Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Jours comptés du 37éme au 51ème

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voudriez vous bien m'aider à trouver la formule qui compterait correctement les jours des mois, le critère étant que jusqu'au 36ème ils ne sont pas comptés et à partir du 52e non plus, c.-à-d. que les jours sont comptés du 37ème au 51ème?
Cf. fichier joint. Une précision: les chiffres des différents mois ne se trouvent pas sur une feuille comme dans l'exemple, mais chaque mois à sa feuille et la cellule est toujours la même. Pour additionner mettons la cellule F12 de janvier à mars la formule est donc: =Janvier!F12+Février!F12+Mars!F12

Merci pour toute aide.

Aloha

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Jours comptés du 37éme au 51ème

Bonsoir,

"job75", merci beaucoup. Je vais tester ta formule.
Cependant, un autre problème a surgi maintenant, à un autre niveau, concernant la règle des weekends que j'avais apparemment mal interprétée puisque les gens ne sont pas capables de rédiger leurs textes clairement, précisément, et sans équivoque possible, pour éviter la nécessité d'une interprétation.
La règle telle que je l'ai interprétée: lorsqu'une personne est absente pendant 2 jours (W) au cours d'une semaine (qui va du lundi au dimanche), ces 2 jours valent présence, lorsqu'elle est absente pendant >2 jours, les 2 premiers jours valent toujours présence, et les autres absence.

La règle telle qu'elle doit apparemment être interprétée: lorsqu'une personne est absente pendant 2 jours (W) au cours d'une semaine (qui va du lundi au dimanche), ces 2 jours valent présence, lorsqu'elle est absente pendant >2 jours, tous les jours d'absence valent absence; ceci, à ce qu'on me dit, pour éviter que les gens faussent la règle des 36 jours. Quoi qu'il en soit, je dois adapter la formule.

Je joins un extrait de mon fichier réel qui illustre ce problème. Comment les formules de la colonne F de la feuille "Année" doivent-elles être modifiées pour que le résultat soit comme dans la colonne G?.

Cela dépasse malheureusement mes capacités.

Merci de me donner encore un coup de main.

Aloha

Pièces jointes

Bonjour Aloha,

Le n° de semaine (norme ISO) de la date en D5 est donné par la formule :

Code:
=ENT(MOD(ENT((D5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
Donc tout naturellement on en déduit la formule en F5 :

Code:
=SI(E5<>"W";"";N(SOMMEPROD((ENT(MOD(ENT((DATES-2)/7)+0,6;52+5/28))=ENT(MOD(ENT((D5-2)/7)+0,6;52+5/28)))*(E$5:E$35="W"))<=2))

ou si l'on préfère utiliser le nom DATES pour la colonne E :

Code:
=SI(E5<>"W";"";N(SOMMEPROD((ENT(MOD(ENT((DATES-2)/7)+0,6;52+5/28))=ENT(MOD(ENT((D5-2)/7)+0,6;52+5/28)))*(DECALER(DATES;;1)="W"))<=2))
Formule à recopier vers le bas.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Re,

Au temps pour moi.

Faire référence au n° de semaine ISO est inutile et même nuisible.

En effet le 1er et les derniers jours de l'année 2012 ont le même n° de semaine ISO (52)...

Il suffit de caractériser une semaine par le même jour de référence : le dimanche de la semaine précédente.

Alors formule en F5 :

Code:
=SI(E5<>"W";"";N(SOMMEPROD((DATES-JOURSEM(DATES;2)=D5-JOURSEM(D5;2))*(E$5:E$35="W"))<=2))
ou

Code:
=SI(E5<>"W";"";N(SOMMEPROD((DATES-JOURSEM(DATES;2)=D5-JOURSEM(D5;2))*(DECALER(DATES;;1)="W"))<=2))
Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Bonsoir Aloha,

C'est normal d'avoir des #N/A...

Définition de DATES => =Tabelle1!$D$5:$D$370

Donc dimension différente de => E$5:E$369

En utilisant DECALER(DATES;;1) plus de risque d'erreur !

A+

Bonjour,

Merci beaucoup, mais je ne comprends pas ce qui n'est pas correct dans DATES; lorsque j0écris "DATES" dans la case où on voit la cellule active, elles s'affichent correctement!

Voudrais-tu bien préciser ce qui n'est pas exact.
Désolé de ne pas comprendre.
Merci et bonne journée

Aloha

Re,

Il me semble que mon post #20 est clair, mais vous avez peut-être oublié que :

Les matrices utilisées dans SOMMEPROD doivent toujours avoir les mêmes dimensions.

Donc dans votre fichier puisque DATES => =Tabelle1!$D$5:$D$370

il faut dans la formule utiliser E$5:E$370 ou mettre à la place DECALER(DATES;;1)

A+

Re,

ok, je l'ai pigé, mais je dois dire que je n'étais pas conscient que cela vaut aussi si on insère un nom tenant lieu d'une aire; je dois avouer que c'est logique!

Je vais m'appliquer à adapter mon fichier (et mettre la nouvelle formule)

Merci beaucoup

Bonne soirée

Aloha

Bonjour,

Désolé, mais je dois venir encore une fois "à charge" dans cette affaire: A ce qu'il paraît il se dégage du texte encore une autre petite nuance que je n'aurais pas saisi: les absences sont considérées comme présences "si leur durée totale individuelle ne dépasse pas les 2 jours", ce qui signifierait que s'il y a une absence du samedi au lundi, la condition des 2 jours hebdomadaires serait bien remplie, mais pas celle qui se dégage du texte cité ci-haut et qui veut que le total de la durée individuelle d'une absence ne dépasse pas non plus les 2 jours, même si l'absence est à cheval sur 2 semaines.
"Job75" (ou quelqu'un d'autre), vois-tu une possibilité pour maîtriser ce problème supplémentaire?
Je joins mon fichier encore une fois, qui illustre le problème.

A+

Aloha

Pièces jointes

Bonjour Aloha,

Je n'ai rien compris à ce nouveau problème.

Il faudrait un fichier avec les résultats désirés dans tous les cas de figure.

En particulier pour le cas "à cheval sur 2 semaines" 😕

La formule risque d'être une usine à gaz.

A+

Re,
Je ne pense pas qu'on puisse se désintéresser des semaines: un exemple: lundi et mardi il y a un W, le samedi et le dimanche suivants il y en a aussi: la condition pas >2 consécutifs est remplie, mais pas celle qui dit: pas >2/semaine!

Désolé si je complique les choses un peu plus; ce n'est pas moi qui a inventé cette règle, mais c'est moi qui ne l'ai pas saisie directement en son entité.

Je pensais avoir fourni un exemple comme vous souhaitez le recevoir.

A+

Aloha

Re,

Voici donc la nouvelle formule en F5 :

Code:
=SI(E5<>"W";"";N(ET(NB.SI(E3:E5;"W")<3;NB.SI(E4:E6;"W")<3;NB.SI(E5:E7;"W")<3)))
Le calcul est rapide car les 3 plages n'ont que 3 cellules.

Fichier (4).

A+

Pièces jointes

Re,

Bon, compte-tenu de votre post #27, s'il faut aussi la condition de la semaine :

Code:
=SI(E5<>"W";"";(SOMMEPROD((DATES-JOURSEM(DATES;2)=D5-JOURSEM(D5;2))*(E$5:E$35="W"))<3)*ET(NB.SI(E3:E5;"W")<3;NB.SI(E4:E6;"W")<3;NB.SI(E5:E7;"W")<3))
Fichier (5).

A+

Pièces jointes

Re,

Merci beaucoup,

Tui es un vrai magicien des formules:

Sauf que j ai un leger doute quant au 15 janvier: le 9 et le 10 il y a des W; mais ils ne sont pas comptes et je ne sais pas avec certitude si celui du 15 est considere comme pre,ier de cette semaine parce aue les autres ne sont pas comptes ou bien s ils comptent qauand meme pour faire le compte. Il faut que je me renseigne.

Autre chose: c est la deuxieme fois maintenant que cela m arrive aue lorsque j ouvre ce fichier apres l avoir telecharge mon clavier n est plus le clavier francais suisse ,ais le clavier azerty. Comment est ce possible

A plus tard

Aloha

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
725
G
Réponses
5
Affichages
2 K
G
Réponses
1
Affichages
1 K
G
Réponses
5
Affichages
2 K
Guimoufle
G
T
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
967
1_Robert
1
S
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
1 K
L
Réponses
7
Affichages
3 K
lena66
L
B
Réponses
5
Affichages
1 K
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…