Peut être n'avez vous pas intégré les notions d'objet VBA, d'évènements, de méthodes et de propriétés.
Pourtant vous ne pouvez pas vous servir de VBA sans y faire appel. La seule différence c'est que vous n'utilisez alors que des objets de classes programmées en bibliothèques mise en référence, Excel, VBA et MSForms essentiellement, mais ça marche exactement pareil, alors je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué, surtout que j'ai rédigé une aide assez complète pour l'utilisation de mes objets.
Je ne vois pas pourquoi un texte parlant de la méthode Actualiser de l'objet ComboBoxLiée serait plus compliqué qu'un texte de Microsoft parlant de la méthode Range de l'objet Worksheet par exemple. C'est exactement le même genre de dispositif, en l'occurence une procédure Public dans une classe (on dit en effet simplement "une classe" plutôt qu'un "module de classe" quand elle est programmée dans une bibliothèque). Si vous affichez l'explorateur d'objets par touche F2, vous pouvez y trouver tous les types d'objets connus par votre projet, ceux définis aussi bien par les modules de classe que par les bibliothèques en référence.
Mais si certains point ne sont pas assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions, ne serait ce que pour acquérir les notions qui vous manquent.