Microsoft 365 List View

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je suis en train d'essayer de créer une application Excel pour planifier des Ordres de Fabrication et j’aurais souhaitez utiliser une listview
pour alimenter des textbox qui elles alimenterai mon fichier excel

Mon problème est que je n'y connais rien en listview ; J'ai bien trouvé des exemples sur le forum mais ca me génère a chaque fois des erreurs !

L'objectif serait d'alimenter la listview via la feuille "Gamme OF CMS" avec la colonne A a F et quand je clique sur une ligne sa alimenterait directement les textbox

Mais la ou ca se complique est que je souhaiterais filtré les donnés
=> j'aimerais chargé que les lignes qui sont non planifié ( NON en colonne G)
=>ET filtrer selon valeur case a cocher les dates
- SI CheckBox3 est coché : Afficher que les OF dont la date ( colonne F ) est inférieur a aujourd'hui
- SI CheckBox4 est coché : Afficher que les OF dont la date ( colonne F ) est a faire dans le mois en cours
- SI CheckBox5 est coché : Afficher tous les OF

J'ai bien conscience que ma demande est un peu lourde Mais si Quelqu'un pourrait m'aiguiller ca serait super sympa !!!

Merci à tous

Bibbip35
 

Pièces jointes

  • Planning test bibbip35.xlsm
    97.4 KB · Affichages: 13

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bof

J'ai remis à jour le fichier avec les bonne formule et j’ai pu convertir en vba les formules sans la contrainte du R1C1

Nota / pour info; la date de fin est en faite une fonction

Du coup , je peux utiliser ces formules calculé ? Si Oui continuez a passer sur du copier - coller ?

Merci

Bibbip35
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Toute formule qui fonctionne peut-être nommée. C'est même toujours légèrement avantageux en terme de ressources système.

T'as pas un peu forcé sur l'apéro avant de poster ce fichier ?
🤪

EDIT : Suite (1 heure plus tard...) Bon maintenant que j'ai bien compris la mécanique infernale de cette relation Heure début / Heure Fin je me demande si je vais arriver à me dépêtrer de cette situation de m... !
La clef du problème c'est sans doute la possibilité de passer ou non par les formules nommées, parce que sinon n'ayant pas 365 je ne vois pas comment exploiter tes copier/coller valeur. Toi tu peux peut-être le faire à partir de ta Déplacer_Click, moi en revanche je le sens vraiment pas...😡
 
Dernière édition:

bof

XLDnaute Occasionnel
J'ai soumis cette problématique des formules que tu écrases à des collègues : Clairement cette idée de formules que tu écrases est nulle. Quelques calculs en VBA doivent y pourvoir. Même pas besoin de nommer les formules... Bon pour l'instant je n'ai pas pu travailler dessus car j'attendais que tu me repostes le "bon" fichier . Mébon, il n'y a semble-t-il vraiment pas besoin de formule dans ce tableau...
J'ai juste toujours une petite interrogation au niveau de la première colonne pourquoi tu renvoi 5 au lieu de 4 ?
Pourquoi la mettre en 1er ? moi je la déplacerai juste avant Date Debut.
Après toi tu te débrouilleras avec hein... Moi je propose, c'est toi qui voit !
Aujourd'hui et demain je ne pourrai surement pas travailler dessus. Je pense que dimanche je pourrais te finaliser ça. Bon WE
 

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BOF
désolé pour mon retour tardif
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur ce fichier dernièrement et le je me remets dessus

Par contre , je n’ai pas bien compris quel fichier attendu vous de ma part car dans le post 17
je vous ai joint les fichier avec les formules ?

Au niveau des calculs en VBA , je ne vois pas comment calculé la date de fin de VBA qui prend en compte des tranches horaires ...

Merci et bonne journée
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Désolé mais j'ai pas mal perdu le fil depuis 1 semaine, il a fallu que je me remémore un peu...
Je te retourne ton fichier avec une macro qui recalcule "les dates en dur" Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'à partir de la ligne 13 nos résultats divergent. Il y a un écart de 8:00 !
J'ai toutefois tendance à penser que mes chiffres sont exacts 17 + 7 = 24 n'est-ce pas donc je ne comprend pas d’où tu sors ce 8...
De même ligne 14 :16 + 4 = 20 je ne comprend pas pourquoi tu me sors un 5... Je n'ai pas cherché plus que ça car ton classeur me sors un peu par les yeux. En plus je ne peux pas te joindre tu n'as même pas de MP pour te contacter...
Bon je vais laisser tomber ce sujet. qui décidement me parait parti sous de mauvais auspices.... Mébon, je pense que de toute façon tu devras revoir ta façon de procéder : Injecter des formules comme tu le fais en VBA pour les figer ensuite avec un collage spécial Valeur relève (à mon avis) du non sens. d'autant que les rechercheV VBA te torcherait ça en moins de temps qu'il ne t'en faut pour écrire ta formule... Quand au WeekNum je pense qu'il faut que tu révises également...

