Introduire un code VBA dans Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlexTipex
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

AlexTipex

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens de poster un sujet pour le changer d'onglet (feuille) à partir d'une liste déroulante mais je ne sais pas comment introduire le code VBA dans Excel.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire s'il vous plaît?
Il existe déjà un sujet pour cela mais mes feuilles ne sont pas triés et porte des noms différents.
Comment dois-je faire?
Le sujet existant est ICI

Merci d'avance.

Re : Introduire un code VBA dans Excel

Bonjour,

je viens de poster un sujet pour le changer d'onglet (feuille) à partir d'une liste déroulante mais je ne sais pas comment introduire le code VBA dans Excel.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire s'il vous plaît?
Il existe déjà un sujet pour cela mais mes feuilles ne sont pas triés et porte des noms différents.
Comment dois-je faire?
Le sujet existant est ICI

Merci d'avance.

Bonjour Alex,

Si je comprends bien ta question, tu n'as rien à modifier dans le code, puisque ce dernier se charge de lister le nom de tous les onglets de ton classeur, et d'activer l'onglet sélectionné dans le combobox.

Si ça ne répond pas à ta préoccupation, merci de préciser le problème, avec un fichier exemple de préférence.

Cordialement.

Le seul problème c'est que mon fichier à une taille de 2mo donc je ne peux le mettre en ligne.

J'aimerais juste que vous me disiez comment procéder à partir d'un quelconque classeur.

Merci à vous pour votre réponse.

bonjour AlexTipex, Papou-net,
AlexTipex, Si vous ne connaissez vraiment pas le VBA, je vous proose une autre solution:
Vous enregistrez le classeur de Boisgontier, vous l'ouvrez puis vous ouvrez votre propre classeur.
Vous selectionnez toutes les feuilles de votre classeur (click sur les onglets en conservant la touche CTRL appuyée), puis vous cliquez à droite et choisissez Déplacer ou Copier, Vous selectionner le classeur de Boisgontier dans la zone "Dans le classeur" et cochez "Créer une copie"
Vous enregistrez le classeur de Boisgontier, à la prochaine ouverture vous aurez toutes vos feuilles et la liste de l'exemple sans passer par la création de la macro.
Ce n'est qu'une idée.... 😉
Cordialement

bonjour AlexTipex, Papou-net,
AlexTipex, Si vous ne connaissez vraiment pas le VBA, je vous proose une autre solution:
Vous enregistrez le classeur de Boisgontier, vous l'ouvrez puis vous ouvrez votre propre classeur.
Vous selectionnez toutes les feuilles de votre classeur (click sur les onglets en conservant la touche CTRL appuyée), puis vous cliquez à droite et choisissez Déplacer ou Copier, Vous selectionner le classeur de Boisgontier dans la zone "Dans le classeur" et cochez "Créer une copie"
Vous enregistrez le classeur de Boisgontier, à la prochaine ouverture vous aurez toutes vos feuilles et la liste de l'exemple sans passer par la création de la macro.
Ce n'est qu'une idée.... 😉
Cordialement

Bonjour Efgé,

Ou bien exporter les modules de code du classeur exemple de Boisgontier et les importer dans le classeur d'Alex, mais là, il faut connaître déjà les bases de VBA.

Cordialement.

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Il serait en effet plus simple de copier le code dans ton fichier... Le problème c'est que l'exemple de Jacques Boigontier utilise une UserForm. On peut faire différemment. Tu dis que ton fichier est trop lourd mais pour te faire une macro sur mesure nous aurions besoin juste d'un fichier exemple avec quelques données et une structure similaire. À toi de faire un effort...

Dernière édition:

Bonjour à tous

Si toute fois quelqu'un sait perdre un peu de temps pour m'explique comment introduire le code, je suis preneur.

C'est un grand classique sur XLD, on veut faire du VBA et on est ultra débutant voire moins.

Il y a donc un problème.

XLD n'est pas un centre de formation mais un site d'échange où chacun doit y mettre du sien.
Si un problème doit se solutionner par 10 personnes qui vont perdent chacun 2 bonnes heures pour insérer un code VBA dans une feuille, ce n'est pas bon pour la planête et pour nos amis qui répondent souvent sans compter leur temps.

Donc ALex, il faudrait déjà regarder comment on introduit une macro dans une feuille grâce au net qui regorge de tutoriels sur le VBA (Alt+F11,c'est déjà une piste). Ensuite, tu pourras poser des questions sur un point précis que tu ne comprends pas.

J'espére que je n'ai pas été trop dur sur ce coup 😱, mais dès fois cela ne fait pas de mal de rappeler le principe de base de ce forum.

Dernière édition:

J'y suis parvenu à introduire l'userform dans mon classeur sans que l'autre classeur soit ouvert.

MJ13, écoutez si certain sujet vous dérange, à d'autre non. La preuve Robert était prêt à m'aider.

Je ne pense pas que ça soit la première fois que des personnes du forum aident des personnes n'y connaissant rien en VBA.

Si les "pro" ne devait aider que les "semi-pro" alors les "semi-pro" devrait aider les débutant sinon il n'y aurait ni de "semi-pro" et n'y de "pro".

J'ai juste demander comment introduire le code pour introduire une liste déroulante pour le changement d'onglet et non pas un tutoriel complet sur le visual basic.

D'autre part je ne voulais pas nécessairement utilisé du VBA, je voulais simplement pouvoir changer de feuille, j'aurais même préféré avoir une liste de validation de donné mais ça ne doit pas être possible.

Enfin sur ce, je garde la façon qui fonctionne même si ce n'était pas ce que je voulais au départ.

Merci quand même à vous.
à+++

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Hé Alex on se calme !!! Tu postes un truc qui est à peine clair et tu veux une réponse adaptée... Ce que tu voulais au départ tu ne l'as même pas exprimé...
La remarque de Michel est plus que judicieuse et n'avait rien ni contre toi ni contre les débutants, car on l'a tous été ici. "Merci quand même" s'est pas très gentil pour ceux qui t'ont aidé.

Re, Ah bonjour Robert

J'avais préparé tout un laius pour notre ami Alex mais bon j'ai fait malencontreusement Tab arrière et j'ai tout perdu (snif 🙁). Et je ne me sens pas de le refaire.

Mais en gros, j'avais dit qu'il fallait être devin pour savoir ce qu'alex voulait. Conclusion, Robert et moi, même combat 😉.

J'y suis parvenu à introduire l'userform dans mon classeur sans que l'autre classeur soit ouvert.

Alors tu es un magicien 🙂.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
241
Retour