XL 2016 Feuilles de production

Miklae

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis Directrice d'une Entreprise sociale avec peu de moyens financiers.
Afin de pouvoir soulager le travail administratif de mes travailleurs je souhaite élaborer un programme qui permet d'automatiser le plus possible la rédaction et le traitement des feuilles de production .
Je ne suis pas experte en excel mais j'ai trouvé sur un forum un fichier qui correspond plus ou moins à ce que je recherche. J'ai modifié ce fichier en fonction de mes besoins mais mes capacités limitées en excel ne me permettent pas d'aller plus loin. J'ai également reçu l'aide de vgendron pour une partie de ce fichier (encore merci).

Etant donné que les travailleurs sont des personnes avec très peu de capacités informatiques le but est que ces travailleurs n'utilisent aucune autre touche du clavier autre que les touches numériques et la touche Enter (pas de souris)

Le fichier joint comporte plusieurs onglets dont 5 onglets en rouge (ceux qui nous intéresse pour le moment).
Dans l'onglet "choix utilisateur" le travailleur choisi son nom (je dois encore trouver un moyen de sélectionner l'utilisateur dans le menu déroulant sans utiliser la souris) et excel ouvre automatiquement la feuille de production du travailleur concerné (Utilisateur 1) mais se positionne dans la colonne H. Le travailleur doit alors lui-même se positionner dans la colonne C . L'utilisateur entre un numéro de pièce et fait enter.. le curseur se place automatiquement dans la colonne E (lot) .. l'utilisateur entre un numéro de lot et fait enter ....le curseur se positionne en colonne H... l'utilisateur entre un nombre de pièces terminées et fait enter -> excel sauve les données et revient automatiquement sur la feuille " choix utilisateur" . Question 1 : je souhaite qu'excel revienne dans la colonne C sur la ligne à remplir par le travailleur lorsqu'il ouvre la feuille.

Question N° 2 :
dans le classeur j'ai une feuille nommée "commandes". Je souhaite qu'excel reprenne dans toutes les feuilles des "utilisateurs" les données de la colonne C (pièce) ET les données de la colonne E (lot) afin de rechercher dans la feuille "commande" la ligne qui correspond aux deux données et qu'il reporte le chiffre de la colonne H(le nombre de pièces fines) en regard de cette même ligne.
Le but recherché est de déduire de la quantité initiale de la commande les pièces terminées afin de contrôler l'état d'avancement de la commande. Il faudrait qu'excel le fasse automatiquement à la fermeture de la feuille de l'utilisateur lorsque excel revient sur "choix utilisateur".

Excellente journée à tous et merci pour votre aide.

Ce lien n'existe plus

Ariane
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
re
suis chez moi et j'ai récupéré ton fichier..
AIE !!! 54Mo pour un fichier qui ne contient qu'une dizaine de feuilles.. ca pique...

si tu veux bien.. je vais commencer par supprimer la coloration des feuilles entières....et voir ce que je peux faire pour alléger tout ca..
sinon.. bah.. mon pc a du mal à ouvrir le fichier.. et c'est pourtant pas une antiquité...
 

Miklae

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fanfan38,
Merci pour ton aide mais cela ne correspond pas trop à ce que je souhaite car je dois également me servir de toutes les données "heures" de production etc pour établir par la suite des calculs de rentabilité des travaux effectués.

Excellente soirée

Ariane
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello Fanfan

Donc. je reviens avec le fichier allégé

et quelques modifications
1) CHAQUE feuille contient sa propre TABLE du nom de l'utilisateur
2) à l'ouverture du fichier, ca va direct sur la feuille "Choix utilisateur"
3) 1 bouton permet de créer un nouvel utilisateur ==> ca copie la feuille "Utilisateur_Vierge"
4) les validations de données pointent vers la table de données : TabArticles dans la feuille article
5) la liste des utilisateurs (que je ne mets pas encore à jour) est aussi une table
6) quand tu sélectionnes un utilisateur, ca va sur sa feuille en colonne C
7) l'intérêt d'une table.. c'est que si tu ajoutes une donnée juste en dessous de la table, celle ci s'ajuste automatiquement et les formules sont recopiées ==> plus besoin d'avoir 1 million de ligne préparées..

pour la protection de tes feuilles, il faudrait que tu expliques le besoin
j'ai vu le fichier de fanfan et l'utilisateur de boites pour saisir les infos sans meme aller dans les feuilles... très adapaté !!
 

Pièces jointes

  • Feuille de production2.xlsm
    79.9 KB · Affichages: 21

Miklae

XLDnaute Nouveau
merci pour l'envoi du fichier allégé en effet il se charge beaucoup mieux chez moi aussi :) en ce qui concerne le placement du curseur en colonne C c'est super mais il faudrait que le curseur se place juste en dessous de la dernière ligne remplie. Dans la colonne F excel remplissait automatiquement l'heure au moment de l'encodage de la ligne en cours et faisait un reporting de cette heure en colonne G mais une cellule plus haut afin de pouvoir calculer le temps de travail réalisé pour une pièce mais dans le fichier que tu m'as envoyé les heures ne s'inscrivent plus. En ce qui concerne la sauvegarde, dans le fichier que je t'ai envoyé, dès que le travailleur avait entré le nombre de pièces finies et qu'il appuyait sur enter excel sauve la feuille et reviens dans l'onglet choix utilisateur afin qu'un autre travailleur puisse entrer à son tour ses données.
Le fichier de Fanfan est en effet très utile et l'idée de la boite de dialogue est à envisager mais mon problème c'est la suite avec les heures et le calcul de la production. Par contre Fanfan a bien réussi à reprendre la quantité de pièces produites et reporter cette quantité dans la feuille commande afin de pouvoir déduire la quantité produite par le travailleur du total de la commande.
J'espère que mes explications sont claires car ce n'est vraiment pas facile d'expliquer ce que l'on souhaite.
Encore un tout grand merci à vous deux pour votre aide précieuse :)
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
une dernière pour ce soir

le classeur s'ouvre sur la première feuille
sélection d'utilisateur==>activation de la feuille correspondante
à l'activation:
- protection des colonnes
- ajout d'une ligne en fin de tableau avec "Nom utilisateur, les dates ...."
- positionnement dans la colonne C SUR la ligne qui vient d'etre créée
- l'utilisateur est obligé de saisir les TROIS cellules (attention. aucun controle sur ce qu'il saisit pour l'instant)==> Vu que la cellule C est alimentée par une liste de validation, il doit selectionner un élément de cette liste.. (à part par la souris. je ne vois pas comment faire par le clavier)
lorsque les 3 cellules sont remplies, on revient sur la feuille de choix (faut il qu'il puisse saisir plusieurs lignes à la suite???)

à quel moment la protection doit elle être supprimée? lorsque tu es en mode "admin"? c'est à dire que seule toi peut modifier tout?
 

Pièces jointes

  • Feuille de production2.xlsm
    86.7 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757