Si tu dois retravailler ce projet il faudra partir de la BD : A mon avis un UserForm unique doit bien suffire à faire toutes les saisies, Modification + Transfert planning. Il n'y a aucune raison de multiplier les UserForm.
Bien que j'ai beaucoup avancé sur ce UserForm unique je ne te le communique pas. Parce que les conditions de suivi ne sont pas top. Je ne veux pas m'embarrasser avec un sujet à suivi aussi irrégulier. D'autant plus que je n'ai pas 365 et cela ne facilite pas les choses.

Bonne continuation.
A+
 

Pièces jointes

  • Planning bibbip VG.xlsm
    258.2 KB · Affichages: 5

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Merci BOF en tous cas pour toute l'aide apporté

J'ai regardé la macro de date de fin que tu as réalisé ; hélas elle ne réponds pas a mon besoin
car la date de fin ne prend pas en compte les heures d'ouvertures déclarée dans l'onglet "Paramêtres Heures"
Qui était du coup ma difficulté de base
Pour faire simple, l'atelier est ouvert selon les créneaux suivants d’où le calcul avec une fonction

Mode 2 x8
Plage horaire jours ouvrésDébutFinTemps effectif
du lundi au jeudi05:0021:0064,00
le vendredi05:0011:006,00
70,00

Sinon Pour répondre aux derniers commentaires de ton post :
"...
Si tu dois retravailler ce projet il faudra partir de la BD : A mon avis un UserForm unique doit bien suffire à faire toutes les saisies, Modification + Transfert planning. Il n'y a aucune raison de multiplier les UserForm.
Bien que j'ai beaucoup avancé sur ce UserForm unique je ne te le communique pas. Parce que les conditions de suivi ne sont pas top. Je ne veux pas m'embarrasser avec un sujet à suivi aussi irrégulier. D'autant plus que je n'ai pas 365 et cela ne facilite pas les choses...."

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir fait assez de retour dernièrement mais je ne pouvais pas me rendre disponible ... SINON je t'avouerais que ce que l'userform unique a éveillé ma curiosité au plus au point
et même si il n'ait pas achevé pourrais -tu me l'envoyé au moins pour me donner des idées ?

DANS TOUS LES CAS ; MERCI POUR TOUT :)

Amicalement

Bibbip35
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Oui, oui, jétais justement en train de réfléchir dessus, c'est vrai que ma macro n'utilise pas ta fonction donc ne tient pas compte des horaires d'ouvertures ni des fériés.
Mais le calcul reste le même il y a juste à intercaler ta fonction dans le calcul du résultat à afficher et le résultat sera au poil... Mébon. à mon avis TOUSSA est à retravailler dans le cadre d'une ré-étude globale du projet.
Bah je pense que dans l'état actuelle projet, là ou j'en suis ça ne t'apportera rien qu'une belle image : toute la mise au point reste à faire et c'est quasiment impossible à faire :
Dans le classeur joint j'ai essayer de faire le mappage des feuilles Planning et Datas ; pour des feuilles qui ont vocation à communiquer on pourrait s'attendre à ce qu'elles aient les mêmes en-têtes : Ben... bernique... Queue dalle ! Et même celles qui se ressemblent sont tellement dissemblables qu'on peut chercher des heures ou trouver la couille dans le potage...
Ex : Tps réel dans le planning correspond à Temps_Reel dans les datas... Ah! celui là il m'aura bien fait suer avec son underscore...
Bref on ne pas travailler dans des conditions comme ça. Une prog aussi complexe nécessite un minimum d'analyse et de coordination pour arriver à quelque chose. Enfin moi j'ai besoin de travailler dans ce contexte. Peut-être que d'autre y arriverait autrement mébon...
Je te laisse donc mon ébauche pas du tout fonctionnelle...
Bonne continuation.
A+
 

Pièces jointes

  • Planning test bibbip35 VG10.xlsm
    161.9 KB · Affichages: 5

bibbip35

XLDnaute Occasionnel
Dans tous les cas , je comprends bien l’étendu du projet et n'étant pas très doué en VBA comme tu as du le constaté ca ne vas pas être pas une mince à faire
Mais je vais tous de même essayé de mon coté et au vue toute l'aide apporté je vous présenterais la version finale

Bonne continuation également
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Si tu te lances dans une refonte du truc, ne te lance pas tout seul : C'est dès le début qu'ilfaut que tu trouves un coach en expliquant que tu pars de l'existant (et en montrant de quoi tu pars et ce que tu souhaites faire. Il faudra par exemple éviter dès le, début l'écueil du mappage aberrant si deux tableaux doivent communiquer il faut que les en-têtes soient identiques (et assez courts) pas de underscore, pas d'accents ni d'apostrophe parce que si à chaque fois on doit se rapporter à une lexilog pour savoir de quoi on parle, on perd un temps fou... Des trucs aussi simple que "Date de Début" et "DateDeb", "Date de Fin" et "DateFin" ça parait pas grand chose mais tout le monde comprend et ça simplifie bien la vie :
Temps_Réglage_CMS ça doit pas exister Temps_Reel ou Temps_Alloué ni même Tmps Réel ça doit pas exister non plus... De même que les en-têtes tout en majuscule... Une base de donné c'est pas une présentation PowerPoint. Et un planning non plus... Au pire si tu dois l'afficher pour le public tu fais une version dupliquée avec des en-êtes ronflant. mébon pour travailler pas besoin de complication. En fin moi je travaille comme ça...
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 360
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611