XL 2019 Interdire l'utilisation de la touche supprimer

Steph44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'empêcher l'utilisation de la touche supprimer sur deux cellules par exemple C79 et C80. J'aimerais également (si c'est possible) qu'un message apparaisse pour l'informer que cette touche supprimer n'est pas utilisable. Enfin, il faudrait malgré tout pouvoir la rendre accessible via un mot de passe.
L'utilisateur doit pouvoir saisir uniquement des valeurs numériques.

Je pense que c'est possible avec un code VBA mais je ne suis qu'un utilisateur exceptionnel du VBA et je ne sais pas en écrire. Je vois bien ou je veux en venir mais je ne sais pas le rédiger !!

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Steph
 
Solution
Ceci dit, la solution d'@Eric C je la verrais plutôt comme ça...
VB:
Private Const RangeInterdit = "D3,G3"

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim Cellule As Range
   
    If Not Intersect(Target, ActiveSheet.Range(RangeInterdit)) Is Nothing Then
        For Each Cellule In ActiveSheet.Range(RangeInterdit)
            If Len(CStr(Cellule.Value)) = 0 Then
                Application.EnableEvents = False
                Application.Undo
                Application.EnableEvents = True
                Exit For
            End If
        Next Cellule
       
        If Not Cellule Is Nothing Then
            MsgBox "Ça va pas la tête d'effacer " & Cellule.Address(0, 0) & " ?"
        End If
    End If
End Sub

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Dudu2
Apparemment dès qu'on utilise une formule dans Données/Validation en VBA, cela ne fonctionne plus

Le principe d'une cellule dévolue à la saisie c'est bien de pouvoir effacer sa saisie.
Pour quand on bosse le jour d'aprés, mettre à jour la valeur dans la cellule, non ?
;)
 

Steph44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
D'abord merci pour toute vos réponses. Désolé @Phil69970 mais je n'étais pas devant mon poste hier soir...

Effectivement je suis d'accord avec vous ce n'est pas une solution 100% secure mais cela permet de dissuader l'utilisation de cette touche suppr sur les cellules concernées.
Je ne pouvais pas utiliser la protection de la feuille de calcul purement et simplement sinon je généralisais la non utilisation de la touche suppr à toute la feuille de calcul alors que je voulais que ce blocage soit utile que sur 2 cellules.
En résumé la solution de @Dudu2 me convient et fonctionne !! merci beaucoup l'ami !

Ce code est utilisé sur un tableur qui permet à nos commerciaux de construire le prix d'un projet étudié. Il s'agit de ne pas laisser le jeu des marges ouvert sans limite. Lorsqu'un dossier nécessite une modification plus importante que la moyenne j'interviens et je dois pouvoir déverrouiller ce blocage.

Encore un grand merci de votre intérêt pour la question.
Steph
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil,

Je voudrais revenir sur le post de notre ami Patrick (que je salue). Le code proposé avec " Application.Undo" ne permet pas d'utiliser la touche "Supp" mais n'autorise pas, non plus, (j'espère ne pas me tromper...) d'effacer via la touche "Back". Le seul risque (entre autreS) dans le présent code est de sélectionner la cellule et de supprimer le contenu avec la barre "Espace".
Bonne journées à toutes & à tous
@+ Eric c
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Re le fil,

Je voudrais revenir sur le post de notre ami Patrick (que je salue). Le code proposé avec " Application.Undo" ne permet pas d'utiliser la touche "Supp" mais n'autorise pas, non plus, (j'espère ne pas me tromper...) d'effacer via la touche "Back". Le seul risque (entre autreS) dans le présent code est de sélectionner la cellule et de supprimer le contenu avec la barre "Espace".
Bonne journées à toutes & à tous
@+ Eric c
Bonjour @Eric C
il faudrait chercher une discussion similaire sur DVP (elle date un peu) et elle fait au moins 5 pages
tout le monde s’était employé a mettre a mal toute les méthodes possibles
a ce jour aucunes n'a résisté
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil
@patrick - Je vais tenter... dès que je le peux ... de déterrer cette discussion.
Il est vrai que tout peut être détourné .. On le voit à grande échelle via les hackers qui prennent possession du centre vital d'un hôpital et des données des patients, qui tentent de forcer nos données bancaires ou des transactions sur le net (Amazon - Ebay - ...) alors à notre petit niveau avec Excel !!!! ....
Quand bien même, il y a des utilisateurs lambdas qui sont bien contents qu'on leur facilitent les saisies en leur procurant des fichiers qui œuvrent dans ce sens (!!Pas ici mais dans cette cellule !! Redirection automatique vers LA cellule que tu dois remplir pour pouvoir suivre le cheminement -- Non non pas touche ...) et qui ne cherchent pas à trouver le code qui les redirige car ne connaissant que les cases à remplir et NON l'envers du décor (si je puis m'exprimer ainsi).
J'avais récupéré un code de notre ami @+Thierry (que je salue au passage...) que j'ai revisité (il y a encore à faire mais je m'amuse en qualité de bidouilleur (ne sachant programmer proprement comme les grands de ce forum). Je le délivre donc pour amélioration si nécessaire. On ne peut ni supprimer la sélection par quelque moyen que ce soit (saut accès au code ;) ), n'entrer que des valeurs numériques et demander un PassWord pour la modification (demande initiale de notre ami Steph).
Bonne fin d'après-midi à toutes & à tous
Ma signature officielle.gif
 

Pièces jointes

  • Accès Cells via PassWord (2).xlsm
    19.4 KB · Affichages: 2

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui c'est certain mais ce genre d'erreur de déplacement de cellule ça m'est déjà arrivé involontairement
toujour est il que ca montre encore qu'aucune astuce ne sera sure à 100%

donc a minima d'energie dépensée une simple protection sur cellule verouillée (ou dévérouillé) reste la protection la plus simple et la plus difficile a faire sauter pour un utilisateur "Lambda" comme tu dis

il est important de proposer les choses les plus simples et qui demandent le moins d’énergie possible
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
495

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 110
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS