Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lire des données(sous un format) dans une feuille.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion controlo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

controlo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ,

J'ai le problème suivant à résoudre : j'ai dans une feuille excel des données présentes sous la forme suivante :
caractères - chiffres , caractères - chiffres et je souhaiterais retrouver ces informations dans une autre feuille du classeur présenté sous une autre forme.J'ai fait un petit exemple de ce que j'ai au départ feuil1 et de ce que je veux obtenir en feuil2 .Je souhaiterais que le passage de l'état de la feuil1 à l'état de la feuil2 se face par une macro.Voir fichier joint :exemple 23-3-12

Pièces jointes

Re : Lire des données(sous un format) dans une feuille.

Salut mapomme,

Ton exemple me convient parfaitement, mais pourrait tu me le commenter? Et je voudrais savoir comment je peux changer la cellule de départ ou tu commence à dispatcher les données.

Merci

Mapomme,

Ce que je souhaite que tu m'explique c'est comment je peut changer dans la macro la première cellule à partir de laquelle du dispatche ( actuellement tu part de A1 , mais si je souhaite par exemple partir de E11 comment dois je faire).De même pour la zone de dispatching, elle est actuellement de 6 colonnes , mais si je souhaite la passer à 10 colonnes: comment dois-je faire: je pense qu'il faut jouer sur le KFOIS .

Merci pour tes réponses

Bonjour,

comment je peut changer dans la macro la première cellule à partir de laquelle du dispatche ( actuellement tu part de A1 , mais si je souhaite par exemple partir de E11 comment dois je faire)

Dans le module de la Feuille 'Feuil2' se trouve le code suivant:
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Trouve As Range
    If Target.Address = Range("H2").Address Then
        Set Trouve = Nothing
        Set Trouve = Sheets("Feuil1").Range("A:A").Find(What:=Range("H2"), _
                            lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues)
        If Not Trouve Is Nothing Then Set Trouve = Trouve.Offset(, 1)
        ' Ligne à modifier
        dispatcher_2 Trouve, Range("A1")
    End If
End Sub
La cellule cible est le 2ième paramètre de dispatcher_2. Dans le cas présent Range("A1").
Pour modifier la cellule cible, changer la valeur de ce paramètre.

Ex1: pour débuter en D10 de la feuille 'Feuil2' modifier la ligne comme suit:
Code:
        dispatcher_2 Trouve, Range("D10")

Ex2: pour débuter sur une autre feuille que 'Feuil2' (B5 de la feuille 'Feuil3') modifier la ligne comme suit:
Code:
        dispatcher_2 Trouve, sheets("Feuil3").Range("B5")

Dernière édition:

La suite...
De même pour la zone de dispatching, elle est actuellement de 6 colonnes , mais si je souhaite la passer à 10 colonnes: comment dois-je faire: je pense qu'il faut jouer sur le KFOIS .

Effectivement il fallait jouer sur Kfois mais aussi modifier les déplacements. J'ai modifié la sub dispatcher_2 en ajoutant un 3ième paramètre qui est le nombre de binômes à placer en ligne. (pour 10 colonnes le paramètre sera égal à 5, pour 6 colonnes le paramètre sera égal à 3 etc.)

Toujours dans le module de la feuille 'Feuil2', on va trouver ce code:
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Trouve As Range

If Target.Address = Range("H2").Address Then
        Set Trouve = Nothing
        Set Trouve = Sheets("Feuil1").Range("A:A").Find(What:=Range("H2"), _
                            lookat:=xlWhole, LookIn:=xlValues)
        If Not Trouve Is Nothing Then Set Trouve = Trouve.Offset(, 1)
        dispatcher_2 Trouve, Range("A1"), 5
    End If
End Sub
Le paramètre 5 correspond à un éclatement sur 10 colonnes. Pour la cellule cible, ce que j'ai raconté dans mon précédent message, reste valable.

Pièces jointes

Dernière édition:

re-Bonjour,
Oui je suis d'accord mais ça ne suffisait pas. Il fallait aussi modifier l'instruction qui efface les précédentes valeurs et l'instruction de changement de ligne quand Kfois =5 (pour10 colonnes) dans le code de dispatcher_2. Voir le post #19

Mapomme ,

tu vas me maudire ,mais j'ai oublié de te dire qu'en colonne A le chiffre indiqué est n'est pas simplement 58 ou 1 mais 58/12 ou 1/12 et que je ne veux saisir dans la feuil2 en H2 que 58 ou 1.Te serait-il possible de me rajouter un petit bout de code qui retire le "/12"pour la recherche de la ligne.Et je ne comprend pas comment tu fait la corrélation entre le numéro saisi dans la cellule H2 de la Feuil2 et le numéro de la ligne dans la feuil1.Des commentaires me seraient utiles.

Avec toutes mes excuses !!

Dernière édition:

Bonsoir,

Il me faudrait un exemple de fichier avec les valeurs dans la colonne A pour pouvoir paramétrer la recherche.

Bonsoir ,

Trouve ci-joint le fichier que tu m'a fait ,j'ai modifié la colonne en rajoutant "/12" à 58 ou à 1.
Par contre peux tu m'expliquer comment se fait la corrélation entre ce qui est saisi dans la cellule H2 de la feuil2 et ce qui est trouvé en colonne A de la feuil1.

cordialement.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir controlo,
Par contre peux tu m'expliquer comment se fait la corrélation entre ce qui est saisi dans la cellule H2 de la feuil2 et ce qui est trouvé en colonne A de la feuil1.

Voir fichier EXEMPLE 23-3-12. v5.xls (ave code commenté) - voir EXEMPLE 23-3-12. v5.doc pour plus d'explications.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…