous les trucs que je ne connais pas ou que j'ai oublié.... (Du coup je passe une soirée devant l'ordi !! lol)
Enfin voilà.......... C'est ça que je voulais dire.... par ma phrase Il faut tout vous expliquer les gars !! (il y a l'aide aussi => F1 !)
Sans rancune, Willy, je suis même désolé que tu te soies vexé, et par conséquent je te présente toutes mes sincères excuses.
Bon les enfants, allez zou au boulot, la récréation "F1" est terminée !!
"T.G.F."
Bonne Journée
@+Thierry