Jours comptés du 37éme au 51ème

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voudriez vous bien m'aider à trouver la formule qui compterait correctement les jours des mois, le critère étant que jusqu'au 36ème ils ne sont pas comptés et à partir du 52e non plus, c.-à-d. que les jours sont comptés du 37ème au 51ème?
Cf. fichier joint. Une précision: les chiffres des différents mois ne se trouvent pas sur une feuille comme dans l'exemple, mais chaque mois à sa feuille et la cellule est toujours la même. Pour additionner mettons la cellule F12 de janvier à mars la formule est donc: =Janvier!F12+Février!F12+Mars!F12

Merci pour toute aide.

Aloha

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Jours comptés du 37éme au 51ème

...excusez, j'ai oublié un truc: ces jours de 37 à 51 sont seulement comptés en entier lorsque le séjour a duré toute l'année, sinon ces valeurs sont adaptés proportionnellement; c.-à-d. que si la personne était présente pendant 6 mois, 51-36=15 divisé par 2 = 7,5
Il y a donc lieu d'ajouter une date d'entrée et de sortie; je vais adapter mon fichier.

Désolé, je l'avais oublié.

..voici encore le fichier
Bien évidemment ce dernier calcul proportionnel, on peut seulement le faire ou bien lorsque la date de sortie est connue ou bien le 31 décembre, lorsque la personne n'est pas encore sortie.

Mes excuses encore

Aloha

Pièces jointes

Bonsoir "tbft",

Merci pour la réponse

En réalité c'est assez simple à comprendre; je dois l'avoir mal expliqué.
Nous avons donc un certain nombre de jours par mois. Jusqu'au 36e jour inclus, à compter depui le 1.1., les jours ne sont pas comptés; à partir du 37e ils le sont, et ceci jusqu'au 51e jour inclus; à partir du 52e ils ne sont de nouveau plus comptés jusqu'au 31.12.

S'y ajoute (mon 2e post) que ces jours ne sont comptés en entier que si lla personne a été inscrite toute l'année, sinon ils sont proratisés.
Mais ça c'est une 2e étape.
J'espère que tu as mieux compris

Aloha

Bonsoir Aloha, tbft,

Assez simple en effet, mais il ne faut pas s'embrouiller !

J'ai inséré la colonne D "Cumul compté" devant la colonne "Jours comptés".

Formule en D2 à tirer vers le bas :

Code:
=MIN(MAX(C2-36;0);15)
Formule en E2 à tirer vers le bas :

Code:
=D2-N(D1)
Fichier joint.

Edit : entrez plutôt en C2 la formule unique :

Code:
=B2+N(C1)
ou encore mieux :

Code:
=SOMME(B$2:B2)
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Il y a bien des solutions à un problème. En voici une :

En D3 : =SI(C3<52;(SI((C2+B3-36-D2)<0;0;C2+B3-36-D2));SI((36+B3-51)<0;0;36+B3-51))

et tirer vers le bas (comme dit Job75).

Heuu! Dans ton fichier tu a mis le calcul manuel, il faudrait le remettre à automatique.

Sinon, après la copie, tu devras faire F2 sur chacune des cellules contenant des formules et ENTER pour valider.

G

Dernière édition:

Bonjour Aloha, Gelinotte,

Si l'on veut uniquement les "Jours comptés" par mois on peut supprimer les 2 colonnes de cumuls.

Entrer alors directement en C2:

Code:
=MIN(MAX(SOMME(B$2:B2)-36;0);15)-SOMME(C$1:C1)
Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Pour le prorata des 15 jours (post #2), formule en F4 (Jours de présence en 2012) :

Code:
=MAX(MIN(F3;DATE(A1;12;31));DATE(A1;1;1))-MAX(MIN(F2;DATE(A1;12;31));DATE(A1;1;1))+1
formule en F5 (proparata sur le nombre réel de jours de l'année) :

Code:
=ARRONDI(15*F4/(DATE(A1;12;31)-DATE(A1;1;0));0)
ou si l'on compte des mois de 30 jours :

Code:
=ARRONDI(15*F4/360;0)
Fichier (3).

A+

Pièces jointes

Re,

Le +1 en formule F4 pour compter les 2 dates limites n'allait pas. La bonne formule :

Code:
=MAX(MIN(F3;DATE(A1;12;31));DATE(A1;1;1))-MAX((F3<>"")*MIN(F2-1;DATE(A1;12;30));DATE(A1;1;0))
Par ailleurs j'ai supprimé l'arrondi en F5 (si l'on veut arrondir, mettre le format adéquat dans les cellules).

Fichier (4).

Edit : non, la formule n'est toujours pas correcte !!

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Je disais qu'on pouvait s'embrouiller 😡

Cette fois ça me paraît bon :

Code:
=MAX(MIN(F3;DATE(A1;12;31));DATE(A1;1;0))-MAX(MIN(F2-1;DATE(A1;12;31));DATE(A1;1;0))
Edit : j'ai aussi mis les formules pour des mois de 30 jours, en utilisant JOURS360.

Fichier (5)

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup à vous tous qui vous êtes penchés sur mon petit problème.
Je dois maintenant adapter la solution à mon fichier réel.
Premier problème: comment transposer la formule "SOMME(B$2:B2)" a la situation où les valeurs ne se trouvent pas dans un tableau, mais réparties sur les feuilles individuelles des mois. Y a-t-il une alternative à =Janvier!B2+Février!B2+Mars!B2+.... ?

A+

Aloha

re,

Grâce à votre aide j'ai su construire un exemple plus proche de mon fichier réel (e.a. la structure).
Regardez un peu svp si la solution vous semble exacte et viable. Merci

Ce qui n'était pas exacte, c'est la proratisation: elle vaut pour toutes les valeurs: pas seulement pour les 15 jours, mais aussi pour les 36 jours; c.-à-dire que si une personne est seulement présente pendant 2 mois, le comptage ne commence pas après 36, mais après 36:12*2=6 jours.
Ce que j'ai rectifié aussi: si la personne est toujours là il ne faut pas partir du 31.12.2012, puisqu'on ne sait pas quand elle partira et si elle sera encore là au 31.12., mais on ne peut pas faire autrement que de prendre la date actuelle; ce qui fait que ces chiffres augmentent tous les jours, ce qui ne dérange pas dans le cas présent.

A+ Aloha

Pièces jointes

Re,

Il me semble que c'est ok, grâce à votre aide. Merci beaucoup.
Si je découvre encore des problèmes je me permettrai de vous recontacter.

Bonne soirée

Aloha

P.S.: et j'ai encore découvert un autre petit problème pour lequel je crée un nouveau thread.

Bonsoir Aloha,

Oui c'est OK et même excellent.

Perso j'utiliserais cependant les formules suivantes dans la feuille CALCULS :

- en D3 (J. de prés.), en adaptant la formule de mon dernier fichier (5) :

Code:
=MAX(MIN(SI(C3="";AUJOURDHUI();C3);DATE(A$1;13;0));DATE(A$1;1;1))-MAX(MIN(B3;DATE(A$1;13;0));DATE(A$1;1;1))
- en G3 :

Code:
=INDIRECT(G$2&"!"&"B"&LIGNES(G$3:G3))
Fichier joint.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
724
G
Réponses
5
Affichages
2 K
G