XL 2010 Jour et N° du jour suivant date

Ternoise

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Dans TextBox1 j'ai une date.
J'aimerais récupérer dans TextBox2, le jour correspondant (Lundi, Merdi, etc...) et dans TextBox3 le N° du jour (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème) jour du mois

Ex : Le 25/12/2019 c'est un mercredi (TextBox2) et le 4ème (TextBox3) du mois

Joyeux Noël !

David
 

M12

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Une fonction à adapter pour tes Textboxs
Fonctionne sur une feuille
VB:
Function NB_Mercredi(Date_Début As Range, Date_Fin As Range) As Long
    n = 0
    For i = Date_Début.Value To Date_Fin.Value
        If Application.WorksheetFunction.Weekday(i) = 4 Then
            n = n + 1
        End If
    Next
    NB_Mercredi = n
End Function
 

Ternoise

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Merci c'est bien ce qui est recherché.
Par contre TextBox2 et TextBox3 sont lié à la date dans TextBox1 qui est alimenté par un retour d'un calendrier.

Donc à chaque changement de TextBox1, TextBox2 et TextBox3 doivent changer

Merci de votre aide
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Alors prenez la date de Texbox1. Mais il ne faut jamais saisir le nom du jour de la semaine dans les textes à retransformer en dates. Alors pour ne pas induire en erreur les gens sur ce qu'il faut saisir, ne l'y mettez pas non plus à l’initialisation de l'UserForm.
Moi je mettrais plutôt un Label juste en dessous de la TextBox1, nommé par exemple LabInfoDate, et :
VB:
Private Sub TextBox1_Change()
   Dim D As Date, S As Long
   On Error Resume Next
   D = CDate(TextBox1.Text)
   If Err Then LabInfoDate.Caption = "Date non valide": Exit Sub
   On Erreur GoTo 0
   S = (Day(D) - 1) \ 7 + 1
   LabInfoDate.Caption = S & IIf(S = 1, "er ", "ème ") & Format(D, "dddd ""de"" mmmm yyyy")
   End Sub
 
Dernière édition:

Ternoise

XLDnaute Occasionnel
Re

Je dois m'y perdre entre les formats de date/texte

Je joins le fichier simplifié !

A l'ouverture le TextBox donne la date du jour

Si on double Clic dans ce Textbox, ouverture d'un calendrier et mise à jour des Textbox

L'idée c'était de mettre également à jour les combo en même temps

Merci de cette aide précieuse
 

Pièces jointes

  • Fichier Essai.xlsm
    121 KB · Affichages: 14

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non mais mettez donc des dates normales partout, jj/mm/aa, y compris dans la base, et utilisez mon complément pour mettre la base à jour, et mon calendrier.

Et mettez la base sous forme de tableau.

Je ne vais certainement pas intervenir sur tout ce bricolage.
 

Pièces jointes

  • MonCalendrier.xlsm
    71.9 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Apparemment ce sont plutôt des informations s'appliquant pour n'importe quel mois de n'importe quelle année.
Si ça ne dérange pas d'avoir les noms de jours par ordre alphabétique dans les listes, et non dans l'ordre de la semaine, les modifications minimales consisteraient simplement à ne plus inscrire nulle part le jour de la semaine dans la TextBox13 (Que j'appellerais TBxDateJour ou quelque chose comme ça. Il fait aussi partie des conditions qui ne me donnent pas envie d'intervenir dans votre classeur le fait que les contrôles n'ont pas de nom mnémonique commençant par une majuscule précédé d'un trigramme composé le plus souvent des 1ère et dernière majuscules du nom de type de contrôle et de sa dernière lettre). Sans ce nom de jour, le texte est reconvertible en date.
 
Dernière édition:

Ternoise

XLDnaute Occasionnel
Je suis perdu ! Voici un fichier version Ultra Lite pour recommencer à 0 !

Oui en fait, c'est plutôt un filtrage de valeur "Texte" mais basé sur une vrai date (TextBox13)


"" ... le fait que les contrôles n'ont pas de nom mnémonique ""
C'est un fichier trouvé sur internet que je n'ose pas encore trop modifier mais que j'essai d'adapter à mon projet !

"" ...Et mettez la base sous forme de tableau ""
???

"" ...mettez donc des dates normales partout, jj/mm/aa, y compris dans la base,""
Il me faut la visualisation de ce format " Jeudi 26 décembre 2019" et voir le nom du jour ("Jeudi") et le N° du jour dans le mois ("4ème")

Merci de votre patiente !
 

Pièces jointes

  • Fichier Essai.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll