Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Liaison flexible sur un autre fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chrystel01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite lier une base consolidée à de multiples fichiers sources.
La liaison sur ces fichiers se fera en fonction du nom qui sera inscrit sur la 1ère colonne (les noms ne sont pré-saisis car ils peuvent être variables)
Exemple,
je saisis Dupont sur la colonne A => je veux que tous les liens des colonnes suivantes soient faits sur le fichier Dupont
je saisis André fichier André

Est-ce possible de modifier la formule figé sur line externe (=[André.xlsx]Feuil1!$A$1) pour qu'il comprenne qu'André dans la cellule correspond au nom de la cellule A de la base consolidée?
Merci d'avance pour votre aide

Chrystel

Solution
Attention à la syntaxe, c'est assez complexe avec les apostrophes, guillemets et autres.
( source doit être ouvert )
Une astuce pour la syntaxe exacte. Vous vous mettez dans destination et dans une cellule vous faites = puis allez dans source et cliquez sur une cellule. Vous aurez alors la bonne syntaxe.
Bonjour Chrystel,
Il faut utiliser INDIRECT pour faire comprendre à XL qu'il s'agit d'un chemin.
Par ex, si A1 contient André, vous pouvez faire :
VB:
=INDIRECT("["&A1&".xlsx]Feuil1!$A$1"

Bonjour Sylvanu,

Et merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai testé mais cela ne semble pas fonctionner ou je fais une erreur ?
J'ai créé un cas facile avec un fichier source et un fichier destination.
La fonction indirect me donne un pb de réf.
As tu une idée stp ?
Si le fichier est fermé, on peut ajouter dans cette formule tout le chemin d'accès au répertoire, sous répertoire... ?
Merci de ton aide

Chrystel

Pièces jointes

Attention à la syntaxe, c'est assez complexe avec les apostrophes, guillemets et autres.
( source doit être ouvert )
Une astuce pour la syntaxe exacte. Vous vous mettez dans destination et dans une cellule vous faites = puis allez dans source et cliquez sur une cellule. Vous aurez alors la bonne syntaxe.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…