Jours ouvrés

L

lo

Guest
Bonjour à tous !

Je suis en train de mettre en place un tableau de bord et il y a un point sur lequel je bute ...

Ce que je veux faire :
une fois une valeur rentrée (mettons le premier jour du mois), un tdb qui ne contiendrait que les jours ouvrés du mois, soit 31 lignes si mois de 31, 30 si mois de 30 et 28 ou 29 pour janvier


Ce que j'arrive à faire :
trouver premier et dernier jour du mois, trouver premier et dernier jour ouvrés du mois. monter un tdb avec le premier jour du mois, et le dernier (si mois de 30, la ligne 31 n'est pas renseignée, si mois de 31 elle l'est) mais avec chaque jours non ouvrés (= samedi dimanche bof...)


Ma conclusion :
j'ai en B1 : =SERIE.JOUR.OUVRE(FIN.MOIS(B35;-1);1) et 31 lignes apres : =SERIE.JOUR.OUVRE(FIN.MOIS(B35;0)+1;-1)
que mettre dans les 30 cellules pour que selon le mois n'arrive que les jours ouvrés ? (si on peut cacher les jours non ouvrés avec si est erreur cela conviendra)


une idée???
Merci à tous ;)
 
L

lo

Guest
Hum ... une bonne pose, un bon café et ça revient tout seul ...

J'ai donc commencé par en B1 par :
=SERIE.JOUR.OUVRE(FIN.MOIS(A1;-1);1)
ensuite B2 :
=SERIE.JOUR.OUVRE(FIN.MOIS(A1;-1);2)
B3, =SERIE.JOUR.OUVRE(FIN.MOIS(A1;-1);3)
etc ...

J'ai donc mon mois avec mes jours ouvrés mais je ne sais pas comment finir la formule pour que seuls les jours ouvrés d'un mois de 28 jours, 30 ou 31 jours soient pris en compte.
 
C

chris

Guest
Bonjour
Si tu ne mets pas ta plage de jours ouvrés tu n'exclus que les week-end.
Tu peux mettre ton année et ton mois dans des cellules particulières (j'ai pris a1 et a2 mais on peut adapter) et utiliser
en B1
=DATE(A1;A2;1)+SI(JOURSEM(DATE(A1;A2;1);2)=6;2;SI(JOURSEM(DATE(A1;A2;1);1)=7;2;0))

en B2 et suivantes jusqu'à B23
=B1+SI(JOURSEM(B1+1;2)=6;3;SI(JOURSEM(B1+1;2)=7;4;1))

Ensuite tu appliques la mise en forme conditionnelle suivante sur les cellules b2 à b23
Formule
=ANNEE(B2)&MOIS(B2)>ANNEE($B$1)&MOIS($B$1)
et texte en blanc
Ainsi les dates qui dépassent le mos ne sont plus lisibles.
Chris
 
L

lo

Guest
Bonjour !

Petite question à Chris ou autre :)
J'ai appliqué l'idée de Chris dans mon tdb avec la mise en forme cond. Seulement je ne peux plus utilisé SI est erreur puisque la cellule bien que non visible existe quand même.
Comment faire pour préciseré à la cellule adjacente à celle que cache la mise en forme cond qu'il faut qu'elle disparaisse dans ce cas précis ?

merci :)
 
C

claude

Guest
Bonjour Lo, Chris,

Un calendrier mensuel de jours ouvrés avec mise à jour automatique chaque mois sans MFC
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    3.1 KB · Affichages: 61
  • essai.zip
    3.1 KB · Affichages: 64
  • essai.zip
    3.1 KB · Affichages: 56

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 453
Membres
104 169
dernier inscrit
alain_geremy