Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cg1980
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cg1980

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je cherche une formule pour déduire le nombre de jours ouvrables.
J'utilise cette formule et c'est ok
=SERIE.JOUR.OUVRE(AI4;-3)

Par exemple, si on est lundi, la formule ne compte pas le WeekEnd et c'est bon.

Mais si on est samedi (c'est la le gag). Disons 30 avril 2011, la formule déduit 3 jours ouvrables et se porte au 27, mais elle part de samedi alors qu'en fait elle devrait de placer à vendredi et déduire 3 jours (jusqu'au 26 donc)

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et est-ce que vous avez une solution
merci

Re : Jours Ouvrable

Bonjour,

Tu pourrais essayer avec cette formule.
Code:
=SERIE.JOUR.OUVRE(AI4,1*INDEX({-3;-3;-3;-3;-3;-4;-5},JOURSEM(AI4,2)))

Si on est samedi, on recule de 4 jours.
Si c'est dimanche, on recule de 5 jours.

A+

Bonjour, salut Grand ...,

Je ne vois pas où est le problème

Du samedi 30 avril 2011 à 00:00 au mercredi 27 avril 2011 à 00:00 il y a bien 3 jours ouvrables, les vendredi, jeudi et mercredi.

Il faut savoir que si l'heure n'est pas stipulée, Excel considère que c'est 00:00 par défaut.

oui mais alors dans ce cas là on a le meme resultat si on part de lundi 2 mai ou samedi 30 avril. dans le cas où on est placé le 30, on devrait se placer à vendredi 29 et ensuite retier 3 jours jusqu'au 26 donc

Re,

Non, c'est ton raisonnement n'est pas exact.
En te plaçant sur le vendredi 29 tu précises par défaut le vendredi 29 à 00:00, donc tu ne tiens pas compte du vendredi qui est ouvré !

Vois la pièce jointe, mieux que cela je ne puis te l'expliquer.
Fais le même tableau avec les résultats qui tu souhaites obtenir et tu verras ce qui ne va pas.
Encore mieux, sur base des résultats que tu souhaites obtenir, ajoutes-y trois jours ouvrés et tu seras convaincu, du moins je l'espère, .

Pièces jointes

Re,

dans ce cas là on a le même résultat si on part de lundi 2 mai ou samedi 30 avril
Exact, on compte à partir du premier jour ouvré qui précède la date, parce que par défaut l'heure est égale à 00:00.
Tant pour le lundi 2 mai que pour le samedi 30 avril ce jour est le vendredi 29 avril.

oui. je suis d'accord avec toi. c'est justement ça mon problème. je veux déduire 3 jours ouvrés mais dans le cas où on est samedi ou dimanche, je veux en déduire 4-merci

Re,

Je n'avais pas compris ce que tu souhaitais !

Essaie ceci :
=SERIE.JOUR.OUVRE(AI4;-3-(JOURSEM(AI4;2)>5))

C'est ta formule initiale de laquelle on soustrait un jour supplémentaire si le jour de départ est un samedi ou un dimanche.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
725
  • Question Question
Microsoft 365 Jours ouvrés
Réponses
5
Affichages
823
Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…