XL 2013 le calendrier de Patrick Toulon

JPaul78

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je créer une discussion car je ne sais pas comment envoyer une note à Patrick Toulon, mais peut-être que d'autres auront une idée pour contourner l'obstacle!
J'utilise depuis plusieurs mois le calendrier de Patrick que je trouve super d'utilisation et de mise en place.
Je rencontre néanmoins un petit soucis sur le choix de l'année. Comme le l'utilise en autre à la saisie de date de naissance, mes utilisateurs peuvent être amener à saisir une date de "vieux": 19 et quelques poussières. Pour cela les liste déroulantes ou spinbouton fonctionnent bien mais peuvent être longues. lorsque l'on doubleclic sur l'année et que l'on saisisse l'année voulue cela fonctionne bien. Par contre, lorsque l'on utilise la touche "retour arrière", dès que l'on arrive sur le 1ier chiffre, alors une erreurs "incompatibilité de type" sur "SpinButton2.Value = Cbyear.Value" dans le module "Cbyear_Change". J'ai tenté quelques approches mais avec succès mitigé.
Voici le meilleur traitement que j'ai trouvé, mais il y peut-être une solution plus élégante...
Private Sub Cbyear_Change()
Censuré a la demande de Patrick Toulon

Merci de vos avis éclairés
 
Dernière édition:
Solution
autant pour moi un petit oubli dans la gestion du bouton(1 à 42) click
en fait dans cet event on est dans une instance de classe calendar donc il faut prefixer cbyear par son parent
car avec certaines versions d'excel(je n'ai pas encore trouvé pourquoi) le "Me" ou rien suffit tandis qu'avec d'autre version il faut préfixer (et pas par me)
donc voila un truc tout bête
'evenement unique pour 42 boutons
Private Sub bout_Click()
If Calendar.Cbyear = "" Then MsgBox "l'année n'a pas été selectionnée!!" & vbCrLf & "veuillez saisir une année valide de 1900 à " & Year(Date) + 100: Exit Sub
With Calendar: .jour = Bout.Caption: .mois = .Cbmonth.ListIndex + 1: .an = .Cbyear.Value: .Hide: End With 'le...

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je te dis qu'avec ça il impossible que tu arrive a garder la combo vide
Moi ce que je dis, c'est qu'avec ton code, dès que le champ de saisie de l'année est vide, ça provoque un plantage chez moi.
Je dis ça, non pas par rapport au code lui-même, mais par rapport à l'utilisation par l'utilisateur lambda que je suis.


et là y a pas photo non plus ;Vous! avez tord
Certes non. ;)
Ce que je dis aussi, c'est que contrairement à ton code, celui de JPaul78 ne provoque aucun plantage chez moi, et que l'utilisation du calendrier est du coup beaucoup plus pratique. ;)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@JPaul78
arrête de parler d'ergonomie tu ne sais visiblement pas ce que c'est
ca te convient pas à toi c'est tout
essaie de t'en faire un toi meme et qui fonctionne en 3 langues et une 10aines de regions) en évitant tout les pièges ,après tu pourra parler avec moi d'ergonomie
pour le moment tu ne sais visiblement pas faire
on a jamais vu un formulaire avec gestion d'erreur se fermer a cause justement de l'erreur c'est ABSURDE !!!
et tu ose me parler d'ergonomie ;);)

écoute ton bricolage te convient c'est tant mieux pour toi ,mais laisse les développement a ceux qui savent
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ce que tu te refuses a entendre c'est que la solution proposée
If Val(Cbyear.Value) = 0 Then Cbyear.Value = Year(Date) ': Exit Sub
ne nous convient pas en terme d'ergonomie
Voilà, c'est exactement ça : c'est juste que c'est hyper chiant de supprimer l'année et de voir le truc qui te remet automatiquement l'année que tu viens d'effacer ! C'est pas très ergonomique/convivial.
Et en plus, si le champ est vide, ça plante.

Perso, le code je ne le regarde pas. Ce que je veux c'est un truc facile à utiliser et qui ne plante pas.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@Marcel chez moi ca ne plante pas
et si tu regarde les 3 version de calendrier de ms sur 2007 a 2013 tu verra il font pareil (démontré plus haut)

qu'y a til de difficile a utiliser quand le formulaire t’empêche de faire des connerie en remettant l'année en cour si tu vide la combo
et d'abords qu'elle est l’intérêt de vider la combo tu sélectionne tout en doubleclick et tu reteape une année c'est tout
vous voulez parler d'ergonomie parlons en 😂
regarde la version 4.2.3.1(donné plus haut dans la discussion sans msgbox)
demo3.gif


il n'est absolument pas ergonomique de laisser la possibilité à la combo de rester vide c'est absurde
surtout vu la façon dont vous gérez l'erreur (fermeture)
surtout qu'en faisant comme ca vous vous privez bien évidement de l'event selectionchange des cellules
absurde absurde absurde 😂😂

quand je pense le nombre d'heures passées dessus depuis la version 2.0 qui a évolué avec toutes les demandes des uns et des autres ici et sur DVP depuis 7 ans

7 années d'écoute des uns et des autres et vous voulez me donner une leçon sur l'ergonomie

votre ergonomie en résumé
permettre l'erreur possible mais la gérer pour finalement fermer le formulaire dans la gestion d'erreur


tu parle d'une ergonomie 😅😂 vous dormez bien la nuit ou quoi ??🤣🤣🤣🤣🤣

mais je te remercie @JPaul78 car tu a soulevé un lièvre, car il n’était pas question pour moi de pouvoir taper une année les event des spinbutton étant relativement très rapide chez moi et en continu (peut être est différent chez vous )

comme ca j'ai définitivement réglé le problème dans la version 4.4.1 qui va sortir
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
qu'y a til de difficile a utiliser quand le formulaire t’empêche de faire des connerie en remettant l'année en cour si tu vide la combo
Je trouve que c'est hyper méga chiant de voir un programme s'entêter à te remettre une année que justement tu essayes d'effacer.

et d'abords qu'elle est l’intérêt de vider la combo tu sélectionne tout en doubleclick et tu reteape une année c'est tout
L'intérêt c'est juste que ça me parait plus simple à l'utilisation. ;)

il n'est absolument pas ergonomique de laisser la possibilité à la combo de rester vide c'est absurde
Ce n'est pas absurde, ça évite juste de faire planter la macro. ;)

7 années d'écoute des uns et des autres et vous voulez me donner une leçon sur l'ergonomie

votre ergonomie en résumé
permettre l'erreur possible mais la gérer pour finalement fermer le formulaire dans la gestion d'erreur
Personne ici ne veut te donner de leçon d'ergonomie.
On dit juste qu'il n'est pas normal que la macro plante quand le champ est vide, et que maintenant que tu sais que ça plante il est dommage que tu ne modifies pas ton code pour que ça ne plante plus et que ça ait la même facilité d'utilisation qu'avec la modification apportée par JPaul78.


Mais c'est ton calendrier, avec ton code, et tu fais bien sûr comme tu veux. ;)
Tschüss
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
re
@Marcel chez moi ca ne plante pas
et si tu regarde les 3 version de calendrier de ms sur 2007 a 2013 tu verra il font pareil (démontré plus haut)

qu'y a til de difficile a utiliser quand le formulaire t’empêche de faire des connerie en remettant l'année en cour si tu vide la combo
et d'abords qu'elle est l’intérêt de vider la combo tu sélectionne tout en doubleclick et tu reteape une année c'est tout
vous voulez parler d'ergonomie parlons en 😂
regarde la version 4.2.3.1(donné plus haut dans la discussion sans msgbox)
Regarde la pièce jointe 1133918

il n'est absolument pas ergonomique de laisser la possibilité à la combo de rester vide c'est absurde
surtout vu la façon dont vous gérez l'erreur (fermeture)
surtout qu'en faisant comme ca vous vous privez bien évidement de l'event selectionchange des cellules
absurde absurde absurde 😂😂

quand je pense le nombre d'heures passées dessus depuis la version 2.0 qui a évolué avec toutes les demandes des uns et des autres ici et sur DVP depuis 7 ans

7 années d'écoute des uns et des autres et vous voulez me donner une leçon sur l'ergonomie

votre ergonomie en résumé
permettre l'erreur possible mais la gérer pour finalement fermer le formulaire dans la gestion d'erreur


tu parle d'une ergonomie 😅😂 vous dormez bien la nuit ou quoi ??🤣🤣🤣🤣🤣

mais je te remercie @JPaul78 car tu a soulevé un lièvre, car il n’était pas question pour moi de pouvoir taper une année les event des spinbutton étant relativement très rapide chez moi et en continu (peut être est différent chez vous )

comme ca j'ai définitivement réglé le problème dans la version 4.4.1 qui va sortir
Bj
 

JPaul78

XLDnaute Junior
re
@JPaul78
arrête de parler d'ergonomie tu ne sais visiblement pas ce que c'est
ca te convient pas à toi c'est tout
essaie de t'en faire un toi meme et qui fonctionne en 3 langues et une 10aines de regions) en évitant tout les pièges ,après tu pourra parler avec moi d'ergonomie
pour le moment tu ne sais visiblement pas faire
on a jamais vu un formulaire avec gestion d'erreur se fermer a cause justement de l'erreur c'est ABSURDE !!!
et tu ose me parler d'ergonomie ;);)

écoute ton bricolage te convient c'est tant mieux pour toi ,mais laisse les développement a ceux qui savent
Ecoute et cela mon dernier mot sur ce sujet. Tu ne me connais pas, alors un peu de respect. Ingénieur en retraite d'un grand groupe (donc avec un peu de vécu), j'ai réalisé des outils sous VBA Excel d'outils multilingues de quelques milliers de lignes de code qui tournent depuis une bonne décennie aussi bien aux US, Corée, Japon, Russie, Portugal pour les principaux pays. je ne suis pas sur que tu sois le mieux placer pour me faire des leçons d'ergonomie. Par contre moi j'écoutais et je tentait de comprendre les besoins des utilisateurs sans me cacher derrière la philosophie du code parfait. je ne sait pas si tu as déjà travaillé avec les japonais mais si tu leurs parlait comme tu le fais dans tes posts, tu aurais rapidement été bannis. Pour ton info j'ai été aussi maitre d'œuvre pour la mise en place de gros système de gestion pour mon ex boite.
A bon entendeur salut et clap de fin!
see you
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Patrick¸ dans un moment d'égarement à dit:
@Dranreb
oui tu a raison esthétiquement parlant c'est une coquille comme Thur en anglais d'ailleurs
Attendu que je est un autre et que Staple n'est pas Bernard
Attendu qu'en pays saxon et dans le Nouveau Monde découvert par Christopher
jamais Thursday ne fut Friday (même pas les années bissextiles)
Il est demandé à M'sieur Patrick de rendre à Staple son souci esthétique ;)

Je vous souhaite une bonne soirée et je retourne préparer mon potage.
;)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour le fil, je viens mettre mon grain de sel
petit commentaire personnel
patricktoulon défend sa conception de son projet, c'est bien normal, rien ne l'oblige à développer une solution qui ne lui convient pas, surtout bénévolement.
Et puis sur le site, il y a tellement de calendrier autonome, que les solutions ne manquent pas pour un utilisateur lambda.
entre autre

Mais tous les commentaires de ce fil pour rendre plus facile la prise en main par un opérateur non-programmateur, m'incite à vous présenter le calendrier que j'essaye de mettre au point à partir de code du site de M Boisgontier. (je précise pour ne pas être accusé de plagiat)
Pour faciliter l'utilisation par un opérateur non-programmateur, je développe le projet suivant.
- dans la feuille Calendrier_perso, choisir librement les jours de fermetures (ex, mardi, jeudi, samedi, dimanche, jours fériés, pont, éventuellement jours de congés. Le formulaire sera chargé en fonction des choix réalisés dans cette feuille.
Si l'opérateur essaye de valider une date d'un jour chômé, une confirmation sera demandée.
un projet totalement sans prétention, mais qui me distrait.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • G_calendrier_v4 .xlsm
    69.2 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 375
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan